J'ai aimé, et vous ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,
Pendant le repos forcé du au bombardement, j'ai eu le temps de lire le livre "Au service de la France" de Marcel Rime-Bruneau, récemment publié par sa fille chez Jérome Do Bentzinger.
J'ai trouvé très réalistes les descriptions des combats de ce jeune officier en Alsace et dans les Vosges en 1914 et 15. on le sent très près de ses hommes et sans concessions pour les erreurs flagrantes de certains de ses chefs.
Ensuite, ayant été affecté dans les chars, il raconte les premiers combats avec des Saint Chamond. Ayant moi-même fait mon service dans les blindés, j'ai été frappé de la vulnérabilité de ces monstres dont les 26 tonnes pouvaient faire penser à un blindage efficace.
Quelqu'un a-t-il déja lu ce livre et qu'en pensez vous ?

Bruno
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Bruno,

-s'agit-il de carnets "brut" ou de mémoires de guerre (un peu remaniées)?
-comment se fait-il que ça soit publié aujourd'hui,connaissez-vous les circonstances de cette publication ?
-enfin dernière question:vous avez bien aimé ce livre d'autant plus que vous avez servi dans les blindés,mais justement,n'est-il pas trop "technique" ,à parler beaucoup de ces chars,pour un(e) néophyte,car personnellement ,concernant les détails d'armes,je n'arrive même pas à concevoir ce que c'est,mon cerveau féminin étant définitivement hermétique à la mécanique et à la géométrie dans l'espace..

amicalement......Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par David L »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais j'ai trouvé ceci :

http://www.association14-18.org/actuali ... ance_1.pdf

Amicalement : David.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir
Oui David c'est bien là que je l'avais repéré.
Pour Mireille, il s'agit de ses mémoires écrites en 1954, mais apparemment avec l'aide de notes très précises qu'il avait du prendre, car il raconte sa guerre jour après jour.
Ce récit avait été fait à l'intention de ses enfants ou petits enfants. Sa fille a retrouvé récemment les trois cahiers qu'il avait rédigés et les a publiés tels quels, avec simplement quelques notes explicatives très courtes.
En ce qui concerne les chars où il avait été muté après une blessure, il n'y a rien de technique, il décrit simplement les batailles auxquelles il a participé. J'ai trouvé interessant de savoir comment ces chars étaient utilisés, leurs capacités et leurs faiblesses.
Cordialement
Bruno
Daniel Roess
Messages : 138
Inscription : dim. nov. 14, 2004 1:00 am

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par Daniel Roess »

Bonsoir,

Pour répondre à Sylvie, j’ai beaucoup aimé ce livre, justement par son aspect très humain et non rébarbatif. Ce récit est le contraire d’un rapport militaire ou technique.
Il démontre bien au lecteur d’aujourd’hui, ce que pouvaient être les relations entre un jeune officier et ses hommes, dans ces zones de combats très durs, que furent les Vosges et l’Aisne.
Les photos d’amateur qui l’accompagnent, souvent prises dans le feu de l’action et au plus près de la ligne d’affrontement, accentuent encore se sentiment de compréhension des événements, que l’on éprouve lors de cette lecture.
Bien cordialement,
Daniel




Daniel Roess
Messages : 138
Inscription : dim. nov. 14, 2004 1:00 am

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par Daniel Roess »

RE,

Toutes mes excuses à Mireille, dont j'ai transformé le nom.
Il fallait donc lire: "Pour répondre à Mireille,..."
Daniel
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: J'ai aimé, et vous ?

Message par mireille salvini »

bonjour Bruno
bonjour Daniel

merci pour votre analyse,ça me donne envie de lire ce livre..
Daniel,pour le lapsus du prénom,j'espère juste que Sylvie vous évoque quelqu'un de bien..
à peine âgée de quelques heures,le nourrisson que j'étais n'a pas eu son mot à dire pour le choix de son prénom,il a bien fallu que je m'y habitue avec le temps..

amicalement...Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »