Page 1 sur 1

Re: Ancien cimetière franco-allemand de Lobbes, Belgique

Publié : ven. sept. 24, 2010 12:37 am
par LABARBE Bernard
Bonjour,

Sujet déjà abordé suite à une question de détail (Lorival): pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2344_1.htm
Mais j'ouvre celui là afin de présenter un travail presque terminé, quelques zones d'ombre comme toujours...
Rappel: 23 août 1914, le 18ème C.A. appelé de la IIème armée de Lorraine en renfort de la Vème combat sur les bords de la Sambre. La 35ème DI devant Lobbes et à gauche sur le plateau de Heuleu, la 36ème devant Gozée et à droite, pour faire simple... Après la retraite de tout le monde, des tombes éparses, des fosses, croix de bois dans les champs, ici ou là. Tombes françaises, tombes allemandes. Puis un premier regroupement dans des cimetières durant l'occupation. A Lobbes, un cimetière franco-allemand mais à la même période un autre aussi, français uniquement. Ce dernier qui est aujourd'hui le cimetière militaire français de Lobbes, ilôt de mémoire perdu dans un champ de maïs aujourd'hui, autrefois de betteraves, est à l'écart d'une petite route, chaque pélerin sait par avance où il va, on ne le découvre pas par hasard. Je vais peut-être créer une nouvelle rubrique dans mon blog 14 (rien ne presse...), tant cette histoire des tombes de Lobbes est peu ordinaire. (Quoi, que... En 14...)
Donc croix de bois dans les champs, françaises, allemandes, puis regroupements dans le cimetière franco-allemand mais aussi celui du plateau de Heuleu, puis encore transfert des allemands je ne sais où, les français allant compléter celui de Heuleu ou d'Aiseau, Aiseau-La Belle Motte (à ne pas confondre avec La Grande Motte et son voisin Le Grau du Roi dans l'Hérault :lol:). Pour terminer le voyage, certains ont été restitués aux familles...
Alors dans ce tableau "ancien cimetière" des régiments du 18ème C.A., mais aussi deux tombes du 28ème R.I. et une du 24ème, ils étaient dans le coin le 23 août 1914, pas le temps de détailler pourquoi ils étaient dans ce cimetière, mais tout s'explique avec les JMO ou le livre de Georges Gay.
Noté également au bas du tableau le nombre des tombes allemandes et les régiments.
Enfin le voilà ICI
Merci à Philippe Wille, correspondant belge, pour ce relevé allemand d'époque. Deutsche et Franzosen Grab...Pour les noms allemands me contacter. :???:

Cordialement,
Bernard

Re: Ancien cimetière franco-allemand de Lobbes, Belgique

Publié : mer. sept. 29, 2010 11:47 am
par Jean RIOTTE
Bonjour Bernard,
De retour aux tranchées après 3 semaines d'absence.
Je ne découvre donc ton message que ce matin. Très intéressant car il complète mes connaissances ou répond à des questions que je me posais... et sur lesquelles je ne pensais revenir qu'un peu plus tard. Mais puisque tu précipites le mouvement je vais donc m'y mettre... dès que j'aurai résorbé la lecture et le courrier reçu pendant ces 3 semaines d'absence.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE