Page 1 sur 1

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 3:33 am
par Jean27
Bonjour
je viens de visiter un cimetière pourtant bien entretenu où les tombes du carré militaire sont totalement abandonnées : croix de fonte rouillées, croix de bois brisées et gisant à terre, inscriptions en mille morceaux, tombes sans nom... C'est affligeant et d'autant surprenant que ce carré a deux magnifiques massifs de fleurs bien entretenues.
Comment faire pour que des travaux soient entrepris ?
Je préfère ne pas citer dans un premier temps cette commune ayant des ressources d'une ville moyenne.
Les responsables se reconnaîtront !

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 3:43 am
par Jean27
Dans ce carré se trouve normalement un soldat belge !ImageImage

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 10:04 am
par Christophe Schlegel
Bonjour Jean.
ce qu'il faut faire ?
prévenir le souvenir français le plus proche.
si rien ne bouge, avertir les associations par le biais du forum.
elles feront un telle foin (si elles font leurs boulot) que le souvenir français ou la commune
se bougera l'train, sinon il reste à en informer France 3.
mais avant d'en arriver là, en général il suffit de dire que si c'est pas en état
très bientôt, c'est une association qui le fera.
bizarrement ça bouge !!

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 11:59 am
par Jean27
Merci Christophe
je vais écrire tout bêtement au maire de cette commune et en même temps avertir le délégué départemental du Souvenir français.
Il faut profiter du 90e anniversaire de la signature de l'armistice de 1918 et des commémorations qui l'accompagnent pour faire des travaux. Il y a une dizaine de tombes à restaurer.
Cordialement.

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 12:11 pm
par Jean27
Voilà le courriel que j'"envoie au maire de cette commune.

Monsieur le Maire
effectuant un travail de recherches sur les Belges dans notre région, j'ai visité votre cimetière afin de relever la tombe du soldat belge qui y est inhumé. Alors que votre cimetière est très bien entretenu, que le carré militaire est bien fleuri, les tombes elles sont pour la plupart en total abandon.
Pourquoi ne pas profiter du 90e anniversaire de la signature de l'armitice de 1918 pour restaurer la tombes de ces jeunes hommes sacrifiés sur l'autel de la folie des hommes, ils y ont bien droit ?
Celui qui vous envoie ce courriel vous sollicite pour que de devoir de mémoire s'accomplisse dans votre commune
Monsieur le Maire, veuillez accepter mes cordiales salutations.

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. juil. 10, 2008 2:47 pm
par jean-claude bataille
Bonjour Jean
En vous lisant,c'est la bonne initiative a prendre surtout en direction de la commune QUI EST CHARGEE D'ENTRETENIR UN CARRE MILITAIRE COMMUNAL
Ce serait sympa de nous tenir au courant des suites(pas des promesses)

cordment jean claude

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : dim. juil. 13, 2008 12:19 am
par pouldhu
Bonsoir Jean, comme je recense les tombes militaires dans les cimetière civiles de l'Aisne, il m'arrive trop souvent de voir ce que vous avez trouvé, cela me révolte mais hélas je ne crois pas que nous puissions faire grandes choses. 90 ans de commémorations qui coutent du fric devant des tombes qui tombent en ruine et personne qui ne les voit, nous ne sommes pas anglais ou allemand, pour nos politiques le devoir de mémoire est démagogique !
Je préfère ne pas savoir l'état des tombes françaises au Viet Nam.
Cordialement,
Gilles.
PS pour les modérateurs : celui qui met un coup de ciseaux par soucis de démocratie a intérêt de me prévenir !

Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 1:08 am
par michelneuf45
Bonjour Jean27

C’est tout affait par hasard que je viens de parcourir votre message de douleur à la vue des tombes non entretenues dans ce cimetière.

Je me présente à vous, Michel Chantriaux, président du Comité d’Orléans du Souvenir Français. J’ai bien compris votre chagrin et j’ai eu aussi un jour ce même sentiment de révolte envers l’un (la commune) l’autre (Le Souvenir Français). A la vue de ces deux photos, cet un beau carré militaire, les couleurs flotte aux vents, les parterres sont magnifiques. Hélas !!!
Des tombes ne sont plus entretenues.
Pourquoi ceux qui ont le méritent de l’entretenir ne font rien ! Il y à surement une raison ?
Je ne la connais pas ? Peut-être sont-elles des tombes familiales ? Mises là à une époque lointaine ? Nous ne pouvons y toucher (cela va changer) seul le Maire peut, après recherche sur les la famille, les déposer en un carré militaire, et si la commune n’a pas d’Argent (Je pense que là ce n’est pas le cas) le Souvenir Français peut toujours aider.

Bravo Jean pour cette démarche citoyenne.
Michel Chantriaux


Re: des tombes de soldats abandonnées.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 3:01 am
par Alain ORRIERE
Bonjour a tous

J'ai eu a traité de ce probleme en 1998 dans une ville avec des moyens financiers

Devant la lenteur du dossier et etant seul;j'ai contacté le souvenir Français qui a rapidement deplacé sur le terrain le general president du S.F et la solution fut trouvée rapidement
a savoir : ou vous faites entretenir les tombes( une dizaine) dans le cimetiaire civil;ou vous les faites transferées (a vos frais) dans le cimetiere militaire( pas tres loin)
Pour le 80 eme anniversaire les tombes furent remises en etat et la vie du cimetiere repris son cours!!!
Bonne journée
ORRIERE Alain