J'ai une question moi aussi !!!!
Je vais quelque fois sur MDH mais peut on trouver des soldats sans leur nom et seulement par le lieux où ils ont laissé la vie ???
Car je recherche tous les fiches de soldats Mort au Bois le prêtre, Flirey, Bois de Mortmare, Bois de Rémière, Limey ...
Merci à vous.
Relevé MDH
- LABARBE Bernard
Re: Relevé MDH
Bonjour,
Alors là ! Bonne questions !...
Méthode perso mais d'autres vous répondront...
Je suis parti d'une liste de 1921 (quelle chance !). Donc, tapé tous les noms dans MDH pour enregistrer les fiches jpg. Dans l'explorateur windows, le tout bien classé: Par année et secteurs, puis un total général.
Je passe sur les erreurs d'orthographe des noms, et autres bidouillages d'enfer pour les trouver.
La liste annonçait 400 "disparus"... Donc je me suis tapé 19 départements en entier... Et j'en ai trouvé le maxi, mais pas tous !...
Quand vous voyez une fiche invisible pour cause de renseignements à caractère médical, comment savoir si un du régiment que vous cherchez ne se cache pas là derrière !!? Et où serait l'entorse à la loi si le N° du Régiment était noté, ainsi que la date de mort ? Passons, je vais m'énerver....
Pour le tableau excel, alors là, il vous appartient de le faire, à partir de toutes les fiches "images" enregistrées sur MDH.
Donnez moi votre e-mail perso et je vous envoi le tableau du 57 pour info si vous voulez.
Bon courage !
Alors là ! Bonne questions !...

Méthode perso mais d'autres vous répondront...
Je suis parti d'une liste de 1921 (quelle chance !). Donc, tapé tous les noms dans MDH pour enregistrer les fiches jpg. Dans l'explorateur windows, le tout bien classé: Par année et secteurs, puis un total général.
Je passe sur les erreurs d'orthographe des noms, et autres bidouillages d'enfer pour les trouver.
La liste annonçait 400 "disparus"... Donc je me suis tapé 19 départements en entier... Et j'en ai trouvé le maxi, mais pas tous !...
Quand vous voyez une fiche invisible pour cause de renseignements à caractère médical, comment savoir si un du régiment que vous cherchez ne se cache pas là derrière !!? Et où serait l'entorse à la loi si le N° du Régiment était noté, ainsi que la date de mort ? Passons, je vais m'énerver....

Pour le tableau excel, alors là, il vous appartient de le faire, à partir de toutes les fiches "images" enregistrées sur MDH.
Donnez moi votre e-mail perso et je vous envoi le tableau du 57 pour info si vous voulez.
Bon courage !

- Charraud Jerome
Bonjour
Concernant les relevés MDH, voici l'ossature de mon fichier excel (celui sur mon blog est une version allégée)
1champ/colonne - séparateur ";" - 1 feuille Excel par régiment
Nom;Prenon(s);Grade;Cie;Matricule;Classe;Matricule;Recrutement;Date deces;lieu deces;Cause deces;Details causes;Date Naiss.;Lieu Naissance;Sepult.;Photos;Portrait;Lieu Inhumation;Date transcription;Lieu transcription;ID MGW;commentaires annexes;References litteraires
Comme vous le verrez, ce tableau n'est pas constitué que des données MDH, mais aussi des données du site sépulture de guerre, des références bibliographiques, des collectages de photos,...
Cordialement
Jérôme
Concernant les relevés MDH, voici l'ossature de mon fichier excel (celui sur mon blog est une version allégée)
1champ/colonne - séparateur ";" - 1 feuille Excel par régiment
Nom;Prenon(s);Grade;Cie;Matricule;Classe;Matricule;Recrutement;Date deces;lieu deces;Cause deces;Details causes;Date Naiss.;Lieu Naissance;Sepult.;Photos;Portrait;Lieu Inhumation;Date transcription;Lieu transcription;ID MGW;commentaires annexes;References litteraires
Comme vous le verrez, ce tableau n'est pas constitué que des données MDH, mais aussi des données du site sépulture de guerre, des références bibliographiques, des collectages de photos,...
Cordialement
Jérôme
NOM, Prénom, classe, grade, département, date de la mort, type de mort, lieux de la mort, age, lieu de naissance, annotations annexes
Je vais terminer la semaine prochaine l'étude des fiches du Morbihan conscernant les :
- 62 116 262 316e RI
- 28 35e RA
- 1er RAColo
J'ai déja 3300 fiches dt près de mille concernant le 116e RI.
J'ai également trouvé (pour le moment) 735 lorientais MPF. Je compte bien leur rendre hommage une fois toutes les fiches dépouillées en rendant accessible la liste de ces MPF nés a Lorient.
PS : Merci bcp Jean Yves pour ton mail
PS2 : Il serait bien qu'une liste soit faite avec les régiments collectés par chacun pour que lorsque l'on trouve des fiches intéressantes pour les autres on puisse les communiquer. A ce titre je remercie François
pour son aide.
Ciao la tranchée
Je vais terminer la semaine prochaine l'étude des fiches du Morbihan conscernant les :
- 62 116 262 316e RI
- 28 35e RA
- 1er RAColo
J'ai déja 3300 fiches dt près de mille concernant le 116e RI.
J'ai également trouvé (pour le moment) 735 lorientais MPF. Je compte bien leur rendre hommage une fois toutes les fiches dépouillées en rendant accessible la liste de ces MPF nés a Lorient.
PS : Merci bcp Jean Yves pour ton mail

