Numéro matricule au corps et LM...

Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Durant le mois de décembre dernier nous avions eu un intéressant fil sur les différents numéros des registres matricules (corps et recrutement)

Voici le lien direct : pages1418/forum-pages-histoire/N-Matric ... 3060-1.htm

Quelques points étaient restés obscurs. Les abréviations mises parfois avec le numéro matricule au recrutement (ex : LM) et l'attribution des numéros matricule au corps.

Et bien... roulement de tambour... vous en aviez rêvé, Guilhem l'a fait ! (bientôt la grosse tête...)



Premier point : l'attribution des numéros matricules au corps.

DANGER : NE PAS CONFONDRE AVEC LE NUMERO MATRICULE AU RECRUTEMENT

Attention, il y a deux choses les numéros matricules au corps et le répertoire de réservistes spécial à chaque classe.


* Numéros matricules au corps.

"Il existe dans les corps de troupe des registres appelés matricules, destinés à recevoir l'inscription détaillée des renseignements concernant les militaires de tous grades et les enfants de troupe appartenant au corps. Ces matricules sont :
  • Celles des chevaux, au nombre de deux.
Le registre et les feuillets matricules des officiers et les feuillets matricules des hommes de l'armée active sont fournis par l'administration centrale de la guerre. Les registres matricules des chevaux et les feuillets matricules n°9, pour les hommes passés dans la réserve sont fournis par le trésorier.

Les matricules des militaires contiennent des renseignements sur leur état civil, leur signalement, le titre sous lequel ils sont incorporés, la relation successive de leurs services, entre autres les diverses périodes d'instruction des réservistes et les stages obligatoires ou volontaires des officiers ; les causes qui peuvent les maintenir sous les drapeaux au delà du temps exigé par la loi ; l'admission aux chevrons et à la haute paye d'ancienneté ; les payements d'indemnité et de prime de rengagement ; les dates de passage dans les différentes catégories du recrutement ; le motif et la date de leur radiation des contrôles, le lieu sur lequel sont dirigés ceux qui rentrent dans leurs foyers ; enfin elles indiquent le total des punitions infligées à l'homme de troupe quittant le corps, et s'il a été accordé ou refusé un certificat de bonne conduite.

...

L'immatriculation (1) des officiers et des hommes de troupe s'effectue à la réception et sur le vu des états, titres ou actes authentiques constatant qu'ils appartiennent au corps. Néanmoins, tous les officiers, sous-officiers, caporaux, soldats et enfants de troupe compris comme présents ou absents dans le procés-verbal de formation d'un corps sont immatriculés par ordre de grades. Le même ordre d'inscription est suivi par ceux qui, après cette formation, sont incorporés sous une même date.

Les pièces au moyen desquelles s'effectuent les inscriptions à porter sur les matricules sont, suivant le cas :
  • copies de jugements de séparation ou de divorce
Les noms et toutes les indications qui constituent l'état civil de chaque officier ne sont portés que d'après un extrait original et régulier des registres de l'état civil. On ne doit pas admettre les copies d'actes de naissance.

...

L'incorporation prend date, savoir :
  • Et pour les hommes venant d'un autre corps, à compter du jour où ils ont cessé d'appartenir au corps.
...

Les registres matricules d'un corps ne peuvent établir que les services rendus dans ce même corps ; tout ce qu'ils contiennent d'étranger à ce corps ne peut être considéré que comme simple renseignement.

...

Les militaires condamnés correctionnellement doivent continuer à figurer sur les registres matricules de leurs corps respectifs jusqu'au jour de leur incorporation dans les bataillons d'infanterie légère d'Afrique, dans les compagnies disciplinaires des colonies ou dans un autre corps. [hé ! hé ! hé ! hé ! et donc aussi pour les fameux "groupes spéciaux" si mystérieux...]

...


Les blessures avant d'être inscrites, sont constatées par une attestation, nommée certificat d'origine, des chefs sous lesquels le militaire servait au moment où il les a reçues, ou bien par celle de trois témoins bien famés ; les signatures apposées sur l'attestation sont légalisées par le conseil d'administration. Les simples contusions ainsi que les chevaux tués sous soi en combattant ne donnent lieu à mention.

Les actions d'éclat ne sont relatées que sur le vue de la copie, transmise par le chef d'état-major général au conseil d'administration du corps, des pièces à l'appui de la citation à l'ordre du jour de l'armée et au bulletin des opérations.

