Instruction du soldat

Anthony Verove

Re: Instruction du soldat

Message par Anthony Verove »

Bonsoir à tous,

Les archéologues trouveront facilement sur le forum des fils traitant de l’organisation de l’instruction des soldats (9e bataillon, CID etc. Merci Stéphan… notamment)

Pour poursuivre cette réflexion, ma question est la suivante :

Quelle était la durée de l’instruction d’un soldat ?

Question complexe puisque la durée d’instruction a dû varier dans le temps et selon les armes :

- on ne forme pas un fantassin d’août 1914 (assaut à la baïonnette) comme on forme un fantassin de 1918 (assaut organisé en liaison avec les chars et l’artillerie)
- forme-t-on en un temps égal un fantassin, un artilleur, un sapeur, un aviateur etc.
- les temps d’instruction théoriques ont dû être malmenés par les besoins effectifs en hommes en fonction des offensives.
- Etc.

Cette question me vient notamment de la lecture des souvenirs d’un soldat dont l’instruction dure approximativement 1 an. Est-ce courant ?

Cordialement,

Anthony

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Anthony,

Un an, c'est long !! Je n'ai pas le temps ce soir de rechercher, mais, en tout état de cause, pour le pékin lambda, il fallait compter quelques mois tout au plus. Et cela, effectivement, fluctua au cours de la guerre, suivant les classes appelées, de la même manière que la méthode et l'organisation de l'instruction elles-mêmes évoluèrent.

Cependant, on rencontre régulièrement le cas de soldats sont l'instruction se prolonge indéfiniment ; c'est souvent la maladie qui est la raison d'un séjour prolongé en instruction. Des cours de perfectionnement et/ou une stage en école d'officier de réserve peuvent, en sus, allonger bigrement la sauce...

... bien plus marginalement, il y eu aussi quelques professionnels de l'embuscage... :whistle:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Anthony,
L'instruction du jeune conscrit devait probablement durer de 4 à 5 mois,temps nécessaire pour lui inculquer les notions de base et les actes élémentaires du combattant.
Voir à ce sujet le Carnet de Route de Georges Sibert (99 puis 415 RI) à www.chtimiste.com
Cette formation était très vraisemblablement poursuivie pour ceux qui par volontariat,go^t personnel ou aptitude particulière servaient des armes ou des matériels nouveaux ou étaient appelés à tenir un emploi spécifique.
Il faut aussi comprendre dans la notion d'instruction l'instruction collective à l'échelon escouade, section, compagnie etc...(un exemple entre d'autres:la coordination infanterie/chars d'assaut).D'ailleurs historiques,JMO,carnets et souvenirs divers font souvent allusion à des séjours en camp...et pas seulement pour recomplètement des effectifs ou réorganisation administrative.
Enfin il est à noter que l'urgence,l'impérieux besoin d'effectifs,le problème des embusqués...ont joué un rôle non négligeable dans la durée de l'instruction.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

PS:Mireille n'aurait-elle pas quelquechose sur l'instruction dans son "magic book"?
Anthony Verove

Bonjour Stéphan, bonjour à tous.

Voilà en résumé le parcours du soldat que j’évoquais. :

1. Mon soldat est mobilisé le 10 avril 1915 au 66e RI de Tours
2. Il reçoit son ordre de renfort le 23 mars 1916.
3. CID / 9e bataillon du 66e à Chaumont-en-Vexin dans l’Oise jusqu’en juillet 1916
4. Versé au 136e RI le 3 octobre, il part pour la première fois aux tranchées le 8 octobre 1916

Les 25 et 27 novembre 1915, 500 hommes du 66e RI sont dirigés vers le front. Ont-ils été mobilisés en même temps que mon soldat ? Aurait-il pu être du voyage ? Le texte ne le dit pas.

Mon soldat tombe malade le 8 décembre 1915 mais retourne au corps dès le 1er janvier 1916.

Cela donne une fourchette très large

- Au minimum 7 mois et demi d’instruction si mon soldat était parti en renfort fin novembre 1915
- Au maximum près de 18 mois (10 avril 1915/ 8 octobre 1916)

Même si l’on prend en compte la fourchette basse, ce temps d’instruction me semble long (facile à dire certes quand on pianote sur son clavier, trop court sûrement quand il s’agit d’aller se faire trucider…)

Ce soldat ne semble avoir bénéficié d’aucun passe-droit.

Cette question de la durée de l’instruction me titille pour une raison anecdotique et personnelle : mon AGO fut incorporé au 36e RI le 1er septembre 1916 et passa au 410e le 7 juillet 1917.

Je me demande si ces dix mois furent dix mois d’instruction, où si dans l’intervalle il prit effectivement part aux engagements du 36e RI et ne fut changé de régiment qu’à la suite des mutineries.

Les deux cas de figure me semblent également plausibles.

