Page 1 sur 1

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : lun. mai 17, 2010 11:39 pm
par HT62
Bonsoir,

Il s'agit d'une histoire tragique que je vais vous conter ; Deux soldats partent en permission et embarque en train, alors que celui-ci se rapproche de la gare de destination, les deux soldats sautent ensemble du train lorsqu'un autre arrive... c'est le drame,, le 1er est très grièvement blessé et décède peu de temps après, le 2e est tué.
Comment expliquer que le 1er est non mort pour la France pour accident de chemin de fer alors que le 2e l'est en tant qu'accident en service commandé ?
Le 1er n'est donc pas sur le monument aux morts de la commune, le 2e l'est !
Que faire maintenant ? Votre avis m'intéresse....
Cordialement, Hervé.

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mar. mai 18, 2010 12:42 am
par christophe lagrange
Bonsoir Hervé,

Cas peu ordinaire comme tu l'indiques.
Où s'arrête (ou débute) le service commandé... Pourtant ces 2 hommes partaient en perm, et étaient un peu trop pressés de rejoindre l'aimée ou les parents.
Loin des lignes, ils auraient dû tous deux avoir la même réserve quant à figurer sur le Livre d'or qui n'a jamais vu le jour ou mention NMPLF.
Mais....
Que faire ? Difficile de répondre, ou de trancher.
Ils avaient tous les deux combattu auparavant, affronté les mêmes dangers, alors pourquoi ne pas les honorer (et leur famille) d'une mention Mort pour la France ?
Le temps est passé, aucune pension ne peut être en jeu (prescription oblige) ce serait le plus sage.
Qu'en pense l'assoc des AC locale, le conseil municipal, si tu as fait une première approche ?

Amicalement,
Christophe

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mar. mai 18, 2010 12:48 am
par stefbreizh56
Bonsoir,

Belle énigme...Une petite hypothèse ?

Un peu farfelue mais la première scène qui me vient à l'esprit :

On se demande comment le drame a pu se produire.Des témoignages fusent et confirment que le premier a sauté et à entrainer le deuxième avec lui. Au regard du rapport d'enquête,le premier est coupable et le second victime.
Résultat : Une punition à caractère posthume pour le premier en le privant de la mention MPLF et la mention accordée au deuxième car reconnue comme victime...

Désolé...un peu léger...

Alors oui,la mention pour les deux. Comme indiqué,les deux soldats étaient engagés dans le conflit et y ont trouvé la mort dans le cadre d'un service commandé. La situation du premier paraît tout de même injuste ; jusqu'à preuve du contraire,il y a répondu à l'ordre de mobilisation,

Stef

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mar. mai 18, 2010 9:09 am
par HT62
Bonjour Christophe et Stef, bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je pense comme vous et vais réunir l'ensemble des pièces dans la semaine, les analyser avant que la famille du 1er ne prenne une décision, les petits-enfants semblent partants pour tenter de donner une suite logique mais où peuvent-elles s'adresser ?
Il s'agit d'obtenir la mention "Mort pour la France", alors au ministère ?
Amicalement, Hervé.

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mar. mai 18, 2010 11:43 am
par Yv'
Bonjour Hervé,

Voici une page du site du SGA intitulée "Règles d'attribution de la mention "Mort pour la France" aux militaires et civils tués au cours des guerres et conflits" :

http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_es ... _la_france

:hello:

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mar. mai 18, 2010 10:45 pm
par HT62
Bonsoir Yves,

C'est très clair ! Un grand merci pour le lien.... c'est ce que j'attendais !
Amicalement, Hervé.

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mer. mai 19, 2010 1:18 am
par bernarddb
bsr
merci pour ce lien , car sur le monument aux morts de lma commune de ma grand mère où se trouve son frere , il y a un poilu mort par accident a la poudrerie de toulouse qui a pas la mention mort pour la france
merci

Re: Un cas peu ordinaire

Publié : mer. août 28, 2013 12:14 am
par commios
bsr
merci pour ce lien , car sur le monument aux morts de lma commune de ma grand mère où se trouve son frere , il y a un poilu mort par accident a la poudrerie de toulouse qui a pas la mention mort pour la france
merci
Bonsoir Monsieur BERNARD,

J'ai également dans ma commune (Pas de Calais) un soldat qui est mort alors qu'il était à la Poudrerie Nationale de Toulouse. J'ai bien entendu pensé de suite à une explosion dans cette usine car il était artilleur au 14e Régiment d'Artillerie. Je n'ai pas trouvé trace de son acte de décès militaire sur "mémoiresdeshommes" mais son acte de décès civil et bel est bien archivé dans le registre des décès de notre village. C'est de là que j'en sais un peu sur lui.
Il est mort le 02 septembre 1916 à l'hôpital Complémentaire 42 (certainement après l'incident).
Pourrions-nous comparer les dates de décès?
Je sais bien que j'écris un peu "tard" mais je suis un nouvel adepte du Site "pages14-18" et j'espère beaucoup apprendre encore grâce à vous tous.
Je retrace l'histoire des 35 Poilus inscrits sur les monuments de mon village (sur le Monument aux Morts et sur celui érigé dans l'Eglise).

Merci beaucoup déjà si vous aviez la gentillesse de me répondre et à tout "pageur1418" du Site qui pourrait me renseigner.
Commios