Morts pour la France du 53ème RI

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Après 10 ans de recherches, je voulais vous faire partager mon travail sur les MPLF du 53ème RI
La tâche n'a pas été simple. En effet, l'historique du régiment ne donnait pas la liste des tués et le JMO ne les mentionne qu'à partir du 1er juillet 1916 (encore qu'il y ait quelques oublis)
J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancé dans plusieurs directions
- j'ai consulté TOUS les registres des états signalétiques de Pyrénées-Orientales
- j'ai consulté TOUS les registres de décès de TOUTES les communes des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ariège
- J'ai consulté la nécrologie de TOUS les quotidiens méridionaux de l'époque (l'Indépendant, l'Eclair, la Dépêche du Midi...)
- j'ai consulté le Livre d'Or de l'Aveyron (bibliothèque de Millau)
- je suis monté à Fontainebleau et, aux archives nationales, j'ai consulté les livres d'or du Tarn, d'une partie de la Lozère et de l'Hérault, ainsi que le registre de décès (très, très incomplet) du 53ème RI
- j'ai demandé et obtenu la liste des tués inhumés dans les nécropoles, les ossuaires et les cimetières militaires
- j'ai glané plusieurs informations grâce à plusieurs d'entre vous dans les carrés militaires, les livres d'or et les tombes individuelles
- j'ai consulté le JO (mille mercis, Hervé)
Et puis, il y a eu aussi la chance, au détour d'un cimetière, sur Internet, dans les registres des hôpitaux, etc...
Aujourd'hui, j'ai une listre de 3400 MPLF !!
Où sont-ils morts ?
- la bataille des frontières et le grand couronné de Nancy 1914 : 570
- le saillant d'Ypres 1914 : 705
- Beauséjour 1915 : 488
- l'offensive de Champagne 1915 : 335
- le fort de Vaux 1916: 227
- Les Eparges 1917 : 115
- le Mont-Haut 1917 : 185
- Les Caurières 1917 : 151
- la bataille défensive de la Somme 1918 : 125
- la dernière offensive allemande de juillet 1918 : 62
Il faut ajouter à cela les anonymes qui mouraient tous les jours, victimes du tireur d'élite ou de l'éclat d'obus
Qui est mort ?
- Colonel : 1
- Commandant : 4
- Capitaine : 12
- Lieutenant : 22
- Sous-lieutenant : 35
- Adjudant : 27
- Aspirant : 11
- Sergent-major : 5
- Sergent : 186
- Caporal : 298
Après toutes ces années, j'ai acquis la certitude que ma liste ne serait jamais close, mais je baisserai pas les bras pour ne pas avoir à me reprocher d'en avoir oublié un seul d'entre eux
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par stcypre »

Bonjour Renaud,
N'y avait-il pas de soldat originaire de la Haute-Garonne?
Il me semble que mon GP (142ème RI avec Buffet au fort de Vaux) parlait de copains de Toulouse qui était dans ce régiment...
Hier j'étais pas loin de Perpignan, près d'Estagel, où j'avais une réunion préparatoire pour une éventuelle expo sur 14-18.
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par Arnaud Memorial »

Chapeau, beau boulot !

Le 53è RI.

Un de tes gars m'a intrigué quelques temps.
PEGUILLAN Léonce, tombé dans les environs du Mesnil-les-Hurlus le 27/3/1915.
Intrigué, car il fait partie des 11 (dont Jean, de Tulle) qui ont été transférés au Mémorial de Dormans vers 1931. Hormis les erreurs (il est nommé Réguillan au Mémorial et sur MémorialGenWeb), on se demande toujours pourquoi ce transfert.

Si tu ne l'avais pas dans ta liste, voilà qui est fait, sinon, si tu as des infos sur son sujet, je suis preneur.

Une question : tu parles de la présence du 53è en juillet 1918. Sais-tu précisément où ? (j'ai plusieurs gars du 53è RIC sur Leuvrigny / Oeuilly / Montmirail ...., c'est pour être sûr qu'il n'y a pas confusion). Merci d'avance,

Arnaud (Mémorial)
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
pour Jean-Claude : effectivement, il y a eu 184 MPLF de Haute-Garonne
pour Arnaud : Grande nouvelle !! je ne connaissais pas ce fait
il est vrai que l'homme est donné avec au moins 3 orthographes et, de plus, sur MDH (modifié), son décès est porté en 1916 alors qu'il est sûrement décédé en 1915
pour ce qui est du 53ème RI le 15/07/1918, il se trouvait entre NAUROY, WEZ et PROSNES
amicalement
RENAUD
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Renaud, pour la localisation du 53è.

Je suis d'accord, la date de décès de Léonce PEGUILLAN me parait aussi être une erreur.
J'ai envoyé un mail pour qu'ils restaurent au 27/3/1915.

à suivre,
Arnaud
yguignard
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 25, 2009 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par yguignard »

Bonjour je rejoins votre forum a cause d'un cousin éloigné dont j'ai retrouvé le dossier militaire : né en 1868 il rejoint le 53°RI en 1914 et ne sera pas rappelé pour l'Allemagne
Comment en savoir plus ? son dossier pourrait il être a Perpignan ?
Merci !
Bonjour à tous,
Après 10 ans de recherches, je voulais vous faire partager mon travail sur les MPLF du 53ème RI
La tâche n'a pas été simple. En effet, l'historique du régiment ne donnait pas la liste des tués et le JMO ne les mentionne qu'à partir du 1er juillet 1916 (encore qu'il y ait quelques oublis)
J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancé dans plusieurs directions
- j'ai consulté TOUS les registres des états signalétiques de Pyrénées-Orientales
- j'ai consulté TOUS les registres de décès de TOUTES les communes des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ariège
- J'ai consulté la nécrologie de TOUS les quotidiens méridionaux de l'époque (l'Indépendant, l'Eclair, la Dépêche du Midi...)
- j'ai consulté le Livre d'Or de l'Aveyron (bibliothèque de Millau)
- je suis monté à Fontainebleau et, aux archives nationales, j'ai consulté les livres d'or du Tarn, d'une partie de la Lozère et de l'Hérault, ainsi que le registre de décès (très, très incomplet) du 53ème RI
- j'ai demandé et obtenu la liste des tués inhumés dans les nécropoles, les ossuaires et les cimetières militaires
- j'ai glané plusieurs informations grâce à plusieurs d'entre vous dans les carrés militaires, les livres d'or et les tombes individuelles
- j'ai consulté le JO (mille mercis, Hervé)
Et puis, il y a eu aussi la chance, au détour d'un cimetière, sur Internet, dans les registres des hôpitaux, etc...
Aujourd'hui, j'ai une listre de 3400 MPLF !!
Où sont-ils morts ?
- la bataille des frontières et le grand couronné de Nancy 1914 : 570
- le saillant d'Ypres 1914 : 705
- Beauséjour 1915 : 488
- l'offensive de Champagne 1915 : 335
- le fort de Vaux 1916: 227
- Les Eparges 1917 : 115
- le Mont-Haut 1917 : 185
- Les Caurières 1917 : 151
- la bataille défensive de la Somme 1918 : 125
- la dernière offensive allemande de juillet 1918 : 62
Il faut ajouter à cela les anonymes qui mouraient tous les jours, victimes du tireur d'élite ou de l'éclat d'obus
Qui est mort ?
- Colonel : 1
- Commandant : 4
- Capitaine : 12
- Lieutenant : 22
- Sous-lieutenant : 35
- Adjudant : 27
- Aspirant : 11
- Sergent-major : 5
- Sergent : 186
- Caporal : 298
Après toutes ces années, j'ai acquis la certitude que ma liste ne serait jamais close, mais je baisserai pas les bras pour ne pas avoir à me reprocher d'en avoir oublié un seul d'entre eux
Amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 575
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par jcp66 »

Bonsoir
Quel boulot !!
Merci Renaud pour ce formidable travail.
Toutes mes amitiés et mon admiration.
Jean-Claude Planes
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par ae80 »

Bonjour Renaud,
Je tiens modestement à vous féliciter pour ce travail impressionnant, véritable "chef-d'oeuvre" (au sens propre du terme), sur ce régiment. Vous avez fait oeuvre historique car personne, avant vous, n'avait tenté de combler le vide sur ce sujet.
Bien amicalement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par Mike55 »

Bonjour Renaud,

Encore bravo pour votre travail.

Une petite question y a t il des hommes de la Meuse, de la Marne, ou des Ardennes dans le 53 R.I..

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Morts pour la France du 53ème RI

Message par bernard larquetou »

Bonjour Renaud,

Le sergent LEDOUX Jean François Roger, de Bellenaves (Allier), tué à Vaux le 19/05/1916, fut pensionnaire au lycée Louis le Grand à Paris en 1913/1914 (j'ai sa fiche établie par le lycée)

Je ne sais pas grand'chose sur lui. Je recherche notamment son lieu de sépulture ainsi qu'une photo, le lycée n'en ayant pas de lui.

Merci d'avance des renseignements que vous pourrez me communiquer.

Cordialement

Bernard.

Répondre

Revenir à « Nécropoles »