Obus & cratères.

csame

Re: Obus & cratères.

Message par csame »

Bonjour,
Je continue la série avec des photos d'obus. , je vous mets les commentaires de son auteur Eugène Fousset 29eRI, 32e brigade, cycliste agent de liaison.
Cordialement,
Christian

1/"Obus de gros calibre tombé sans éclater à quelques ...de notre abris".
Image
2 & 3/ Cratère. Que tient-il ?
ImageImage
4/Eugène Fousset est dans le cratère. Ils ont du avoir chaud dans la cagna !
Image
5 et 6/Deux photos parues dans LE MIROIR : N°85. 11 Juillet 1915. Etang de Ronval entre Marbotte et Saint Agnant.
ImageImage
7/Etang de Ronval
Image
8/Peut être vers l'étang de Ronval.
Image
9/ Les Eparges (LSU). bombe allemande
Image
10/Obus fusant. Mont Têtu.
Image
csame
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
#2-3 : On cherche généralement dans le cratère de quoi identifier l'obus, mais je ne distingue pas la pièce. ALVF a surement la réponse .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Peut-être un appareil photo ?

Bien cordialement,
Arnaud
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je n'arrive plus à suivre la cadence des publications...

Pour le premier cliché, le projectile ressemble fort à un 210 modèle 1914 A, en fonte, muni de la fusée de tête GrZ 04. Obus considéré comme moins efficace que d'autres de ce calibre.
Les obus de fonte, aux parois épaisses, ont le défaut de se briser au choc, rendant l'explosion médiocre. Ici, on dirait que les morceaux ont été assemblés pour la photo, ce qui laisserait alors supposer un faible éparpillement (par absence d'explosion).

mais surtout, que dire de l'expression de l'homme allongé : entre fatigue, lassitude, accablement ?

Bien cordialement,

Régis
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

que dire de l'expression de l'homme allongé : entre fatigue, lassitude, accablement ?
bonsoir Régis
à toutes et tous
Oui, oui, Régis, vous avez raison, il y a de tout cela à la fois. Néanmoins, l'homme semble "prendre la pose" avec ce qui a l'apparence d'un trophée.
A part le pantalon en velours côtelé (1915?) en été(?) : le sol est sec, les feuilles ne sont pas tombées, je ne vois rien qui puisse donner une quelconque information. Peut-être le képi?
en tous cas, c'est une superbe photo
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonsoir Brigitte,

Le trophée réside dans le potentiel de coupe-papiers réalisable avec la ceinture de cet obus ! Ou dans les 83 kg de fonte...

Bien cordialement,

Régis

Rapide calcul : la ceinture fait 650 mm de bande de cuivre... A 15cm le coupe-papier...
Skellbraz .

ah, merci Régis
afin :pt1cable: de ne pas "user" nos yeux, je re-poste la photo en question
Image
83kg ! c'est diiiiiingue! il n'a pourtant pas l'air bien grand :(
Juste une question (toute bête) il est seulement fissuré: pour moi, cela signifie qu'il n'a pas éclaté, donc il est encore dangereux... Je me trompe???
merci
Brigitte
désolée Régis, vous aviez déjà expliqué :"Les obus de fonte, aux parois épaisses, ont le défaut de se briser au choc, rendant l'explosion médiocre. Ici, on dirait que les morceaux ont été assemblés pour la photo, ce qui laisserait alors supposer un faible éparpillement (par absence d'explosion)...
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,

Le principe du danger est permanent : j'ai observé un projectile de fonte dans cet état (pour tout dire un 220 français, tiré en mars-avril 1915 sur un sommet vosgien). Il s'est fracassé en gros morceaux sur de la roche (en un lieu bien connu des chasseurs au gros gibier) et malgré son état apparent il y a de quoi y laisser sa vie, on ne le dira jamais assez...

Bien cordialement,

régis
csame

Message par csame »

...il est seulement fissuré: pour moi, cela signifie qu'il n'a pas éclaté, donc il est encore dangereux... Je me trompe???
merci
Brigitte
[/#0055AA]
Bonjour,
Je vous passe une vue agrandie de l'obus.
Je pense que sur l'autre vue le soldat pose pour donner l'échelle. Il semble que les différentes parties tiennent encore entre elles, et le rassembler serait un danger énorme, même s'ils vivaient dangereusement, ils devaient bien le savoir. Il a bien marqué "obus non explosé" tombé à côté de notre abri. Je n'y connais rien en obus mais en fonte normale il se serait cassé en petits morceaux ?
S'il avait pété je ne serait peut être pas là !
Cordialement,
Christian
Image
csame
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
merci Csame pour le gros plan.
Sur la sélection ici jointe, il me semble difficile qu'il y ait eu reconstitution de l'obus (mais, je puis me tromper)
Image

Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »