Page 1 sur 1

Re: archives d'un mort pour la france en octobre 1920 ?

Publié : ven. avr. 23, 2010 12:26 am
par tual
Bonjour à tous !

Je risque de poser une question déjà tombée mais je me lance car je n'ai rien trouvé en faisant "rechercher". Je cherche des archives relatives à un soldat de la guerre 14-18 au parcours particulier. Il est né à Bréhand-Moncontour (22) le 20 mai 1893. A son mariage en octobre 1915 à saint-brieuc (22), il est soldat au 5e régiment de chasseurs à cheval. Malheureusement impossible de trouver son registre matricule aux AD22. A un moment donné, il quitte le front pour des problèmes aux poumons (gazage ou tuberculose) puis est réformé. Il s'installe à Paris avec son épouse en tant qu'employé de commerce (emploi réservé ?) à Paris. Il décède cependant en octobre 1920 à étables-sur-mer (22) de ses problèmes de poumons. Il ne se trouve sur aucun monument aux morts (mort "trop tard").

Mon problèmes est simple. Il a été reconnu "mort pour la France" car ses enfants ont été pupilles de la nation et son épouse a obtenu un emploi réservé. Je cherche donc où se trouvent les archives de cette décision. Il n'y a rien au BAVCC de Caen. J'espère aussi trouver dans ce dossier son lieu de recrutement et son numéro matricule pour enfin réussir à savoir où il était à ses 20 ans et obtenir son registre matricule. Merci pour l'aide !

Re: archives d'un mort pour la france en octobre 1920 ?

Publié : ven. avr. 23, 2010 11:24 am
par mireille sauer

bonjour tout le monde, bonjour Tual
les dossiers de pupilles sont déposés aux ARchives départementales du lieu de résidence - c'est peut-être Paris- ou les AD du 22.
Pour son registre matricule avez vous pensez qu'il a pu devancer l'appel ou bien voir les départements limitrophe..
Bonnes recherches !
Cordialement
Mireille

Re: archives d'un mort pour la france en octobre 1920 ?

Publié : ven. avr. 23, 2010 7:59 pm
par tual
Bonjour, merci pour la réponse. Pour les archives des pupilles je vais bientôt me rendre aux ad 22...

Mais où trouver trace d'un dossier "mort pour la France" ?
Dans les archives des tribunaux d'instance ?