...

Le registre matricule des officiers de l'armée active est tenu à la portion centrale par le trésorier. Les officiers sont inscrits au fur et à mesure de leur affectation au corps, en distinguant les médecins par la lettre M et les vétérinaires par la lettre V

Quand le registre est complet, il en est ouvert un second sur lequel la série des numéros est continuée.

Chaque registre est suivi d'une table alphabétique et reçoit, au dos, un numéro d'ordre.

...

Le registre matricule de la troupe est divisé en volumes destinés, chacun, à l'inscription de 250 hommes ; il forme autant de volumes que le complet d'organisation du corps l'exige.

Il est établi, à la fin de chaque volume, une table alphabétique sur laquelle on porte les noms, les prénoms et les numéros des militaires incorporés.

La série concernant la troupe est renouvelée tous les dix ans (1er octobre 1889, 1909...) celle des officiers ne l'est que lorsque le Ministre en donne l'ordre.

Le numéro sous lequel l'homme est immatriculé lui est conservé jusqu'à cette opération ou jusqu'au monment où il cesse de faire partie du coprs, quelles que soient les promotions dont il puisse être l'objet, à moins qu'il ne passe du garde sous-officier au grade d'officier. Mais si, après avoir quitté définitivement le corps, il y rentre un nouveau numéro lui est donné et l'ancien est inscrit au-dessous.

Lors du renouvellement des matricules, les hommes doivent être inscrits dans l'ordre où ils se trouvaient sur les anciens registres.

A chacune des dates de réfection des matricules, les corps retirent des écrous les feuillets des hommes encore présents sous les drapeaux et en forment une matricule nouvelle. En même temps, ils envoient au ministère de la guerre, bureau des archives :
  • Les feuillets mentionnant l'historique sommaire du corps (en tête du volume, après l'instruction pour la tenue de la matricule)
Chaque volume, de 250 feuillets, ainsi envoyé au ministère de la guerre, forme une liasse distincte, munie du même numéro d'ordre que le registre auquel elle correspond.

Les conseils d'administration ne doivent faire parvenir au ministère les groupes de feuillets mobiles, qu'après les avoir mis à jour de mutations, les avoir convenablement numérotés et étiquetés, et avoir pris soin de clore et arrêter le dernier volume et de le faire viser par le fonctionnaire de l'intendance militaire chargé de la surveillance administrative du corps.

Les feuillets des déserteurs qui, par leur âge ou par suite d'amnistie, ne sont plus astreints à un service militaire quelconque, sont envoyés au ministère lors du renouvellement décennal

De la part des commandants de recrutement, cet envoi est fait, à la fin de chaque année pour la classe libérée et comprend le registre, la listre matricule et leurs tables alphabétique

L'historique des corps, qui se trouve dans chaque matricule, n'est placé qu'au commencement du premier volume."


(1) On distingue l'incorporation de l'immatriculation. La première est l'opération qui comprend l'homme dans un corps : telle est la mise en route des recrues ; elle est le point de départ des services comme la date de l'engagement ; tandis que l'immatriculation est l'inscription de l'homme sur la matricule : telle est la date d'arrivée au corps d'un jeune soldat ou d'un engagé.



* Répertoire de réservistes spécial à chaque classe et Tableau général :

"Les corps tiennent, pour chaque classe de mobilisation, un carnet-répertoire sur lequel le major porte les renseignements suivants :
  • Temps passé sous les drapeaux
Les hommes y sont inscrits au fur et à mesure de leur affectation, par catégories (adjudants, sous-officiers comptables, sous-officiers, caporaux ou brigadiers, tambours, clairons et trompettes, soldats exercés, soldats non exercés)

On suit l'ordre naturel des nombres, mais le major a soin de laisser entre chacune de ces catégories un nombre de lignes suffisant pour inscrire les hommes qui sont portés au contrôle postérieurement à son ouverture. Toutefois, les non exercés sont inscrits à partir du dernier numéro de la série réservée à chaque classe et en remontant vers le commandant de la série.

On établit, par corps ou fraction de corps, un tableau général comprenant les sous-officiers, caporaux, tambours, clairons et engagés conditionnels, groupés par classe et par compagnie.

