Page 1 sur 2
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : ven. déc. 04, 2009 4:43 pm
par SMLE
Bonjour !
J'ai trouvé dans un cimetière communal deux tombes qui ressemblent étrangement à des tombes militaires.
Dans ce cimetire communal (Thun l'Evêque, 59) une trentaine de soldats français ont été mis en terre après les combats du 26 août 1914 (les corps de ces hommes du 25 RIT (Laval) ont été transférés depuis sauf celle de l'adjudant Clairin (tombe apparemment restaurée depuis peu).
Je me dis donc que ces 2 tombes ont peut-être été oubliées ou alors seraient des tombes de soldats décédés du village, ou des tombes civiles ?
Ce qui est bizarre, c'est que ces 2 tombes sont identiques, les plaques de croix sont manquantes, elles sont isolées l'une de l'autre, comment faire pour savoir ? A qui doit-on s'adresser ? Les mairies possèdent-elles les plans des cimetières ?
Si quelqu'un peut me répondre tant mieux.
Merci. FVB


[img]
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : ven. déc. 04, 2009 5:02 pm
par Achache
Bonjour,
La mairie doit, normalement, avoir un état à jour des concessions.
Bien à vous,
Achache
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : ven. déc. 04, 2009 10:43 pm
par mounette_girl
Bonsoir à tous, bonsoir FVB.
A tout hasard, avez-vous consulté les listes des militaires (de toutes époques) qui sont enterrés hors nécropoles nationales et cimetières militaires ?
http://pagesperso-orange.fr/seynaeve/
Amicalement.
Mounette.
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : ven. déc. 04, 2009 11:02 pm
par SMLE
Bonsoir Mounette-Girl !
Non ! Je suis novice sur ce forum et je plane un peu (Il suffit de voir le nombre de ratage avec les photos)
Je vais (quand j'irai dans le secteur concerné) prendre rdv à la mairie et j'en saurais un peu plus (peu être) et je vous tiendrais au courant.
Bonsoir !
FVB
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : jeu. déc. 10, 2009 1:18 pm
par SMLE
Bonjour à Tous !
Cimetière communal de Thun-L'Evêque, Nord.
Je relance de débat, ce n'est pas 2 tombes mais 3 qui ressemblent étrangement à des tombes miltaires (voir plus photo de gauche : 2 structures identiques) et photo de droite (une tombe de même modèle que les deux autres).
Je me suis rendu dans la mairie de cette commune.
a) Il n'existe pas de plan des concessions du cimetière (il est en cours).
b) J'ai obtenu la liste décés des 24 soldats du 26 RIT tués le 26/08/1914 dans cette commune.
c) Les noms de ces 24 tués de la Mayenne figurent également sur le monument aux morts de la commune.
d) Les 24 tués figurent également dans MDH.
J'ai trouvé un couple de personnes symphatiques qui m'ont donné quelques renseignements, j'ai également rencontré une dame de 97 ans (bon pied, bon oeil, en pleine forme mentale) qui n'a pas su répondre : Tombe civile ou tombe militaire ?
Cependant j'ai appris par l'homme du couple (ancien conseiller municipal) que le carré militaire avait été désaffecté entre 1966-1971 pendant son mandat de conseiller.
Cet ancien conseiller m'a dit que à chaque 11/11, le conseil déposait une gerbe à ce carré militaire mais pas à ces 3 tombes photographiées plus haut. Si ces tombes étaient militaires m'a t'il dit on aurait également déposé une couronne (cependant, il ne pouvait savoir:Pas ou plus d'identité et des tombes isolées parmi les civiles).
Je ne comprends pas non plus une chose, La tombe de l'adjudant Jean Clairin a été desaffectée et la stèle de la tombe semble avoir été refaite il y a une quinzaine d'années (personne ne sait non plus).
J'ai recherché dans MDH : RECHERCHE DE SEPULTURE et j'ai retrouvé ces hommes exhumés de Thun-L'Evêque à la nécropole nationale d'Assevent, Nord.
Là aussi grosse surprise, sur les 24 transferés, 21 sont à Assevent, grosse coïncidence : 3 tombes de types militaires à Thun et 3 inconnus à Assevent.
Les noms de ces soldats disparus sont :
- Joseph Victor Lévêque, 26 RIT, né à Couesmes (Mayenne) le 17/02/1876.
- Emile Bougis, 26 RIT, né à Paris (XI) le 16/11/1879.
- Aristide René Etienne Mirault, 26 RIT, né à Savigny (Indre et Loire) le 28/10/1876.
Au fond de moi-même je suis sûr que ces hommes manquants à Assevent sont toujours dans le cimetière de Thun-L'Evêque.
Comment faire avec ce sac de noeuds, comment prouver que ce sont des tombes miltaires (s'il y a lieu), Qui faire intervenir ? Je ne suis qu'un simple citoyen sans pouvoir, qui peut répondre à ces différentes questions ?
Faut-il laisser tomber ? Quel organisme contacter?
J e m'excuse d'avoir été aussi long.
