Bonjour Violette, bonjour à tous,
En effet, ceux d'en face n'étaient pas si différent et, en général, ne voulaient qu'une seule chose, rentrer chez eux et reprendre les travaux de la ferme familiale laissée en Allemagne.
Quelques fois, je me demande en regardant toutes ces croix blanches ou noires que, peut être, il y avait parmis eux un homme qui aurait pu inventer un traitement contre le cancer ou une invention servant les hommes. Mais cette guerre ne leur a pas donné leur chance et, comme dans toutes les guerres, il n'y a que des perdants et c'est l'Humanité toute entière qui se tire une balle dans le pied.
Parfois, il ne sufisait pas seulement d'être frère. En Allemagne, en général, les hommes étaient envoyés dans des unités proches de leurs domiciles (sauf peut être pour ceux des provinces de l'Alsace et de la Moselle). Ainsi, au sein d'une même unité, beaucoup avaient fréquenté les mêmes bancs de l'école du village. Par exemple, la petite paroisse de Hader en Bavière qui édita cet avis mortuaire en mémoire de ses fils disparus sur les différents fronts. Ne figurent ici que les soldats de ce petit village dont les corps n'ont jamais été retrouvés, preuve des effets très meurtrier de cette guerre.
- Ludwig Stoiber du 3ème de ligne Bavarois, disparu le 18.10.1917 à Passendale (Belgique)
- Wilhelm Gansmeier du 20ème de Ligne Bavarois, disparu le 22.10.1916 sur Arras
- Marcus Nöbauer du 18ème de Réserve Bavarois, diaparu le 13.08.1916 à Maurepas
- Ludwig Neissl du 2ème de Réserve Bavarois, disparu le 02.10.1914 à Fresnes-en-Wöevre (Meuse)
- Alois Wenzl du 2ème de Réserve Bavarois, disparu le 03.09.1916 sur la Somme
- Ferdinand Gresböck du Rgt du Corps Bavarois, disparu le 06.07.1916 sur Verdun
- Josef Krompass du 2ème de Landwehr Bavarois, disparu le 20.07.1915 sur les Vosges
Après quelques recherches, le soldat Wilhelm Gansmeier repose aujourd'hui dans l'ossuaire de la nécropole de Fricourt. Il a été tué à Lesboeufs. Il y a aussi un volontaire de guerre du nom de Krompass Josepf dans le 1er carré, à la tombe 273 de la nécropole de Bertrimoutier (Vosges) mais la date de sa mort est le 18.02.1915.
A bientôt. Olivier.