Les officiers ne sont pas portés aux carnets-répertoires des classes, mais figurent, à titre de renseignement, sur un contrôle particulier.

Les hommes qui, pour un motif quelconque, engagement, condamnation, etc., doivent passer dans l'armée territoriale à une date particulière, sont annotés à l'encre rouge dans la colonne d'observations du répertoire, avec mention de la date de leur passage.

En conséquence, le répertoire d'une classe passant dans l'armée territoriale n'est déposé aux archives du corps que lorsque tous les hommes en ont été rayés.

Dans l'infanterie, le carnet de chaque classe comporte 1500 numéros ; le premier carnet allant de 1 à 1500, le deuxième de 1501 à 3000, et le dernier de 18001 à 19500. Cette série de 19500 épuisée, le carnet suivant reprend les numéros de 1 à 1500, numéros dont les anciens titulaires sont passés dans l'armée territoriale, et ainsi de suite.

On opère d'une manière analogue pour l'établissement des répertoires des autres armes, les séries de numéro affectés à chaque carnet pour chaque arme étant les suivantes.
  • Sections de secrétaires d'état-major et du recrutement : 200
Il suffit donc, pour obtenir la limite maxima des numéros matricules affectés à chaque corps, de multiplier par 13 les chiffres ci-dessus.

Ces séries, basées sur des données générales, ont pour principal objectif de réduire le nombre des chiffres dans le marquage des effets, mais elles ne sont pas absolues. Là, où les nécessités du service, les exigences d'une affectation spéciale le réclament, les commandants de corps d'armée peuvent les modifier."



OUF !!!!!



Voici donc le premier point (numéro matricule au corps) élucidé, pour le deuxième (LM) je vous ferai un peu plus tard... pas ce soir, j'ai une crampe aux doigts...

J'attends vos réactions.

J'ai pratiqué la censure pour certains passages, notamment les registres matricules des chevaux... C'est intéressant, mais là, ce soir, ce n'était pas le sujet. Un de ces quatre peut-être ?

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Guilhem,
Merci et bravo pour ces explications.Petit à petit nous finirons par tout savoir...
Mais, comme dit Daniel-le-Gascon:les sources,les sources ,les sources...
Encore merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

C'est propre, c'est clair, c'est pro. Merci !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par rohmer »

Bonjour Guilhem,

Merci pour toutes ces riches infos.
Nous allons reprendre tout cela à tête reposée,pour bien assimiler.
Bonne journée à tous, nous avons un soleil de printemps.
Ouf, il était temps!
Bien cordialement.
Marc et Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par olivier gaget »

:hello: à tous,

merci beaucoup Guilhem pour ton message et ces précisions quant aux n°s matricule :wahoo:
Pour ce qui est de la signification de LM, je sais ce que cela signifie [ tu te rappelles qu'on en a parlé autour d'un bon repas, un soir de février avec Jérôme et Stéphan :) :) ] aussi, je te laisse la primeur et attends avec impatience la suite de ton message

amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Florent Deludet »

Bonjour

Merci Guilhem pour toutes ces infos très utiles.

Une question : OU [#ff2a00]peuvent se trouver toutes ces archives des régiments ???? :???:
Imaginons l'outil fabuleux que cela pourrait etre ....

Un jour peut-etre :bounce:

Amicalement

Florent
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à vous tous pour vos messages.

Tout d'abord une réparation à un oubli inhabituel de ma part, la précision de la source. Les textes de mon premier message sont tirés de l'ouvrage suivant :
  • Auteur : Beaugé, L. (lieutenant-colonel commandant le bureau de recrutement d'Orléans)
  • Titre : Manuel de législation, d'administration et de comptabilité militaires à l'usage des officiers et des sous-officiers de toutes armes.
  • Edition : Paris, Librairie Militaire de L. Baudoin, 1896 (10e édition - 2 volumes)
L'auteur de ce bouquin fait référence au décret du 14 janvier 1889 sur l'administration des corps de troupe pour le numéro au corps, et à l'article 52 de l'instruction du 28 décembre 1879 pour les carnet répertoire des classes de mobilisation. Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur ces deux textes officiels, mais je ne désespère pas...


Pour Bernard : je n'ai que l'explication du LM, mais pas des autres abréviations.