PS2 : Il serait bien qu'une liste soit faite avec les régiments collectés par chacun pour que lorsque l'on trouve des fiches intéressantes pour les autres on puisse les communiquer. A ce titre je remercie François

Ciao la tranchée
- olivier gaget
Bonjour à tous,
je l'ai moi-même posée directement à l'administrateur de MDH il y a quelques temps et sous à peu près les mêmes termes ; il ne m'a, hélas, pas répondu
Amicalement,
Olivier
Très bonne question BernardQuand vous voyez une fiche invisible pour cause de renseignements à caractère médical, comment savoir si un du régiment que vous cherchez ne se cache pas là derrière !!? Et où serait l'entorse à la loi si le N° du Régiment était noté, ainsi que la date de mort ?

je l'ai moi-même posée directement à l'administrateur de MDH il y a quelques temps et sous à peu près les mêmes termes ; il ne m'a, hélas, pas répondu

Amicalement,
Olivier
Oui ça a également tendance à sérieusement m'énerver.... Le régiment, la date de décès, on ne demande pas grand chose... 

- LABARBE Bernard
Je me demande parfois si ce n'est pas cela qui nous anime... Une quête sans fin, de l'impossible, car même en se tapant les 1 320 000 environ, on ne les aura jamais tous, ceux de nos régiments, simplement à cause de ces foutues fiches "invisibles" ! Et encore !... Je passe sur les oubliés de MDH, pourtant dans SDG avec pedigree au complet !
Et il n'y a pas que les malades là dedans ! Exemple, "éclat d'obus", c'est un renseignement que l'on peut lire sur des fiches visibles. Mais "suites blessures de guerre" avec dessous "éclat d'obus région lombaire", c'est un renseignement à caractère médical !! Donc circulez, y'a rien à voir ! Et au suivant !
On arrête je vais m'énerver...
Et il n'y a pas que les malades là dedans ! Exemple, "éclat d'obus", c'est un renseignement que l'on peut lire sur des fiches visibles. Mais "suites blessures de guerre" avec dessous "éclat d'obus région lombaire", c'est un renseignement à caractère médical !! Donc circulez, y'a rien à voir ! Et au suivant !
On arrête je vais m'énerver...
Bonsoir,
Merci à Bernard pour son offre.
J'ai encore une interrogation.
Comment faites-vous pour sélectionner un régiment, une région d'origine ou un lieu de combat ?
L'entrée de MDH doit se faire avec un nom !
Merci de vos éclaircissements,
Amicalement,
Robert BROISSEAU.
Merci à Bernard pour son offre.
J'ai encore une interrogation.
Comment faites-vous pour sélectionner un régiment, une région d'origine ou un lieu de combat ?
L'entrée de MDH doit se faire avec un nom !
Merci de vos éclaircissements,
Amicalement,
Robert BROISSEAU.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Bernard, ne t'énerve pas, cela ne sert à rien.
Si je te donnais ta liste complète dans les 5 minutes, qu'est ce que tu ferais après?
Perso, c'est cela qui me fait marcher. Courir après les chimères, c'est aussi cela la Passion.
Bon, allez, j'ai 228 fiches à rentrer en base et ensuite j'ai la gazette des Ardennes à lire.
Quelle trouvaille, tous ces noms à analyser (et à rentrer en base dans un nouveau fichier
....
Cordialement
Jérôme
Bernard, ne t'énerve pas, cela ne sert à rien.
Si je te donnais ta liste complète dans les 5 minutes, qu'est ce que tu ferais après?
Perso, c'est cela qui me fait marcher. Courir après les chimères, c'est aussi cela la Passion.
Bon, allez, j'ai 228 fiches à rentrer en base et ensuite j'ai la gazette des Ardennes à lire.
Quelle trouvaille, tous ces noms à analyser (et à rentrer en base dans un nouveau fichier

Cordialement
Jérôme
- Charraud Jerome
Bonsoir
Pour répondre à Robert (nos messages se sont croisés):
1) récupérer la liste dispo sur MémorialGenWeb (comme base de départ)
2) rajouter la liste éventuelle de l'historique (si vous avez de la chance)
3) relever un max de noms dans les ouvrages de témoignages de l'unité
4) faire le site MDH, fiche par fiche (pour les fadas dont je suis)
petite astuce: possibilité d'entrer le département de naissance
Sinon, voilà ce que j'utilise
1) Faire tous les AAA
2) Faire tous les AAB
3) Faire tous les AAC
...
...
Jusqu'à tous les ZZZ
Cordialement
Jérôme
Pour répondre à Robert (nos messages se sont croisés):
1) récupérer la liste dispo sur MémorialGenWeb (comme base de départ)
2) rajouter la liste éventuelle de l'historique (si vous avez de la chance)
3) relever un max de noms dans les ouvrages de témoignages de l'unité
4) faire le site MDH, fiche par fiche (pour les fadas dont je suis)
petite astuce: possibilité d'entrer le département de naissance
Sinon, voilà ce que j'utilise
1) Faire tous les AAA
2) Faire tous les AAB
3) Faire tous les AAC
...
...
Jusqu'à tous les ZZZ
Cordialement
Jérôme