anciens poilu du 9e RG

Fransi 67

Re: anciens poilu du 9e RG

Message par Fransi 67 »

Bonjour à vous,

faisant des recherches sur les anciens du 9e RG et ayant vu le message de Mike 55 sur le sujet MAM j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir le nom et prénom (s) des poilus du 9e RG inscrits sur les MAM de Meuse et autres régions.
D'avance merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Cordialement F. L.
un ancien du 9e RG
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Fransi (un prénom serait plus chaleureux ;) ),

Je vous invite à aller faire un petit tour sur mon blog des MPLF d'Argonne. Il y a quelques hommes qui figurent sur les MAM de l'Argonne et qui sont du 9 R.G. Le lien du blog est dans la signature de mon message avec la date de mise à jour. Cependant je vous invite à vous y inscrire puisque toutes les communes dont j'ai fait le relevé ne sont pas encore en ligne (plus 70).

Sinon reportez vous au J.M.O. du 9 R.G. mais attention le génie et une arme compliquée à comprendre.

Je pourrais ce week-end, vous fournir la liste de toutes les tombes que j'ai en photos et qui concernent des hommes du 9 R.G.

Cordialement,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonjour
et bienvenue, Francis, sur ce Forum (Mike :hello: , c'est Francis... si j'en crois son "profil"...)
Si ce n'est déjà fait, vous pouvez voir aussi les MPLF du 9e R.G. qui sont incscrits au mémorialgenweb:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=100

et répérer, en fonction de leur lieu d'origine, ceux qui vous intéressent (beaucoup de Marnais et Ardennais dans les hommes de ce R.G. ...). Puis, toujours dans ce mémorialgenweb, rechercher ceux qui sont sur les MAM du département que vous souhaitez connaître.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Sinon reportez vous au J.M.O. du 9 R.G. mais attention le génie et une arme compliquée à comprendre.l
Bonjour
Ah bon ! Pour info Voir. Dépendant du 9 RG, 19 Compagnies du 6e Bataillon (réparties entre le 6e CA, les 12e, 40e, 42e, 56e, et 166e DI) et qui dit 6e CA (Chalons sur Marne) dit gars de l'Est. Dans le génie, c'est la compagnie qui est l'unité de base à suivre.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Excuse moi Armand j'avais oublié ton excellent message sur les unité du Génie.

Mais le génie reste une arme ayant un mode de fonctionnement différent des autres armes durant la Grande Guerre.

Mais ne dit on pas que quand on veux on peux.

Bien amicalement,
Mikaël qui est un gars de l'Est mais qui n'est pas du Génie (ni un génie d'ailleurs :lol: ).
Fransi 67

Message par Fransi 67 »

Bonjour à tous,

Excuse moi Armand j'avais oublié ton excellent message sur les unité du Génie.

Mais le génie reste une arme ayant un mode de fonctionnement différent des autres armes durant la Grande Guerre.

Mais ne dit on pas que quand on veux on peux.

Bien amicalement,
Mikaël qui est un gars de l'Est mais qui n'est pas du Génie (ni un génie d'ailleurs :lol: ).
Bonjour à vous
Tout d'abord merci à vous (Mike,achache et armand) de m'avoir répondu aussi rapidement, effectivement mon prénom est Francis.
Il est vrai que j'aurai pu commencer par dire où j'en suis dans mes recherches d'anciens poilus du 9 RG, j'ai commencé en 2007 suite à la lecture d'un site sur le Chemin des Dames intitulé "à la mémoire de" où figurait 39 noms d'anciens du 9, peut après j'en ai trouvé 408 sur GenWeb en rubrique 9 RG, puis j'ai fait des recherches à partir de noms dans le site mémoire des hommes (MPLF), dans les JMO de J. L. DRON, dans Mémoire de Pierre, puis de nouveau sur le site GenWeb en rubrique Nécropoles Nationales, lors de 2 petits séjours en meuse nous avons mon épouse et moi parcourus toutes les tombes des N. N. : Faubourg Pavé à Verdun, Le Trottoir aux Eparges, La Croix sur Meuse, Monts sous les Côtes, Brandeville avec prise de photos bien entendu.
A ce jour j'en suis à presque 1500 noms, et ce qui ma fait prendre contact sur ce site c'est les noms figurants aux "MAM" Monuments aux Morts de ville ou village je suppose, car peut-être que je ne dispose pas de certains noms y figurants.
Il est vrai que le génie est compliqué, du fait que les hommes étaient intégrés dans des RI, Régiment d'infanterie cavalerie ou autres; dans beaucoup de JMO on parle du génie et de ses hommes mais rarement on nomme le régiment génie auquel ils appartiennent. De plus, de par mes recherches croisées je me suis rendu compte que même dans les JMO ne figure pas toujours tous les noms.
Voila c'est peut-être un peu long, mais il y aurait tant de choses à dire
Amicalement Francis
un ancien du 9e RG
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Je vous envoie Francis, une petite liste des tombes du Génie en Meuse et en Marne. Il y a de tout mais j'ai vu quelques hommes du 9 R.G. dedans. Il faudra faire le tri parmi les 4200 noms environs.

Je pourrais vous faire certaines des photos si vous voulez je vous communiquerais la liste des NN sur lequelles je vais souvent.

Bien cordialement,
Mikaël.
armand

Message par armand »

Il est vrai que le génie est compliqué, du fait que les hommes étaient intégrés dans des RI, Régiment d'infanterie cavalerie ou autres; dans beaucoup de JMO on parle du génie et de ses hommes mais rarement on nomme le régiment génie auquel ils appartiennent.
Bonsoir
Non, non , Les hommes ne sont pas integré dans les RI mais les unités du Génie travaille au profit de .... avec
Au corps d'armée 1 état-major
1 Cie de parc de C.A
1 Cie de parc de Div.
A la division 1 Cie de sapeurs
A la brigade 1 peloton (2 sections)
Au régiment 1 section

On ne cite pas le regiment car à la déclaration de guerre, il est dissout, et réduit à un dépôt de guerre. Il forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, voir ci dessus donc l'échelon c'est la comapgnie
Faubourg Pavé à Verdun, Le Trottoir aux Eparges, La Croix sur Meuse, Monts sous les Côtes, Brandeville .
les Cies 6/4, 6/4bis, 4/13, 14/15, renforcées à partir du 16 mars des Cies 6/1 et 6/1bis sont engagées aux Eparges en 1915.

Les Cies du 9e RG affectées à la 12e Division d'Infanterie du 6eme CA sont engagées durant la Seconde bataille de Champagne (septembre 1915)

La 25/5 est la Cie de Place attachée à Verdun dès août 1914. Elle est attachée à la 132e DI puis à la 4e DI. La Ce sera engagée principalement aux Jumelles d'Ornes, Verdun, Fromezy, Dieppe, Mort-Homme, Bethincourt, Oise, aux Eparges, Flandre, Douaumont, le Téton.

Fastche, non

Amicalement
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Fransi 67

Message par Fransi 67 »

Bonsoir F.L.

Voici le nom de quelques soldats du 9 RG et présents dans MDH

Dubois Lucien (Allier)
Serre antoine (Ain)
Laurent henri (Aisne)
Parhuitte raymond (Aisne)
Renard benjamin (Charente Maritime)
Vignal marius alexis (Corrèze)
Nardon auguste (Côte d'or)