Page 1 sur 1
Re: L' "Art" dans les tranchées
Publié : ven. nov. 10, 2017 10:09 am
par nandjm
Bonjour
Une très belle exposition sur Jean Jougla soldat de la Territoriale qui a raconté sa guerre dans de très nombreux carnets, précieusement gardés par la famille. Outre ces carnets, tous les courriers, les croquis, les feuilles d'arbre "sculptées".....tout a traversé le temps.
Les notes du carnet ont été reprises et font l'objet d'un livre. On note qu'il n'était pas seulement à l'arrière et que de nombreuses journées ont été passées en première ligne.
Très cordialement
Jmd

Re: L' "Art" dans les tranchées
Publié : sam. nov. 11, 2017 8:55 am
par Georges junior
Bonjour JMD,
A ce moment, 118 personnes ont déjà lu votre insertion et aucune ne s'est posée semble-t-il une question essentielle.
Mais où est présentée cette expo?
Cordialement
Georges junior.
Re: L' "Art" dans les tranchées
Publié : sam. nov. 11, 2017 10:07 am
par nandjm
Bonjour,
Cette exposition a été mise en place par une communauté de communes avec l'aide de la famille pour le week-end du 11 novembre à Saint Paul d'Espis. La famille a conservé précieusement tous les carnets, courriers, mots doux, gentils, patriotiques.....créés sur des feuilles séchées avec des pochoirs. Seules les lettres de la grand-mère de mon ami n'ont pas pu être conservées, ce soldat du 137ème RIT n'avait, semble-t-il aucun moyen des les conserver "proprement". Sa première permission n'a été obtenue qu'en 1917. Dans ses carnets, il a méticuleusement consigné CHAQUE JOUR de son service militaire en Algérie et des quatre années de guerre, les lieux où il passait, le temps, la vie. Mais aussi les blessés les tués, les plans des batailles qu'il a vécu, s'il y avait eu des duels d'artillerie.... Il écrivait au crayon puis lorsqu'il retournait à l'arrière, il repassait à l'encre l'écriture de ses précieux carnets. Le style employé est totalement différent pour les lettres et les poèmes qu'il écrivait à sa fille et à son épouse : il y a des centaines sur feuille simple ou sur cartes postales. Je suis venu du Nord, à l'invitation de mes amis pour cette manifestation du 11 novembre mais à mon humble avis, cet ensemble complet et très riche (mis à part les lettres de son épouse qu'il déchirait dans les tranchées) mériterait qu'on s'y attarde et une présentation plus longue dans le temps. J'y ai fait de nombreuses photos. Je proposerai à mes amis la mise en ligne de quelques unes.
La famille de ce soldat est aussi vigilante sur le but recherché. Bien évidemment, il s'agit de la vie militaire de leur grand-père mais c'est surtout en hommage à tous les combattants de cette terrible guerre. Ceux qu'on appelait parfois les "pépères" ne l'étaient pas pas forcément et ils furent parfois en première ligne comme ces carnets en témoignent.
Cordialement
Jmd
Re: L' "Art" dans les tranchées
Publié : sam. nov. 11, 2017 8:38 pm
par Georges junior
Bonsoir Jmd,
Le Tarn et Garonne est très éloigné de mon domicile. J'ai donc moins de regret de ne pouvoir parcourir cette exposition, sans doute trop éphémère. Peut-être aurons nous le plaisir de la découvrir, dans quelques temps, grâce aux photos qui seront choisies pour être mises en ligne. Merci d'avoir pris le temps de nous parler plus longuement de cette personne.
Bien cordialement
Georges junior