Page 1 sur 3
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 3:43 am
par Gerard Laurence
Bonsoir à vous,
La réponse de Stéphan au sujet "Génie Cie 3/13 Estrées-Somme juillet 1916" laisserait croire qu'il existe aussi des historiques de compagnies . Qu'en est-il vraiment ? Sont-elles aussi nombreuses que les historiques de régiments ? Où peut-on les trouver ?
D'avance merci pour la réponse.
Gérard.
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 9:13 am
par Stephan @gosto
Bonjour,
Il existe de tels historiques dans le cas des compagnies du Génie par exemple. Parfois ces historiques furent l'objet d'une publication propre, la plupart du temps, ils étaient compilés au sein d'un ouvrage dédié au régiment dans son ensemble. Je ne connais pas d'historique à l'échelon de la compagnie pour l'infanterie.
Amicalement,
Stéphan
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 4:15 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Le cas d’un historique pour une compagnie d’infanterie est rarissime mais il existe pour la 6e compagnie du 108e régiment territorial d’infanterie de... Chambéry (Savoie).
Cette compagnie ayant obtenu une citation à son fanion (pour une affaire de décembre 1914 au bois de la Gruerie), la croix ornée de sa palme avait été épinglée sur la cravate du Drapeau. Le dit Drapeau ornait la salle d’honneur de la caserne Curial (la Curiale disaient les soldats).
Lorsque le Drapeau fut déposé aux Invalides, la croix disparut et les anciens de la compagnie s’en émurent. Ils étaient assez nombreux d’ailleurs, tenanciers de brasseries ou cafés à Paris.
A titre exceptionnel, la croix sur le fanion de la compagnie et le Drapeau juste à côté furent présentés de façon tout à fait exceptionnelle, ensemble réunis afin de montrer au public qu’une compagnie avait reçu une citation et que le Drapeau ne la portait pas. A partir de cet exemple deux ou trois autres exemples étaient montrés dans la salle des Drapeaux.
Ceci exposé très sommairement puisqu’un historique très important et bien documenté raconte l’historique de la 6e compagnie en guerre, l’obtention de la citation et par le menu nous décrit toutes les démarches entreprises pour retrouver la croix qui avait disparu. Cette histoire est très peu connue, même à ce jour inconnue.
Evidemment il ne subsiste rien aux Invalides de ces présentations de Drapeaux avec un ou des fanions de compagnies ou bataillons.
A compter de maintenant, un petit bout de l’histoire des anciens de la 6e compagnie du 108e territorial reparaît.
Cet historique est paru en 1927. Ils n’ont pas été oubliés.
Cordialement.
Jean-Claude
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 6:52 pm
par gael
Il existe aussi des historiques de compagnies pour le 6è régiment du génie. J'aimerais savoir si il ya un moyen (avec le registre matricule du soldat, ou autre) de savoir dans quelle(s) compagnie(s) un soldat a combattu? Merci
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 7:45 pm
par Gerard Laurence
Bonjour, bonsoir,
Merci à Jean-Claude et à Stéphan pour leur réponse. C'est bien ce que je craignais.... mais, à partir du JMO , avec beaucoup de patience, on pourrait assez bien reconstituer chronologiquement et factuellement le trajet ( à défaut de l'histoire) des compagnies constitutives.
Quant à la question de Gael, elle a , je crois, été posée quelquefois sur ce forum. Rien à attendre du registre matricule. En ce qui concerne mon GP, j'ai eu cette information dans les textes des citations et dans une demande de promotion qui avait été faite à la fin de la guerre. À partir de ces informations très ponctuelles, peut-on extrapoler et penser que le soldat est toujours resté dans la même compagnie ( quand il est demeuré dans le même régiment tout au long de la guerre)?
Cordialement à vous.
Gérard.
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 9:37 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Hélas, les hommes changent très souvent de compagnie, tous les récits de combattants le prouvent et cela semble par exemple bien logique lors de la création de compagnies de mitrailleuses pour les bataillons. On a véritablement modifié alors le tableau d’effectif. Et puis il y avait des changement parfois sur la demande de l’intéressé.
Pour les registres matricules, on a parfois de bonnes surprises et on a parfois la compagnie.
Et ceci me conduit à vous signaler quelque chose de curieux. Pour les pages de registres très chargées, celles des chevronnés, grands blessés ayant eu des démarches laborieuses en vue d’obtenir la réforme ou une pension améliorée, on a des petits ajouts collés (un peu comme des post-it) et curieusement j’ai trouvé au verso de ces petits papiers pleins de renseignements, provenant apparemment d’un registre « bis » bien plus complet mais qui a été détruit puisque l'on s’en est servi pour compléter le registre officiel.
Je ne suis pas sûr de m’être bien fait comprendre. Mais ceux qui ont pu consulter les registres voient certainement ce dont je parle.
Cordialement.
Jean-Claude
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 10:02 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Merci Jean-Claude d'avoir signalé l'existence de cet historique de compagnie d'infanterie.
Gérard, il reste une option pour tenter de suivre au jour le jour les déplacements et stationnements d'une compagnie. Mais il faut aller au SHD à Vincennes... Le déplacement en vaut cependant la chandelle ! Voici ce que cela peut donner :
Bonnes recherches !
Amicalement,
Stéphan
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : ven. mars 24, 2006 11:54 pm
par Gerard Laurence
Bonsoir,
Géniale Stéphan ton information sur le filon du SHD. Est-ce que cela a été fait systématiquement pour toutes les compagnies ? Peux-tu me dire si cela a été fait après coup à partir des JMO ou au fur et à mesure de la guerre ? Je n'en reviens pas de la paperasserie qu'a pu générer cette guerre. Tant mieux pour nous...
Cordialement.
Gérard.
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : sam. mars 25, 2006 12:04 pm
par patrick corbon
Bonjour à tous, bonjour Stephan et Gérard,
La cote des JMO du 3ème bataillon du 3 RG, compagnies 1, 13, 13 bis et 3/63 est 26 N 1274.
Cordialement
Re: Des historiques de compagnies ?
Publié : mer. mars 29, 2006 8:56 pm
par Bruno Tardy
Bonjour à tous
Quelqu'un sait-il si il existe un historique des compagnies 14/13 et 14/63 du 4e RG ? Je suis intéressé.
Cordialement
Bruno