Page 1 sur 1

Re: Une fiche bizarre !

Publié : mer. févr. 13, 2008 10:31 pm
par HT62
Bonsoir,

Les recherches se poursuivent pour ce qui concerne une partie importante des régiments du Pas de Calais.
La fiche qui suit est bien particulière avec ce décès dans un train.
Difficile de me faire une idée et vous ?.
Cordialement, Hervé.

Image

Re: Une fiche bizarre !

Publié : mer. févr. 13, 2008 11:14 pm
par laurent provost
Certes !

Bonsoir, mais il me semble lire décédé dans un train sanitaire dans le nord de la france, (source allemande ?).

on peut imaginer qu'il fut évacué, et que son décès a été constaté en cours de voyage, je ne connais pas le règlement du constat de décès en cours d'évacuation, sur les trains sanitaire français, mais à chaque gare étapes, régulatrice , ou il y avait un infirmerie de gare, les blessés dont l'état était plus critique étaient débarqué, et les constats de décès dressé sur les lieux. Si au cours de sa ronde, un médecin allemand en charge du train sanitaire, constatait un décès avait il les mêmes moyens et pratique ?


Re: Une fiche bizarre !

Publié : jeu. févr. 14, 2008 8:33 am
par HT62
Bonjour Laurent,

Merci de votre réponse, je ne pensais pas à un éventuel train allemand.
La région Nord étant vaste, je pensais plus à un retour suite à une blessure reçue du côté de Dormans mais je ne peux pas le vérifier.
Je conserve votre idée dans l'attente.
Cordialement, Hervé.

Re: Une fiche bizarre !

Publié : jeu. févr. 14, 2008 11:37 am
par Arnaud Memorial
Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Les grands esprits se rencontrent !
J'avais connaissance comme toi de la fiche d'Ernest FOURNIER, du Nord, et du 273. Et sans doute comme toi, cette fiche m'a fait tomber sur celle de Charles FOURNIER, du 273 également, décédé vers le Nord, mais originaire de Dordogne.

Pour répondre à une de tes questions, Mémorial Genweb confirme sa mort à Dormans (source à vérifier), voici la fiche correspondante (Soilly est hameau de Dormans)

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complement.php?table=bp06&id=1762057

Mais justement, là commencent les questions.

- À Dormans, le 15, c'est la Friedensturm, un déluge de feu, et le 273 est en toute première ligne. Comment peut-il être dans le train le même jour ? Et pourquoi vers le Nord ?

Mes hypothèses :
J'ai pensé un moment qu'l avait été l'objet dune erreur de nom avec Ernest FOURNIER et qu'on l'avait remonté vers les siens.
Mais j'ai appris que sur Soilly, Courthiézy, certains ont été faits prisonniers et emmené vers Trélon (59) où était un lazaret, je crois. (j'ai un seul autre dans ce cas, du 131è). Le fait que ce soit de 'source allemande' fait penser que c'est peut-être le cas de Charles FOURNIER.
La date de décès du 15 correspond fort probablement aux blessures. Mais je suis surpris qu'ils aient pu le mettre dans un train partant vers le Nord ce jour-là (les lignes sont en plein sur le champ de bataille).
Qu'il soit décédé le 15 ou très rapidement, il n'est sans doute pas arrivé dans le Nord (la fiche dit 'vers le Nord'). A-t-il été déposé en cours de route ?

Question annexe : un train sanitaire, est-ce nécessairement sur voie ferrée ? Un convoi, prisonniers plus blessés, par route portait-il le même nom ?)

Voilà mes infos, j'apporte aussi beaucoup d'hypothèses et de questions, à suivre ...

Cordialement,
Arnaud

Re: Une fiche bizarre !

Publié : ven. févr. 15, 2008 8:19 am
par HT62
Bonjour Arnaud,

Voilà un très intéressant complément d'informations. Pour Ernest, je savais... Pour le lazaret de Trélon, aussi ; j'avais d'ailleurs posé une question restée sans réponse sur l'existence de ce lazaret, il y a quelques temps. Je pose la question du train dans la rubrique correspondante.
Je reprends contact avec toi prochainement, car, ne m'étant jamais rendu à Dormans, je m'y rendrai dès le printemps.
Merci et à bientôt, amicalement, Hervé.

Re: Une fiche bizarre !

Publié : dim. oct. 13, 2013 12:58 am
par Maurice38
Bonjour Hervé
Je suis tombé par hasard sur ce post de février 2008
Peut être que ceci ne vous intéresse plus, mais j'ai vu que le 273è RI avait été attaqué plus au nord le 12 juin 1918 (Cutry et Coeuvres, dans l'Aisne) et avait eu pendant cette journée 449 disparus, les allemands occupant le terrain conquit ont certainement fait beaucoup de prisonniers dont certains blessés et évacués sur leurs arrières
Cordialement
Maurice