Page 1 sur 2

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 2:06 pm
par Remi Hebert


Bonjour à tous,
:jap:



Le principe de base dans toute nécropole nationale est l'égalité dans la mort. De la sorte, rien ne distingue la sépulture d'un officier de celle d'un soldat, celle d'un bleuet d'un vieux briscart , celle d'un savant d'un illetré, celle d'un prolétaire d'un capitaine d'industrie.


Cela se vérifie autant par la fréquentation assidue des nécropoles que par un service départemental des sépultures militaires.
On peut certes trouver dans tel ou tel cimetière des monuments collectifs dédié à une unité donnée mais toutes les sépultures individuelles sont toujours strictement identiques à notre connaissance.


Or, il existe au moins une exception : celle concernant un soldat de 2° classe enterré dans la nécropole d'Ambleny (Aisne). Elle consiste en une belle tombe en pierre d'un mitrailleur MPF, un légionnaire danois du nom de Moyens BIRCK ,tué le 12 juillet 18.
Les 13000 soldats inhumés à Ambleny reposent tous soit en ossuaires soit en tombes identiques sauf le soldat BIRCK....



Jean-Luc Pamart et moi même avons cherché dans toutes les directions (y compris au Danemark) depuis des années. Toujours en vain !!! :pfff: :pfff: :pfff:







Avez-vous des hypothèses pour expliquer l'exception unique des nécropoles d'Ambleny et d'ailleurs ?


Connaitriez-vous des exceptions semblables ?





Merci de votre aide .



Bien cordialement votre.





Remi
:jap: :jap: :jap:

/




Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 3:41 pm
par Mike55
Bonjour,

A ma connaissances rien de telle dans les NN de la région de Verdun et de l'Argonne.

Une supposition, ne serais ce pas la famille qui à fait faire un monument funéraire différent. En auriez vous une photo que nous puissions voir de quoi il retourne.

Codialement,
Mikaël.

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 3:59 pm
par anne
Bonjour à toutes et à tous,

Remarquée l'an dernier lors d'une visite au cimetière britannique de Lijssenthoek (dans la région de Poperinghe en Belgique) la tombe du soldat MAILLET Joseph - 24e RIT - tué à l'ennemi le 14 mai 1918

Image

Cordialement,

Anne :hello:

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 4:11 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Je pense qu'il y a lieu de faire une distinction entre, d'une part, les nécropoles nationales dans lesquelles, effectivement, l'uniformité prévaut, et d'autre part, les carrés ou cimetières militaires où il semble qu'une plus grande diversité de sépultures soit observée.

A cet égard, le cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe en est un bon exemple, tout comme de nombreux carré militaires disséminés sur l'ensemble du territoire.

Bonne journée, et désolé, Rémi, de ne pas apporter le moindre début de piste par ce message !!

Stéphan

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 4:26 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour Remy,
Bonjour tout l'monde,
J'ai déja rencontré des tombes privées dans des carrés militaires mais pour le moment j'avais bien noté Ambleny, cette tombe d'un légionnaire danois :
Image


Dans des cimetières anglais, pour le moment, j'ai deux exceptions également.
Cordialement
Jean-Claude

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 4:51 pm
par Annie
Bonjour à tou(te)s,


Au cimetière de Roselaere (Roulers), tombe de Ferdinand Le Hetet :

Image

Ce serait les habitants de Roulers qui auraient érigé cette tombe, en hommage à ce soldat devenu symbole de la défense de la ville contre l'ennemi. Si quelqu'un en sait plus....
Il y a également un monument en l'honneur de Le Hetet dans le même carré militaire.

Cordialement
Annie

Edit : voici le monument

Image

Re: Enigme

Publié : mer. avr. 08, 2009 11:16 pm
par Mike55
Bonsoir à tous,

Sylvain, vous y étiez presque c'est entre le 6 et le 8..... Ils sont donc 7 mais mise à part leur emplacement symbolique sous une croix et qu'ils ne sont pas dans un carré, leurs tombes sont les même que les autres. La preuve :

Image

Image

Un autre haut gradé qui n'a pas de tombe très rutilante mais comme ses hommes. Voici celle du Général ANSELIN Ernest commandant de 214 Brigade d'Infanterie et mort en Octobre 1916, il est inhumé dans la NN de Douaumont. Il a lui aussi un emplacement particulier puisque il ne se trouve pas dans les carrés mais au centre juste à l'entrée devant l'Ossuaire et face aux couleurs de la NN. Mais lui part contre fut recommandé pour cette place par rien de moins que le Maréchal Pétain.

Image

Image

Pour l'instant pas d'autres tombes sortant de l'ordinaire dans les NN de mon coté.

(Désolé pour les photos c'est réparé)

Bien cordialement,
Mikaël.

Re: Enigme

Publié : jeu. avr. 09, 2009 1:07 am
par anne
Bonsoir à toutes et à tous,

PS N° 3 : le dernier ! Il y a ce site, qui liste un peu les monuments individuels, mais celle de l'abbé Thibaut n'y figure pas :

http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... iduels.php
La voici, elle se trouve dans le fond de la nécropole d'Etinehem


Image

Image

Cordialement,

Anne :hello:

Re: Enigme

Publié : jeu. avr. 09, 2009 11:42 am
par jml2000_fr
Bonjour Rémi et bonjour à tous,
Je connais bien la "stèle" de Mogens BIRCK (1 parce que mes recherches portent sur la Légion, 2 parce que j'ai parcouru cette NN de fond en comble). Je me suis aussi posé la question en la voyant de savoir à quel titre il avait pu être "privilégié" (si tant est qu'on puisse être privilégié dans son cas). Je me suis posé la question jusqu'à ce que je trouve sa tombe.... avec sa croix IDENTIQUE à toutes les autres. Cette tombe et cette croix sont situées à quelques mètres de l'autre. A ma connaissance, quand les corps sont retirés, les plaques le sont également...... Alors qu'en est-il exactement ? Repose-t-il dans sa tombe militaire ou sous la dalle en retrait ? S'il est, comme je le pense, dans sa sépulture militaire, le monument, à ce moment là, ne serait qu'une stèle "à la mémoire de"....... (personne ne trouve rien à redire sur les différentes stèles que l'on trouve un peu partout dans les NN : Alan Seeger, Henri Farnsworth,.... et là je ne vous parle que de la LE) Cette explication est à mon avis la plus plausible. Elle permettrait de laisser la stèle puisqu'elle est en retrait et ne fait ressortir aucune tombe en particulier.... Personne ne voit jamais la croix de ce pauvre Mogens (même si l'orthographe de la tombe et celle de la stèle sont légèrement différentes, il s'agit bien du même homme). J'ai longtemps cherché une explication mais je n'ai rien trouvé sur le net ou dans des livres. Je suis passé à autre chose mais je garde ça dans un coin de ma tête et je reste persuadé qu'il ne s'agit pas d'une tombe mais d'une stèle. Ce n'est que mon intime conviction et je n'ai aucune certitude...

Pour finir et répondre à l'interrogation de Rémi, je vois régulièrement vu des tombes "différentes" dans des carrés militaires de cimetières civils (le dernier en date était celui de Chilvert à Poitiers) mais jamais dans des NN.

En vous souhaitant une bonne journée

Bien cordialement

Jean Michel

Re: Enigme

Publié : ven. avr. 10, 2009 3:26 am
par michelneuf45
Bonjour à tous,

Ne serais pas la tombe d’un soldat, dont la famille aurait donné le terrain, et qui aurai souhaité qu’elle soit autrement.
Cordialement à vous tous
Michel