Page 1 sur 2
Re: Lunette de tir ?
Publié : dim. janv. 29, 2017 11:25 pm
par bernard2014
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier l'instrument optique utilisé par ce soldat (en 1916 en Macédoine sur le Front d'Orient) ?
Merci !!!
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Re: Lunette de tir ?
Publié : lun. janv. 30, 2017 8:31 pm
par air339
Bonjour,
Le télémètre est transversal, avec deux oculaires placés en son milieu, un peu comme des jumelles. Ici il s'agit plutôt d'un niveau à prisme, utilisé pour un relevé topographique, mais je ne saurais dire le modèle...
Cordialement,
Régis
Re: Lunette de tir ?
Publié : lun. janv. 30, 2017 8:56 pm
par bernard2014
Merci pour vos contributions. J'ai supposé que sur la photo le soldat était en train d'observer et j'ai donc éliminé la solution télémètre. J'ai tendance à penser mais sans preuve, que cette photo a été prise à l'automne 1915 lors des accrochages avec les Bulgares du côté de Stroumitza... J'ai pensé à une lunette de tir en supposant que les deux masses noires soient les dispositifs de fixation sur l'arme, inutile ici avec la fixation sur un trépied. L'idée d'un niveau avec lunette d'artillerie ! Pourquoi pas !
Re: Lunette de tir ?
Publié : lun. janv. 30, 2017 11:43 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Une alidade pour les mesures d'angle ( et donc la triangulation et la mesure des distances) ... ???
Cordialement
Alain
genre :

en vente .. He, Bé? quelquepart ......
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 2:44 pm
par air339
Bonjour,
Le niveau à bulle ordinaire présenté par Alain est un niveau d'Egault (ou
niveau d'Egault de poche) simplifié, composé d'une traverses sur laquelle st fixé le niveau à bulle, encadré par par deux étriers qui supportent la lunette. La mesure se prend du coté de la molette (à droite sur la photo). Il y a bien d'autres modèles de niveau à bulle : Lenoir ou Bourdaloué ; à bulle indépendante : Gravet ou Brunner ; à bulle réversible : Simon ou H. Morin ; à collimateur ; à nivelle indépendante, etc.
Tous ces instruments servent aux relevés topographiques, pour mesurer directement les différences de niveaux.
Les mesures indirectes de nivellement utilisent des éclimètres avec également différents modèles (boussole éclimètre, boussole nivelante du génie, éclimètre de Chézy, niveau de pente Berthelémy).
Le Service Géographique utilise encore d'autres instrument de mesure, plus simple comme le goniomètre (mesure des angles), ou plus perfectionnés, comme les théodolites et tachéomètres (types Porro, Moinot, Sanguet, Charnot, Morin-Despiau, etc.), avec leurs déclinatoires (Goulier ou Sanguet), longi-altimètres...
Dans mon édition du "cours de topographie générale" du capitaine Seignobosc (après-guerre) , ces instruments ne sont pas tous représentés, ce qui me rend prudent sur l'identification.
Dans tous les cas il s'agit d'un homme effectuant un relevé, et comme sa mesure sera sujette à erreurs, il devra appliquer l'équation voulant que
la somme de plusieurs erreurs soit égale à la racine carrée de la somme de leur carré... je cède la place à Alain pour rédiger la formule mathématique, je ne trouve pas la touche
racine carrée...
Cordialement,
Régis
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 6:45 pm
par Alain Dubois-Choulik
... je ne trouve pas la touche
racine carrée...
Bonsoir,
Mauvaise excuse ! La formule (applicable à chaque multimanipulation où il ne faut pas espérer que les erreurs "se rattrapent" alors qu'elles s'accumulent) s'énonce via une touche bien présente au clavier :
(erreur totale)
² = er[size=0]a[/size]
²+er[size=0]b[/size]
²+...er[size=0]n[/size]
²
Cordialement
Alain
PS : Ça ne me dit pas si mon niveau convient ( je parle de celui de la photo) ce serait bon pour mon Egault
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 7:00 pm
par air339
Ah ça mais !? Une touche "erreur totale" ? erase all, je connais et je pratique, mais pour le symbole de la racine carrée, toujours pas trouvé...
A la relecture du "livre du gradé d'artillerie", 1916, cette lunette de batterie modèle 1898 :
Il est fait également référence à une lunette mod. 88, et 1901...
Bien cordialement,
Régis
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 9:07 pm
par Alain Dubois-Choulik
Ah ça mais !? Une touche "erreur totale" ?
Re,
Chez µsoft ??? Toutes les touches en sont potentiellement une.
Je parlais juste de la touche sous "echap" : ² , mais tu avais saisi.
Qu'est-ce que tu veux faire avec √ ?? De mon temps c'était le code 251, mais ça ne fonctionne pas ici.
Cordialement
Alain
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 9:24 pm
par air339
Voilà, c'est juste cette équation que je ne sais pas rédiger faute de touche à racine ! echap/² m'échappe, les codes à ski c'était du temps des 386 SX. Maintenant tout est "intuitif", mais pas le √ (pour l'avoir, j'ai fait un copier coller de ton message !

).
Bien cordialement,
Régis
Re: Lunette de tir ?
Publié : mar. janv. 31, 2017 10:19 pm
par bernard2014
Bonsoir,
Il me manque le contexte de la photo pour apprécier pleinement tous ces développements sur l'exercice de la topographie ! Je crois que cette photo a été prise pas très loin du front et probablement pas dans une unité d'artillerie. Ceci n'exclut pas que ce soit un relevé topo, les seules cartes étant celle des turcs à assez grande échelle. La photo n'est pas assez nette pour bien distinguer l'instrument. A remarquer que le négatif est au format 35x55mm et que la photo postée est un agrandissement d'une portion de 5x5mm environ, photo prise par un amateur (mon grand-père était médecin) sans pied.
En tout cas un grand merci pour toute cette énergie pour identifier cet instrument !!!!
Bernard