Page 1 sur 2
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : sam. oct. 14, 2017 7:27 pm
par sylmarie
Bonjour,
Dans le grenier de ma famille, j'ai découvert entres autres cette photo de groupe de soldats dont j'ignore la date et à quel type de régiment il correspond. Je pense que c'est pendant la période hivernale et je constate des tenues différentes.
Pouvez-vous m'aider à en savoir plus sur cette photo?
cordialement,
Jérôme
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : sam. oct. 14, 2017 9:16 pm
par marcus
Bonsoir,
A priori figurent ici des fantassins et des artilleurs. Les âges de ces hommes et les numéros blancs indiquent des territoriaux. Mais la résolution ne permet pas de lire le numéro.
Photo prise à l'hiver 14-15.
Cordialement,
Marc
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 12:43 am
par sylmarie
Bonsoir,
Merci Marc pour votre réponse.
Je n'ai aucune certitude, puisqu'il n'y a aucune information au dos de cette carte postale.
Mais est-ce impossible que cela soit pas plutôt des tringlots et que ce groupe fasse entièrement partie du régiment du train?
En effet, j'ai l'impression que le deuxième homme assis en partant de la gauche pourrait être mon arrière grand-oncle car ce serait un territorial puisqu'il est né en 1875.
Comment peut-on savoir qu'il s'agit d'une photo datant de la guerre 14/18 et que ce serait pas une photo prise durant une période d'exercice d'avant-guerre de territoriaux?
cordialement,
Jérôme
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 11:27 am
par marcus
Bonjour,
Tringlots, pourquoi pas...
Mais la photo date nécessairement du début du conflit: Plusieurs hommes portent des bandes molletières et une capote a perdu un bouton sur deux (2e rang au centre). Si on ajoute la neige => hiver 14-15.
Cordialement,
Marc
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 3:25 pm
par sylmarie
Bonjour,
Merci pour la révélation de ces détails qui font la différence dans la datation, j'en suis vraiment très heureux depuis le temps que je me posais la question.
Si ce sont des tringlots, ce serait le 4ème régiment du train des équipages (Chartres) car mon AGO y a été incorporé; ce serait la seule photo que j'ai de lui en mililtaire.
J'ai pourtant sa correspondance durant toute la guerre, sa plaque d'identité mais pas de photo; j'en déduirai que dans ce type de
régiment on ne fait peut-être pas de photo individuelle car c'est moins prestigieux que d'autres régiments.
Durant cette Grande Guerre, souvent ce sont les hommes qui disparaissent mais pour mon AGO, c'est son épouse qui décédera un mois avant l'armistice et ils n'auront pas de descendance.
Pour ce qui est du 4eme train des équipages, parmi ma famille normande, mon AGO est loin d'être le seul à avoir fait partie du 4ème train des équipages, mais à part une partie d'album régimentaire de ce régiment d'avant-guerre, les photos de ce régiment sont quasi inexistantes. Grâce à cet album, j'ai pu voir qu'effectivement que pour les artilleurs et les tringlots, la différence d'uniforme avant-guerre n'est pas vraiment perceptible (dolmans et autres uniformes), mais je ne savais pas que les tringlots pouvaient porter des effets d'infanterie, si biensûr ce sont tous des tringlots sur cette photo.
J'ajoute des zooms de cette carte photo au cas où cela peut éclairer davantage sur le profil de ces poilus. (désolé pour la qualité des zooms, je ne peux guère faire mieux)

cordialement,
Jérôme
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 5:10 pm
par Skellbraz .
une capote a perdu un bouton sur deux (2e rang au centre)
Bonjour à toutes et tous,
Marc, je suis désolée de vous importuner, j'ai moult fois regardé la photo mais, malgré la précision (2è rang au centre) je ne parviens pas à distinguer la fameuse capote qui n'a qu'un bouton sur deux.
Est-ce que je me trompe? 3ème rang au centre ( debout), j'ai l'impression (à cause du col) que ce soldat porte un capote Poiret.

Il me semble que les capotes 1915 étaient à unique rangée de boutons or, celle-ci est à double rangée = je me mange les doigts
cordialement
Brigitte
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 5:50 pm
par marcus
Bonjour Brigitte,
La capote Poiret (définie en 1914) a une coupe droite et un col rabattu.
Ici, la coupe est croisée, comme sur les autres capotes 1877 visibles. Leurs cols sont habituellement droits mais certaines ont été transformées avant guerre par adjonction d'un col rabattu (essai jamais généralisé). L'écartement entre les boutons pourrait indiquer qu'il en manque un sur deux. Mais à la réflexion, peut-être s'agit-il d'une capote d'achat personnel, d'une coupe légèrement différente du modèle réglementaire, car je ne distingue pas non plus de brides d'epaulettes. Cela commence à faire beaucoup de différences.
La capote 1915 (de coupe croisée et à col rabattu, en drap bleu clair ou kaki moutarde) est celle qui équipe les soldats à partir de 1916 et jusqu'à la fin de la guerre.
Cordialement,
Marc
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 6:06 pm
par Skellbraz .
Grand merci Marc
pour votre patience et les explications supplémentaires:
très cordialement
Brigitte
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 7:40 pm
par sylmarie
Re bonjour,
Je me permets encore de poser quelques questions:
Ces capotes de modèle croisé 1877 équipent-t-elles toutes les armes (armée de Terre)?
Les vestes sur cette photo à unique rangée de bouton, y a t-il un terme spécifique pour ces vestes? De quand date ce modèle? équipe-telles aussi toutes les armes (Armée de Terre)
Les dolmans sur cette photo est-ce le modèle 1872?
cordialement,
Jérôme
Re: 4ème escadron du Train des équipages?
Publié : dim. oct. 15, 2017 8:57 pm
par marcus
Re,
Les dolmans sont du modèle 1872.
Les petites vestes sont des "ras-cul" modèle 1867. Les pattes d'épaules désignent les troupes montées.
Les capotes 1877 sont théoriquement réservées aux troupes à pied.
Cordialement,
Marc