Merci de vos réponses et de votre aide
FVB, Pierre
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : jeu. déc. 10, 2009 8:16 pm
par rem730
Bonsoir,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre a vos interrogations, ni pouvoir vous aider, malgrès le fait que votre démarche me conforte dans ma pensée, qu'il existe encore et toujours, en France des gens qui ont conscience du devoir de memoire et du prix de la Liberté, mais pour la fin de votre message: "faut il laisser tomber?", je peux repondre!
Je n'ai que 19 ans et à votre place, même si cela est difficile, voir impossible, même si vous ne trouvez rien, pendant des mois (ou même des années), je ne laisserai jamais tomber...
En effet après tout si ces 3 tombes sont les sepultures de soldats Morts pour Notre Liberté, alors il faut tout faire pour le prouver, abandonner, laisser tomber?? Ou serions nous aujourd'hui si eux avaient laissés tombé ou abandonné...
Je vous souhaite bon courage pour le reste de vos investigations, et surtout si vous avez besoin du moindre coup de main n'hésitez pas à me demander.
Bien amicalement,
Rémy
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : sam. déc. 12, 2009 10:04 am
par nono26
Bonjour à tous, bonjour Remy
Un seul mot suffirait à résumer ce que je pense , et ce que ,sans doute, nombreux vont vouloir vous exprimer ...: Merci Rémy.
Vous n'avez que dix neuf ans et votre conviction et détermination fait chaud au coeur. Nous sommes nombreux à nous soucier de retrouver l'histoire de tous ces braves, surtout quand , en plus, ils sont isolés, perdus dans des cimetières de village. Merci ... Dans quelques decennies, quand nous aurons rejoint nos anciens, vous serez là pour continuer.. Vous nous avez mis du soleil pour longtemps... sympa ..
Cordialement Nono
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : sam. déc. 12, 2009 12:42 pm
par SMLE
Bonjour Rémy of 62.
Cela fait beaucoup plaisir de recevoir une réponse d'encouragement !
J'en reviens donc à ces 3 fameuses tombes et jeudi1 7 je retournerai dans cette mairie afin d'y déposer un dossier avec les photos présentes sur ce site.
Je demanderai au maire qu'il fasse une enquête auprès de ses administrés afin d'être sûr que ces tombes ne sont pas civiles (quelle coïncidence tout de même ? Trois tombes inconnues, 3 soldats manquants quand-même ?).
Je demanderai (si tombe militaire il y a) de les remettre en état le plus simplement possible : Croix béton, identité et une cocarde tricolore (que pourrait mettre le SF).
Si ces 3 tombes ont été oubliées qu'elles restent donc en place, inutile de procéder à un transfert mais il faudra que quelqu'un indique cette situation à MDH.
Je suis étonné cependant que peu de spécialistes OCCUPANT CE SITE NE M'APPORTENT AUCUNE REPONSE AUX QUESTIONS DEMANDEES.
Je voudrais être un peu guidé pour ne pas m'en aller dans des affirmations dont je n'ai pas de preuves réelles si ce n'est que des hypothèses (qui se tiennent cependant).
Quelqu'un peut-il répondre SVP.
A bientôt FVB.
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : sam. déc. 12, 2009 3:11 pm
par rem730
Bonjour,
Bien plus qu'au delà de quelques décennies, c'est à l'ensemble des générations futures qu'il faut inculquer ce devoir de mémoire, il faudrait que chaque Français donne l'envi a chacun de ses enfants de se souvenirs et de rendre hommage aux Héros des guerres...
Vous n'avez pas à me remercier, car c'est la moindre des choses que l'on puisse faire...
Quand je vois des tombes militaires, et en particulier des jeunes (parfois 19 ans!), cela me conforte dans ma détermination et me prouve que si j'ai aujourd'hui la liberté de me promener dans ces cimetières, si j'ai la liberté de leur rendre hommage, si je suis libre, c'est car un jour eux été là et n'ont pas hésités à sacrifier leurs vies... j'ai et tout les jeunes ont l'Honneur de vivre ce que certain n'ont pas véccut car ils se sacrifièrent pour nous...
... se sacrifièrent pour la liberté de certain qui aujourd'hui ignore même ce qu'ils firent pour eux! Tant de mépris me rend triste et je tente par tout les moyens de faire partager cette envie et ce devoir de rendre hommage et de ne pas oublier, ce pourquoi nous vivons aujourd'hui...
Bon week-end et à bientot,
Rémy
Re: Tombes militaires ou tombes civiles
Publié : sam. déc. 12, 2009 3:13 pm
par TERNY02
Bonjour FVB, bonjour à tous,
Effectuant des recherches de ce type sur le cimetière communal d'un petit village du Soissonnais, j'ai trouvé une tombe similaire aux vôtres. Mais en me rendant au Service des Sépultures de mon département, j'ai pu obtenir une réponse : il s'agit d'un soldat NON MPLF et son corps est demeuré dans ce cimetière lors de l'exhumation des autres soldats MPLF pour être regroupés dans une Nécropole Nationale. Pour les autres soldats laissés dans ce cimetière, c'est parce que des monuments funéraires ou pierres tombales avaient élevés ou encore que la famille s'était opposée au transfert. Normalement, vous devriez trouver une réponse au Service des Sépultures de votre Département.
Bon courage et continuez. Bien cordialement,
Pierre