Pour Florent : malheureusement, j'ai bien l'impression que les archives de ces unités aient disparu. En effet, je pense que si ces archives existaient encore elles seraient dans la série I au SHD. Voir le lien : http://www.servicehistorique.sga.defens ... erie_I.pdf

On peut y lire : "les archives du 1er corps d'armée (sous-série 2 I), qui représentent environ cinq cents cartons, sont le seul témoin subsistant de l'activité des circonscriptions militaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Les papiers provenant des autres régions ont en effet été détruits avant la seconde guerre mondiale..."

C'est bien triste, mais que peut-on y faire... Heureux ceux qui s'intéressent au 1er corps d'armée !!! Ces fonds ont été utilisés par Odile Roynette dans sa thèse soutenue à l'Université de Paris 1 (héhéhéhé !!! C'est ma Maison) en 1999, publiée en 2000 chez Belin et dont voici le titre : "Bons pour le service" L'expérience de la caserne en France à la fin du XIXe siècle".

Pour ne pas décourager Florent, je dirai qu'il reste les archives départementales avec leurs grandes disparités...

Pour Olivier : Et oui, en effet, tu avais trouvé le premier pour les LM. Je t'avoue que j'avais un peu zappé ce sujet, sûrement à cause de l'effet du "pastaga"... Je te laisse donc, le mérite d'avoir trouvé le premier la signification de cette abréviation, moi, je n'ai fait que tombé par hasard sur celle ci dans le bouquin que j'ai cité plus haut.

Donc,



Deuxième point : l'abréviation "LM"

Il s'agit en fait des Listes Matricules.

Qu'est ce que les listes matricules ?

Voir article 35 et 98 de l'instruction du 29 décembre 1879 modifiée le 2 janvier 1885

"Ce registre est établi dans chaque bureau de recrutement, spécialement pour les hommes qui, après avoir été inscrits sur le registre matricule d'une autre subdivision, viennent se fixer dans celle dudit bureau par changement de domicile. Il sert, en outre, à l'inscription des militaires de la subdivision qui ne figurent pas encore sur le registre matricule, tels sont les engagés volontaires.

La liste matricule est d'une contexture semblable à celle du registre matricule. Elle est dressée par classe de recrutement et reçoit tous les hommes domiciliés dans chaque circonscription de recrutement qui n'y ont pas concouru au trirage au sort. Elle est une sorte d'annexe au registre matricule de chaque classe, qu'elle complète, et sur laquelle l'homme demeure inscrit tant qu'il ne transporte pas son domicile dans une autre circonscription de recrutement, ou n'est pas définitivement rayé des contrôles de l'armée, soit par libération du service militaire, soit par suite de décès, réforme, etc.

Les engagés sont inscrits dès que le commandant de recrutement a reçu la copie de leur acte d'engagement, savoir : dans la subdivision de leur domicile légal pour ceux qui sont majeurs ou qui ont encore leur parents vivants ; dans la subdivision de leur lieu de naissance, s'ils sont orphelins ; enfin, dans la subdivision du lieu de l'engagement, si leurs parents sont domiciliés à l'étranger.

Comme ils n'ont pas encore de classe, cet officier supérieur les comprend sur la liste de la classe qui entre ou doit normalement entrer au service pendant l'année de leur engagement. A Paris, divisé en bureaux annexes et en bureau central, l'inscription a lieu sur des registres spéciaux divisés par année d'engagement.

A cet effet, les actes d'engagement des jeunes gens à inscrire dans une subdivision autre que celle où l'acte a été contracté sont envoyés par le bureau de recrutement, qui les a reçus des maires, au commandant du bureau de la liste matricule.

Les mutations qui affectent l'engagé avant qu'il ait tiré au sort (décès, réforme, exclusion, changement de corps, passage dans la disponibilité, promotion au grade d'officier) sont adressées au bureau de recrutement sur la liste matricule duquel il est inscrit. Lorsque l'homme a tiré au sort, c'est au bureau de la subdivision où il a pris part au tirage que sont signalées les mutations.

Quand l'engagé a satisfait à la loi, il est rayé de la liste et reporté sur le registre matricule de sa classe. Si le bureau du registre n'est pas le même que celui de la liste, les deux commandants de recrutement correspondent entre eux pour cet objet : le signalement, le relevé des mutations et les pièces sont envoyés au bureau du registre matricule (art. 37 de l'instruction du 29 décembre 1879) Pour les omis et les insoumis, voir l'article 39 de la même instruction."



