Voici la plaque commémorative de mon Arrière-Grand-père Louis LAGALY, soldat du 14eme R.I., Mort le 27/05/1915 à la bataille de Souchez. Médaille Militaire et Croix de Guerre, MPLF.
La date indiquée sur la plaque est, bien sur, totalement fantaisiste, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, merci d'avance.
Bravo et merci pour ce beau forum.
The French soldiers are grand. They are grand. There is no other word to express it.
Arthur Conan Doyle, A visit to three fronts (1916)
Pourquoi? semble t il la famille a donné cette date ou bien le graveur avait il gouté au vin de l'Aude ???
Plus sérieusement il semble qu'il s'agisse de la date de la fabrication de la plaque... puisque ces souvenirs n'ont rien à voir avec les documents officiels militaires.
Mais ce n'est que mon explication.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Sur la fiche M.D.F. il est noté que Louis LAGALY est décédé le 25 mai 1915. Il y a peut-être eu une "inversion" des chiffres 1 et 2 lors de la préparation de la plaque en céramique. Bien sûr, ce n'est qu' une hypothèse.
Je pense, en effet, que le 15 Mai 1925 doit correspondre à la date à laquelle la plaque a été remise à mon AGM, cela me semble l'explication la plus logique. L'inversion des chiffres 1 et 2 est aussi une possibilité.
Louis est mort en défendant une tranchée longeant la route Carency-Souchez, conquise la veille de haute lutte avec ses camarades du 14eme. Son corps n'a jamais été retrouvé. La date du 25 Mai inscrite sur la fiche MDH est sans doute fausse elle aussi, puisque le JMO, qui doit être plus fiable, indique qu'il est tombé le 27.
C'est grâce à la mise en ligne du JMO que j'ai pu reconstituer son parcours et connaitre les circonstances de son décès.
Il faut saluer l'initiative du site MDH, pour avoir rendu accessible en ligne les JMO de 14/18. Cela à permis à de nombreuses personnes comme moi de retracer la mémoire de leurs aïeux, alors qu'elle commençait à s'éteindre doucement dans les familles.
Amitiés.
The French soldiers are grand. They are grand. There is no other word to express it.
Arthur Conan Doyle, A visit to three fronts (1916)
Bonjour,
Denis33: décédé le 25 mai 1915. Il y a peut-être eu une "inversion" des chiffres 1 et 2 lors de la préparation de la plaque en céramique. Bien sûr, ce n'est qu' une hypothèse.
Je pense qu'il s'agit de bien plus que d'une hypothèse... à SOUCHEZ puis dessous (dessous car la "mise en page") le 15 mai 1925, il s'agit bien évidemment de la date de mort.
De plus si besoin était, je ne pense pas qu'il existe des plaques avec date de remise à la famille, et surtout pas inscrite sous le lieu de décès...
Cordialement,
Bernard