Page 1 sur 1

Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : mar. juin 23, 2009 8:35 pm
par thio
Bonjour à tous

Encore un nouvel appel à l'aide. Parmi les réfugiés du Nord dans la commune de Villars près de Saint-Etienne (42), j'avais identifié le soldat Gustave MAGUET, né à Anzin près de Valenciennes. Pas de chance pour lui, d'après le JMO du 269è RA, pendant le réglage de sa batterie à Chavonne (Aisne) une pièce saute. Bilan : 2 morts et 1 blessé.
Voilà que dans le journal de Saint-Etienne je trouve une info complémentaire intéressante. Gustave Maguet avait au moins 2 frères dont 1 tombé au champ d'honneur en 1914 d'après le journal.Dans MDH j'ai listé les Maguet qui pourraient correspondre (originaire du Nord a priori) et je sèche ! Bien sûr avec le prénom ce serait plus facile !
Pourtant je connais les noms et prénoms des parents de Maguet (Louis Maguet et Marie Viart, venus de Valenciennes). J'ai tenté ma chance à la mairie de Brienne le Chateau avec Gabriel Maguet (pas de précision sur la fiche MDH) qui me semblait un cas possible. Mais dans l'avis de décès il n'y a hélas aucune précision sur la filiation. Un soldat de Valenciennes serait plutôt incorporé dans quel régiment en 14 ? Ca peut être une piste...

Je joins une photo du journal. Si quelqu'un peut m'aider à trouver une piste....
D'avance merci

Très cordialement
Pierre

Image

Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : mar. juin 23, 2009 8:52 pm
par Xavier_76
Bonjour Pierre,

A tout hasard, ne serait ce pas ce soldat avec une erreur sur la fiche MDH ?:
Image

Voici mon raisonnement : En consultant la fiche de Maguet Gustave, on peut voir qu'il est né à Anzin dans le Nord, et hop, un petit coup sur Mémorial Genweb à tout hasard pas de Maguet mais un Maquet (l orthographe est proche !!) et la date de décès pourrait correspondre.

Qu'en pensez vous

Cordialement

Xavier

Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : mar. juin 23, 2009 9:16 pm
par thio
Bonjour à tous
Merci Xavier

La piste me semble excellente. J'avais même déjà des éléments de réponse sur ce forum avec une question que j'avais posée sur le MAM de Valenciennes il y a quelques mois. Alain Dubois était arrivé à la même conclusion puisque Maguet Gustave s'appelle Maquet Gustave, gravé dans le marbre ! Je vais donc contacter la mairie d'Anzin pour recouper ces infos.
Un grand merci pour cette aide.

Pierre

Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : mar. juin 23, 2009 10:12 pm
par thio
Bonsoir à tous (l'heure tourne-)

Xavier m'a assurément mis sur la bonne voie. Je viens de mailer ma demande à la mairie d'Anzin (Nord). Je viens aussi de chercher dans la base des réfugiés du Nord (59) à Villars (42) que j'ai confectionnée en relevant tous les noms de l'état civil de la période 1914-1920. Et je trouve un Louis MAQUET (avec un Q pas un G) qui a 31 ans en 1918 et qui est noyauteur (donc qui travaille dans une fonderie). Il est présent lors de la naissance de sa fille, cette dernière se mariant quelques années plus tard à la mairie.... d'Anzin (Nord) !!!

Bon ce n'est pas 100% rigoureux mais le faisceau d'indices est très concordant. Je vais donc attendre la réponse de la mairie d'Anzin...avec impatience !

Pierre

Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : jeu. juin 25, 2009 9:20 pm
par thio
Bonjour à tous
et bravo à la mairie d'Anzin (Nord) qui a rapidement solutionné le problème. J'ai reçu au courrier ce jour les infos de l'état civil.

Néanmoins des anomalies subsistent.
Augustin Maquet (avec un Q) et Gustave Maguet (G) sont bien deux frères.
Ils sont les enfants de Louis Maq(g)uet et de Marie Viart.

Plus étonnant :
Augustin est né en 1889, deux témoins ET LE PERE signent (écriture un peu enfantine : Louis Maquet - avec un Q)
Gustave est né en 1892, deux témoins ont signé et figure la mention "le père a déclaré ne savoir écrire ni signer de ce interpellé"
En trois ans il ne sait plus écrire ???!!! A moins qu'ayant dignement fêté l'événement, il ne fut pas ce jour là, en état de le faire !!!

Pierre




Re: Un frère à identifier (réfugié du Nord ?)

Publié : ven. juin 26, 2009 12:31 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Pierre, je ne me souviens plus de tout, tu as regardé aux archives départementales ? Avec la date de naissance, donc la classe : ils [strike]doivent[/strike] figure[strike]r[/strike]nt dans le registre matricule. De là avec leur N° tu peux demander leur ESS. Intéressant de comparer les informations.
Cordialement
Alain