Prenons un exemple. Je remercie châleureusement un de nos amis du forum qui me permet d'utiliser la fiche de son grand-oncle.


Image


Attention, il faut suivre...

Comme vous pouvez le voir, le sergent Marc Dumas, du 26e BCP, avait (sur la fiche MDH) le numéro matricule au corps 03806 (ça, je n'y reviens pas dessus, voir mon premier message) et un numéro matricule au recrutement :LM 436 de la subdivision de Toul. Vous remarquerez à gauche un numéro rajouté : 2155. Or après renseignements communiqués par la famille, Marc Dumas avait une fiche matricule visible aux archives départementales du Puy-de-Dôme qui avait pour numéro : 2155.

Donc, le sergent Marc Dumas, né en 1881, de la classe 1901 a tiré au sort dans le canton de Montaigut (Puy-de-Dôme), puisqu'il habitait à Saint-Eloy-aux-Mines (Puy-de-Dôme)Lors de son immatriculation sur les registres matricules de la subdivision de Riom, le numéro de matricule au recrutement 2155 lui a été donné.

Alors, pourquoi ce numéro LM436 et le recrutement de Toul sur sa fiche MDH ?

Et bien, c'est simple ( :pt1cable: ), Marc Dumas, alors qu'il était encore étudiant à l'Ecole des Mines d'Alais, a signé un engagement volontaire de trois ans, le 12 novembre 1901. Après un an de service et conformément à l'article 23 de la loi de recrutement du 15 juillet 1889, il est dispensé, envoyé en congé dans ses foyers, sur sa demande, jusqu'à la date de son passage dans la réserve. Il ne faut pas oublier qu'en 1901 le service est de trois ans. Or, par un engagement volontaire Marc Dumas avait la possibilité après un an de service d'être dispensé des deux dernières années de service et donc renvoyé dans ses foyers jusqu'à ce qu'il passe dans la réserve de l'armée d'active soit le 12 novembre 1904. Pour le fameux article 23 voir :
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... UMM-214126 (allez à la page 73)

Le 1er novembre 1902, quelques jours après sa mise en disponibilité, Marc Dumas est recruté par la Société des Fonderies de Pont-à-Mousson comme ingénieur à la mine d'Auboue. Il est alors inscrit dans le bureau de recrutement de Toul sur la Liste Matricule de la classe 1901, avec pour numéro dans la liste en question : 436, d'ou LM 436 du recrutement de Toul sur la fiche MDH. Tout s'explique ! Vu que Marc Dumas avait déjà tiré au sort lors du conseil de révision de Montaigut, c'est au bureau de la subdivision de Riom et donc, sur sa fiche de registre matricule que sont signalées toutes les mutations.

Il est, par conséquent, inscrit sur la Liste Matricule de la subdivision de Toul en Meurthe-et-Moselle, classe 1901, mais aussi au titre du registre matricule, sur ces fameux registres de la subdivision de Riom, canton de Montaigut, commune de Saint-Eloi-des-Mines dans le Puy-de-Dôme pour la classe 1901, numéro matricule au recrutement 2155.

Tout est clair maintenant ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Enfin, j'espère...

Bien je vous laisse, sur ces réflexions et remercie à nouveau la personne qui m'a gentiment autorisé à communiquer ces quelques informations familiales.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Guilhem LAURENT

PS : pour les autres abréviations, les recherches continuent...
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par jmm »

Bonjour,
Je remonte un vieux fil...
Quelqu'un aurait-il le décret du 14 janvier 1889 sur l'administration des corps de troupe dont il est question dans le message de Guilhem ?
Je ne le trouve pas sur le bulletin des lois et décrets dans Gallica

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
annig
Messages : 16
Inscription : mar. mars 29, 2011 2:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par annig »

Comment faire pour trouver la date d'incorporation dans les équipages de la flotte, quand on a le n° de conscription de l'individu? Merci
Avatar de l’utilisateur
Gaston18
Messages : 27
Inscription : sam. août 03, 2013 2:00 am

Re: Numéro matricule au corps et LM...

Message par Gaston18 »

Bonjour,

Le numéro matricule au recrutement de mon grand-oncle presente devant le numero proprement-dit les abréviations OF (?).
Que peuvent-elles signifier?
Merci pour vos aides.

Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »