Page 1 sur 1

Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : sam. juin 06, 2009 12:17 pm
par violette
Bonjour à tous,
Réponse ce matin des AD du Pas de Calais : "nous disposons [...] des procès-verabaux et comptes-rendus d'exhumation dressés par le service de l'Etat Civil de la1ère région militaire. On y trouve la date et le lieu d'exhumation, le nom de la victime lorsqu'elle a pu être identifiée, le lieu d'inhumation et le numéro de tombe".
Le service précise cependant que, ces fiches étant chronologiques et non alphabétique, elles sont très difficilement exploitables. Certains d'entre vous ont certainement eû à faire à ces documents : que pensez-vous de cette réponse ? Inexploitable, ou faisable avec beaucoup de patience ? Ca vaudrait le coup ? Ou non ?
Cordialement,
Violette


Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : sam. juin 06, 2009 8:45 pm
par violette
Petit supplément...
Suivant un conseil avisé, j'ajoute au message précédent le lien suivant concernant l'"objet" de mes recherches. Voilà qui permettra de situer un peu plus précisément ma (mes) question (s).

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1051_1.htm

Cordialement,
Violette

Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : dim. juin 07, 2009 11:10 am
par alain chaupin
Bonjour à Tous - Bonjour Violette
A mon avis ces fiches ont été exploitées et répertoriées dans le bulletin du souvenir édité à l'époque afin de renseigner les familles.
De notre côté nous nous sommes attachés à exploiter des documents parus en 1914 - 1915 qui renseignent les lieux d'inhumations provisoires en sachant que ceux qui étaient connus à l'époque sont devenus des inconnus lors des travaux d'exhumations en 1919.
Le bulletin du souvenir répertorie les morts inhumés dans les NN de Lorette et La Targette en spécifiant pour la plupart d'entre-eux le lieu d'exhumation. Ces soldats apparaissent dans "sépultures de guerre".
Les inconnus ont rejoint les ossuaires et beaucoup d'autres reposent toujours sous la terre qui les a vus tomber.
Je comprends votre souci de retrouver la trace de votre AGP, sachez que vous n'êtes malheureusement pas la seule, en l'espace d'une semaine j'ai eu à répondre à une dizaine de personnes qui faisaient la même démarche. Ma liste de disparus à retrouver s'allonge chaque jour et je n'ai pu satisfaire en partie que 2 personnes dont j'ai retrouvé le lieu d'inhumation lors des combats qui sont devenus ensuite des inconnus.
Je pense que la meilleure façon de rendre hommage à votre AGP s'est de vous rendre à l'endroit où il est tombé en pensant qu'il peut toujours s'y trouver.
Bien cordialement
Alain

Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : dim. juin 07, 2009 11:59 am
par violette

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Merci pour votre sage réponse. Je suis bien consciente de n'être pas la seule, loin s'en faut, à effectuer ce genre de démarche, c'est pourquoi j'essaye de me "débrouiller" le plus possible par moi-même. C'est assez compliqué quand on est loin et qu'on a peu d'expérience. Mais comme vous le soulignez, vous avez des dizaines de cas à résoudre, ce qui multiplie par des dizaines le nombre de kilomètres d'archives à remuer, peut-être pour rien. Moi, je n'en ai qu'un, alors je me permettrai de ne pas suivre votre conseil en me contentant de me rendre à l'endroit où il est tombé. Pas tout de suite.
Cordialement,
Violette

Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : dim. juin 07, 2009 4:40 pm
par Frederic RADET
Bonjour,

difficilement exploitable, sous entendu, il faut de la patience et épluché les documents que l’on vous présente.
Une autre piste a explorée aux A.D:
Le Carnet du Champ de Bataille, renseignements établis lors de l’inhumation, il vous donnera (s’il est conservé bien sûr) de nombreux éléments. Il contient huit cases pour chaque soldat.
Un exemple au cimetière militaire provisoire de Blercourt, prés de Verdun:

-Ambulance 7/16
-Mle 1926, St Omer, Cl. 1910
-1er RAP, 6e Batterie.
-ASSELIN Camille décédé le 14 aôut 1917.
-MDL, N° 90 au registre des décés.
-Un porte-monnaie contenant la somme de 13 Frs 75.
Un carnet de pécule et divers objets expédiés au bureau des Successions Militaires à Paris.
-Adresse de la famille: Mr Henri ASSELIN à Bois Jean par Wailly Beausamp (Pas de Calais).
-Cimetière Militaire de Blercourt, Fosse N°72.


Là encore, la patience est de rigueur, ce sont de tout petit bout papier, en vrac dans un carton.

Je ne connais pas les démarches nécessaires à effectuées pour le Bureau des Successions Militaires.
Peut-être qu’un membre du Forum pourra t’il vous renseigner plus amplement.

Autrement avec un peu de chance, dans les archives de la Commune, voire, dans le grenier d’un particulier, j’ai eu le cas il y a peu...!

Bon courage,
Frédéric

Re: PV d'exhumation(Pas de Calais) : exploitables ou non ?

Publié : dim. juin 07, 2009 5:00 pm
par violette

re
Merci Frédéric, c'était bien le sens de ma question : est-ce qu'avec de la patience et un épluchage minutieux, on a une chance de trouver quelquechose.
A priori, les AD du Pas de Calais ne conservent pas de CCB.Je me demandais si on ne pouvait pas en trouver un double au SHD ?
Cordialement,
Violette