Page 1 sur 4
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : mer. avr. 22, 2009 6:25 pm
par francis du vivarais
Bonjour à tout le forum.
Dans les archives du courrier d'un sergent Ardéchois, Marius Guilhon, du 55e ri, mort le 30 Juin 1915 au bois de la Gruerie, existe la lettre d'un de ses camarades qui indique, comment et où, il a été inhumé au bout du chemin des rondins de la colline du lac entre Vienne le Chateau et La Harazée. Ils sont 3 dans cette tombe, 1 soldat, le sergent major Régis de St Alexandre dans le gard et Marius.
Lors de mon passage à Vienne le chateau en 2008, j'avais laissé ce message à la Mairie de Vienne sur la foi qu'une association s'occupait de celà, mais je n'ai pas de nouvelle depuis. Je lance cette bouteille à la mer en espérant que l'on puisse retrouver cette tombe, si cette association existe dans le secteur de l'Argonne.
Je joins la lettre du camarade de Guilhon que j'ai retranscrite.
Cordialement à tous. Francis.
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : mer. avr. 22, 2009 7:18 pm
par mudra
Bonjour,
"que l'on puisse retrouver cette tombe"...??
Est-ce que vous avez déjà fait des recherches sur Mémoire des Hommes ?
La bataille du RI55 est décrite sur les pages 27 à 29 du JMO:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
La bataille du 30 juin était une offensive allemande, une suite à leur premier "grand" offensive dans ce secteur le 20 juin 1915.
Tous les tombes d'époques, français et allemands, sont regroupées sur les cimetières existants.
Je pense que l'emplacement originale de la tombe se situait probablement aux alentours des étangs de la Houyette...
cdt, Wim
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : mer. avr. 22, 2009 11:54 pm
par Mike55
Bonsoir Francis, Bonsoir Wim,
Une petite sujétion ne serais ce pas la tombe qui se trouve sur la route de la Houyette, précisément après les étangs et avant Vienne le Château.
Voir sur Genweb ici :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07
Et donc peut être pas 55 RI mais 155 RI, la date de mort correspond. Peut être un commandant et deux de ses hommes.
Je ne peut en dire d'avantage sur cette tombe que je n'ai pas encore étais voir.
Cependant Francis, je serais assez intéressé par une copie, photo ou scan de ces lettres si vous pouvez m'en faire parvenir une cela serais remarquable puisque je travaille dans cette région qu'est l'Argonne.
Bien cordialement,
Mikaël.
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 12:21 am
par mudra
Bonsoir Mikaël,
J'ai photographié cette croix en février 2009 ("par hasard" en me rendant vers Bagatelle, je ne le connaissais pas en faite). Il n'y a que le nom du commandant sur le croix...Je n'ai pas d'infos sur l'histoire de cette croix (mais je suis curieux à savoir l'histoire derrière ce croix...).
Le RI55 était bien dans le secteur décrit dans le message. Les allemands ont attaqué à cette date les ouvrages "Cimetière" et "Central" qui se trouvaient dans ce coin (nord du ravin de la Houyette).
Le 30 juin est une date importante dans les offensives allemandes de 1915 (comme les offensive de juillet). Il y avait pas mal de victimes côté français, aussi du raison que le bombardement préliminaire était le plus puissant en Argonne à ce moment là (les Allemands n'avaient pas suffissament de munition en 1914 et début 1915 mais avaient de nouveau plus de ressources à partir de mai 1915).
En effet, pour "creuser" plus profond, il nous faut peut-être les infos plus détaillés qui se trouvent dans les lettres...
Une histoire pas facile...
cdt, Wim
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 12:55 am
par francis du vivarais
Bonsoir Mike et bonsoir Mudra.
Je crois que je suis arrivé à vous faire passer la lettre retranscrite, car l'original est illisible. Si vous désirez la voir , il faudra me donner vos e.mail. Il ne s'agit pas d'un commandant mais bien du sergent Théodore Marius du 55e ri, et de son sergent major Lucien Marius REGIS.
Lettre du soldat VOIZE relatant la mort de Marius GUILHON , et son inhumation.
Le 26 juillet 1915. Chers ami,
J'ai reçu ta lettre depuis 2 ou 3 jours, tu m’excuseras je te prie de mon retard ; nous n'étions pas trop tranquilles. En ce moment je suis au repos, aussi tu vois je m’empresse.
Tu me demandes des renseignements sur la mort de Marius Guillon . Déjà depuis quelques jours je les ai donnés à son frère même, sur sa demande.
Nous étions bien amis avec ce pauvre Guillon, et je ne te cache pas que j'en ai beaucoup de peine.
Il n'a pas eu de blessure, il est sorti de la tranchée pour chercher un blessé et la mitrailleuse l’a fauché. Tu sais ce que c'est, elle ne fait pas souffrir. Nous n'avions que des tranchées de fortune que nous avions fait à la pelle-bèche. Le soir on a ramassé les morts et on les a enterrés comme on a pu.
