Salut Olivier,
Tu n'as pas plus simple comme question ?
Tu ne voudrais pas déjà digérer le Génie avant de t'attaquer aux ambulances ???
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... .php?t=371
Tout ce que je peux te dire, c'est que la numérotation n'est pas liée aux régiments.
Il y avait, à la mobilisation, une ambulance par D.I. isolée (comprendre par là que les autres divisions n'en avaient pas). A la mobilisation toujours, on trouve 8 ambulances par C.A.
La tournure que prit la guerre modifia la donne à partir de 1915 : 2 ambulances pour les D.I. encadrées (une médicale, l'autre chirurgicale) et 3 ambulances pour les D.I. isolées qui seront finalement ramenées sur le modèle des D.I. encadrées en 1916 ; au C.A. : plus que 2 ambulances (une chirurgicale, l'autre Z).
Eté 1918 : modification du combat : on supprime l'ambulance chirurgicale des D.I.
Alors, la numérotation dans tout ça ???
Je n'ai pas trouvé chez moi de quoi te répondre. Le principe doit cependant s'approcher, à la base, de ce qui s'est pratiqué pour le Génie.
Pour le début de la guerre, j'émets l'hypothèse que les choses étaient sans doute relativement simples : 8 ambulances par C.A. numérotées de 1 à 8. Eventuellement sous la forme 1/n° du C.A., 2/n° du C.A., 3/n° du C.A , etc... mais je n'en suis même pas sûr, vu que je trouve, sur les fiches MDH des gars du 74e R.I. décédés en ambulance au cours de l'année 14, simplement le n° de l'ambulance, sans le diviseur.
En revanche, par la suite, ça se complique serieusement... Ca part dans tous les sens, et pourtant, il doit y avoir une logique !!
Exemple du 3e C.A. en 1916 :
Ambulances du C.A. : 7 et 13/3
Ambulances de la 5e D.I. : 4/3 et 5/3
Ambulances de la 6e D.I. : 16/3 et 201
Ambulances de la 130e D.I. : 1/84 et 8/12
...
Bref, on a crée de nouvelles ambulances en les numérotant avec une logique qui nous échappe au premier coup d'oeil mais qui, une fois bien mise à plat, comme pour le Génie, doit finalement être intelligible...
Bon allez, je passe la main !!
@+
Stéphan