Page 1 sur 1

Re: Enquête à Rancourt...

Publié : sam. juil. 05, 2008 2:39 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Je vous livre le résultat de mes fouilles curieuses concernant le lieu d'inhumation d'un soldat du 57ème RI. Tout est dit dans ce mail que je viens d'envoyer à [email protected]

Bonjour,
- Ma question porte sur le soldat:
AURU Arthur André, 57ème R.I.
Recrutement La Rochelle, matricule 748
Tué le 28-08-1918 à Nesle dans la Somme.
- Sur Sépultures de Guerre il y a 3 noms commençant par AURU, un seul n'a pas de renseignements, AURUELLE, soldat, tombe 4238 à Rancourt.
Une erreur aurait pu être faite à l'époque lors de la transcription du nom qui était peut-être accolé au bureau de recrutement dont une partie aurait été illisible ou effacée (AURU suivi de ELLE, comme La Rochelle...)
- Sur Mémoire des Hommes il y a 5 autres noms commençant par AURU et selon leurs lieux de décès, aucun n'a pu être inhumé dans la Somme.
Je pense que AURUELLE pourrait très bien être AURU.
Avez-vous une possibilité d'obtenir des renseignements concernant cette tombe 4238 à Rancourt ?
Avec mes remerciements et cordialement,
Bernard Labarbe


AURU suivi de ELLE comme La Rochelle, là je me fais peur tout seul... :pt1cable: :whistle: :ouch:

A bientôt si j'ai des nouvelles, je dis bien si...
Cordialement,
Bernard

Re: Enquête à Rancourt...

Publié : lun. juil. 07, 2008 2:40 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous :pt1cable:
Réponse rapide de necropolesomme, AURU a été restitué à la famille le 24 janvier 1921.
Je sais donc maintenant vu la fiche MDH que mon AURU est inhumé dans son village, Saint-Germain-de-Marencennes en Charente Maritime, son lieu de naissance et de domicile, enfin en toute logique...
Suite à des échanges de mails et pour aller plus vite j'ai téléphoné à necropolesomme, je ne peux obtenir aucun autre renseignement, n'étant pas de la famille et étant un particulier. Mais quels autres renseignements à part ceux de la fiche MDH pourrais-je demander ?... Oublié de poser la question, sans doute les causes de mort "médicales".
Demandé aussi sur quel document mon interlocutrice a vu qu'il a été restitué, réponse: elle ne peut pas le dire, ne peut me donner aucun autre renseignement. Possédez-vous des listes de restitués pour chaque nécropole ou région ? Réponse, non, plus maintenant... Mais elles sont où maintenant ces listes ? Je ne peux pas vous le dire... Personne sympathique mais apparemment sous le joug du règlement strict, on croit rêver.
Donc ma supposition fumeuse (AURUELLE) tombe à l'eau (et tant mieux !)
Je garde sous le coude la photo de la croix de AURUELLE prise à Rancourt hier par Hervé Toulotte pour le cas où quelqu'un aurait un AURUELLE dans son régiment mais qui n'est pas sur MdH.
Fin de la fouille,
Cordialement,
Bernard