Page 1 sur 1
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : sam. août 09, 2008 9:39 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous
Tous les deux sont natifs de Marseille . Cimetière civil de Sept Saulx
Amicalement,
Philippe
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : sam. août 09, 2008 10:45 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir Philippe,
Certainement des frères oui puisque même tombe. Dur dur pour les parents, d'abord Georges, puis un mois plus tard Henri... Le coup de grâce.
Mais ce n'est pas pour faire toujours plus, j'ai des cas au 57ème je te dis que ça... Et je pense qu'il y en a eu dans beaucoup de régiments en 14 et 15. J'ai des frères jumeaux tués le même jour, des frères mais pas jumeaux aussi, et je passe sur le hasard, des nés le même jour, même village mais pas parents, et tués le même jour ! Tous au 57ème R.I. Vérifications faites par actes de décès bien entendu.
Concernant les frères, jumeaux ou pas, je suppose qu'une directive, une habitude, je ne sais quoi, devaient faire qu'ils étaient versés dans le même régiment, pour une meilleure cohésion, pour le moral... Et donc, qui dit même régiment dit forcément même compagnie et même escouade. Sinon à quoi ça sert que le général Ducros il se décarcasse ? Donc, quand il y a grabuge, il y a de fortes chances pour que les deux frères, jumeaux ou pas, soient touchés (mais nous parlons des tués) le même jour et au même endroit. Quand une quinzaine d'hommes prend une rafale de 77 ou autre chose, s'il y a des jumeaux ou frères dedans, ça peut faire mouche...
Je pense que ces choix de regrouper les frères ont été revus après 15, car il n'y avait pas mieux pour endeuiller et fracasser complètement une famille d'un seul coup.
Cordialement,
Bernard
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : sam. août 09, 2008 11:27 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Oui, il y avait des frangins en pagaille dans les régiments ! Ceux MPF qui sont faciles à retrouver, mais également tous les autres, ceux qui s'en sont sortis, l'un, les deux, les trois... Les cas que j'ai un peu étudiés montrent qu'à de rares exceptions près, ils étaient affectés dans la même compagnie et que, pour certains cas que je connais mieux, c'était une volonté des frangins eux-mêmes.
Une petite pensée pour les frères Dantan, tués dans le même abri par le même obus en Artois, pour les frères Monnier, jumeaux tués à deux jours d'intervalle sous Douaumont, les frères Rouland, tués à quelques heures d'intervalle sous Douaumont également, et tous les autres...
L'abri dans lequel se trouvaient les frères Dantan et leur tombe commune, à Mareuil :
Amicalement,
Stéphan
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : dim. août 10, 2008 10:46 am
par Laurent59
Bonjour à tous, merci pour cette info ! voici ce que j'ai en possession concernant le 272e RI le 9 octobre 1915. Le régiment se bat près de la butte de Tahure, l'adjudant Henri Durbec est dans la 21e Cie du 6e Bataillon qui occupe depuis le 8 octobre les positions à l'ouest et au nord du bois des Mures:
http://pagesperso-orange.fr/72emeRI/crbst_116.html . Les bombardements causent de lourdes pertes, parmi la longue liste des tués et blessés, l'adjudant Durbec Henri Matricule 011579 21e Cie
Puis je utiliser la photo afin d'illustrer un article ?
Laurent
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : dim. août 10, 2008 2:42 pm
par philippe crozet
Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Bien entendu, c'est fait pour !! Si tu le souhaites je peux te faire parvenir
ces clichés.
Amicalement,
Philippe
Re: Deux frères ? 130e et 272 e RI
Publié : dim. août 10, 2008 4:18 pm
par pouldhu
Bonjour à tous, parfois au détour d'un cimetière on peut vraiment avoir le coeur serré, comme à Lanmeur, un soldat meurt en 1915 et son enfant de moins d'un an en 1916.
Cordialement,
Gilles.