Guillon dans son trou il y en a 3. Un sergent major au fond, lui au milieu et un soldat dessus. Nous avons bien fait une croix avec des mottes sur la tombe. Mais je ne crois pas qu'à la fin de la guerre elle puisse être reconnue, car c’est un des plus mauvais endroits de la Gruerie. C'est au bout du chemin des Rondins dans la colline du lac entre Vienne le château et la Harazée.
Qu'est-ce que tu veux mon pauvre vieux ! C'est malheureux, mais il faut se soumettre. Chaque jour moi-même j'attends mon tour. Je fus du premier renfort à Lunéville : dans ma section nous ne sommes plus que 2, de ceux-là qui ayons tout le temps combattu. Va, je t'assure que ceux qui resterons pourront en faire. Comme on dit chez nous : « car sian proun esclargé ». Perrier et Chabert de Viviers qui étaient à ma compagnie, je n’ai plus de leurs nouvelles depuis le 20 juin, je ne sais s'ils sont morts ou prisonniers. Ah ! Le temps est bien passé où on s'amusait à la fête des Crottes.
Moi vois-tu, je ne perds jamais espoir. D'ailleurs il faut penser que ça ne peut toujours durer ?
En attendant cette fin désirée reçoit cher ami mes amitiés et sentiments dévoués.
Merci pour vos recherches.
Cordialement. Francis.
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 3:15 pm
par Christophe Schlegel
Bonjour Sylvain, bonjour à toutes et tous.
y en a encore qui ne sont pas regroupé.
C'est le cas pour une tombe que j'entretiens
continuellement.
Ernest Marius Cicognini du 163° RI. il est enterré en bordure de foret de Raulecourt (55).
Donc je pense pas que ce soit un cas unique.
Cordialement.

Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 3:34 pm
par Mike55
Bonjour à tous,
Bon je viens de vérifier mais Guilhon ne figure ni sur Genweb et sépulture de Guerre. Sa tombe a peut être disparu dans ce cas il faudrais essayer de la retrouver avec le peu d'informations que nous avons dans cette lettre ca risque d'être bien compliqué.
Wim, concernant la croix du commandant du 155 RI je peux toujours voir auprés de la mairie de Vienne le Château et de l'état civil militaire si ils ont des informations.
Sylvain, oui c'est encore le cas on retrouve parfois des tombe perdu au fin fond des forêts comme celle présenté par Christophe. Pas de pastille du Souvenir Francais et elle ne son pas reférence officiellement.
Mais je dois avouer que la cette tombe ne me dit rien, j'ai pensé à celle dont je parle plus haut puisque à ma connaissance c'est la seule du secteur maintenant il y en a peut être une autre mais la terrain à couvrir et vaste avec le peu d'informations dont nous disposons.
Bien cordialement et bonne journée,
Mikaël.
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 11:25 pm
par mudra
Bonjour à tous,
Mikaël: peut-être l'association de Mr Berthold qui réalise le camp de Moreau, sait plus sur la stèle, je ne sais pas. Merci pour la proposition.
Sylvain: oui, il y a encore pas mal "d'anciens" tombes d'époque mais je pense que tous ces corps sont transférés dans les cimetières actuels.
Pour les tombes allemandes que je connais, les corps ne sont plus là.
Les organismes français ont regroupés dans les années +/- 1923-1927 énormément de petits cimetières et tombes isolées. Personnellement je trace pas mal d'Allemands qui sont tombés en Argonne (par exemple dans les historiques ou via une photo d'époque, ou d'autres sources) et je les trouve presque toujours sur les cimetières actuels. Même si les corps venaient de loin dans la fôret... Je pense que, court après la guerre, dès le moment il y avait "une tombe" avec croix ou autre marque ou identification, on a transféré le corps (les personnes sans identification ou identification illisible dans des fosses communes). Et je trouve ça remarquable, parce qu'après tout, ça a été une tâche énorme...et la mémoire de la guerre était encore fraiche.
Si tout ça est passé sans erreurs, ça c'est une autre question...
Apart de ça il reste malheureusement encore des milliers de disparus sur les champs de bataille.
Francis: merci pour avoir nous donné la transcription de la lettre. Difficile...Peut-être avec un croquis ou carte détaillé de l'époque on peut peut-être localiser plus ou moins l'endroit, mais la guerre a encore "passé" le terrain tant de fois...et la description reste un peu vague...
Je pense qu'une petite étude de cartes détaillés d'époque est le seul moyen de localiser quelque part "un carré".
cdt, Wim
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : jeu. avr. 23, 2009 11:35 pm
par Mike55
Bonsoir à tous,
Wim, une petite question pas vraiment en rapport avec le sujet actuel. Mais ou trouve tu les historiques et les journaux de marches et des opérations des régiments allemands, je suis comme tu t'en doute très intéressé par ces derniers.
Amicalement,
Mikaël.
Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.
Publié : ven. avr. 24, 2009 12:32 am
par mudra
Mikaël, voir MP...(continuation hors sujet)