Au delà de mon interrogation personnelle, la question mérite, me semble-t-il, d’être creusée. Si l’un ou l’une d’entre-vous a des infos (parcours d’ancêtres, souvenirs de lectures etc…) nous pourrions peut-être établir des estimations sur les durées d’instruction et leurs variations.

Cordialement,

Anthony

Ps 1 : Stéphan, si tu as l’historique du 36e RI, les JMO des 36e et 410e RI, des nouvelles de mon arrière grand-oncle, cent balles et un Mars à m'offrir, je suis preneur. En échange…euh ? Je te donne l’adresse d’un blog qui devrait t’intéresser sur le 74e RI. ;) Ne me remercie pas !

Ps 2: Jean : merci pour votre message dont je prends connaissance en postant le mien. Je vais de ce pas sur le site du Ch'timiste.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Ce n'est qu'un "cas" parmi bien d'autres, j'avais répondu sur un sujet identique de l'ancien forum.
Transcription du carnet de route de mon GP maternel, première page, premières lignes:
"Incorporé au 49ème d'Infanterie le 2 septembre 1914 a Bayonne. Départ pour le front le 31 janvier 1915. Arrivé à Beaurieux, Aisne, le 2 février."
Soit 5 mois maxi d'instruction.
Il était bien valide, pas embusqué, paysan landais Lambda... Bref... 5 mois, vu les renforts nécessaires suite à l'hécatombe d'août à octobre, cela m'a paru beaucoup. Mais 2 mois c'eut été insuffisant je pense, et donc, passé octobre, dans cette région au pied du Chemin des dames, c'était déjà la guerre de positions, il y avait moins d'urgence peut-être à compléter les effectifs étant donné que les pertes étaient moindres qu'auparavant. Les RI ont reçu des renforts fin août et septembre, en pleine "pénurie"...
Reste à connaître la durée de la période d'instruction des "nouveaux" dans cette période rouge d'août à octobre.
D'une manière générale, cette durée devait dépendre des besoins je pense, et non pas rigide.
Cordialement,
BL
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Anthony

suite au p.s de Jean que je remercie au passage,j'ai fouillé dans les Manuels d'Infanterie que je possède
-dans l'édition de 1916,on a l'instruction de la recrue d'avant-guerre (derniers textes de loi remontant à début 1914)
-dans l'édition de 1924,on peut considérer qu'on a l'instruction en cours et fin de guerre (derniers textes de loi remontant à 1918)
tout ceci étant théorique évidemment.

voici donc les scans (7 en tout),en lisant attentivement vous verrez que sont mentionnées les durées d'instruction
bonne lecture

édition 1916:la date d'incorporation de la recrue étant fixée au 1er octobre

Image
Image
Image
Image
Image

édition 1924:

Image
Image

amicalement...........mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci beaucoup Mireille pour ces textes qui nous permettent de savoir exactement ce qu'il en était en la matière.Mais comme chacun le sait entre les principes posés par les directives et la mise en pratique sur le terrain...quel fossé parfois.
Encore merci et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce travail(long et)supplémentaire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Anthony Verove

Bonsoir à tous,

Un grand merci un peu tardif à Bernard et Mireille.

D’où il ressort que l’instruction dure effectivement (Bernard) et théoriquement (Mireille : texte de 1916 comme celui de 1924) environ 5 mois pour la recrue lambda.

Evidemment, sur l’ensemble des 8 millions de Français mobilisés, on trouvera une foultitude d’exceptions.

Cordialement,

Anthony
Francois-Xavier

Message par Francois-Xavier »

Bonsoir,
Antony, votre aïeul a peut être croisé le mien à Chaumont en Vexin, où il fut en 1916 instructeur dans un 9e Bataillon, celui du 141e...
Cdlt.
FX
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
De la théorie à la pratique il y a parfois un grand écart.
Mon père né le 31/3/1894 à Valence a été mobilisé le 5/9/14 au 159 RI à Briançon, où il commence son instruction.
Le 25/9 il va poursuivre l'instruction à La Valbonne dans l'Ain près de Lyon où il suit EN MEME TEMPS le peloton d'élève caporal. Le camp de La Valbonne où ils étaient sous des tentes sur la paille servait également à d'autres unités. Voici ce qu'il écrit:
" L'aspect du camp qui est immense est très pittoresque, il y a de toutes les armes, fantassins, chasseurs alpins, zouaves, etc...On nous fait beaucoup travailler car nous sommes mobilisables au commencement novembre."
Le 8/11/14 il revient à Briançon.
Le 11/11 une partie de ses camarades partaient pour le front. Il y est parti le 21/11.
La durée de l'instruction a donc été de 2 mois et demi pour lui, 2 mois et 5 jours pour certains de ses camarades.
A titre de comparaison, lorsque j'ai fait mon service en 1959 la durée normale des classes était de 4 mois avant le départ en Algérie. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle ait été réduite de moitié au début de la guerre, compte tenu des besoins en hommes sur le front.
Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »