Photos du 206e

Fyrag

Re: Photos du 206e

Message par Fyrag »

Bonjour

Voici une photo-CPA d'un groupe de soldats du 206e à Essey-les-Nancy fin 1914.
Image

Au verso : Essey-les-Nancy, le 27 décembre 1914. Je me suis fait photographier avec un groupe de camarades, étant au cours des sous-of et en l'honneur du premier de l'an 1915. Je te souhaite vénérable bonne année. Je t'embrasse bien fort, j'espère que tu me reconnaitras.
Carte écrite à Saint Marien en Gironde à Mr Morin Paul Auguste.

On distingue un adolescent parmi les soldats à la trentaine du 206e. (Des sujets sur les gamins dans les régiments ont été traités sur le forum).
Image

Un médaillé en haut avec une sorte d'écusson sur son calot. Est-il possible que la médaille corresponde à l'action de la bataille de Champenoux ? Je penche pour une médaille d'avant guerre. Curieusement, je lis plutôt 204 que 206e sur le col.
Image

Pour info : le 206e est bien à Essey-les-Nancy à cette date. L'âge des hommes correspond aux classes de 1905.
En revanche, ici, on distingue bien 206. Les autres marquages sont quasiment illisibles au scan.
Image

Cordialement
Fyrag (www.fyrag.com)
Ceux du 206e - 39e RIT et 141e RIT.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Est-il possible que la médaille corresponde à l'action de la bataille de Champenoux ?
Me semble plutôt Médaille coloniale avec (2 ou 3) agrafes.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Franz

Message par Franz »

Bonjour,

médaille commémorative du Maroc ?
Il me semble distinguer la forme du croissant.

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La médaille est bien une coloniale avec plusieurs agrafes. Celle du Maroc n'en compterait qu'une. L'homme ne porte pas un écusson sur son couvre-képi, mais l'a découpé pour laisser apparaître discrètement les galons de son grade (peut-être un adjudant ou un officier subalterne). Il pourrait s'agir d'un instructeur puisque la légende parle d'un cours de sous-offs.

L'adolescent porte une veste de Dragon.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Franz

Message par Franz »

Bonjour,
Bonjour,

La médaille est bien une coloniale avec plusieurs agrafes. Celle du Maroc n'en compterait qu'une. L'homme ne porte pas un écusson sur son couvre-képi, mais l'a découpé pour laisser apparaître discrètement les galons de son grade (peut-être un adjudant ou un officier subalterne). Il pourrait s'agir d'un instructeur puisque la légende parle d'un cours de sous-offs.

L'adolescent porte une veste de Dragon.

Cordialement,
Marc
pourquoi celle du Maroc n'en compterait qu'une ?
Quatre agrafes en argent, de style oriental :

– CASABLANCA décernée aux marins et soldats embarqués à destination de cette ville du 5 août 1907 au 15 juin 1909 ;

– OUDJDA décernée pour les opérations effectuées entre le 29 mars 1907 et le 1er janvier 1909 ;

– HAUT-GUIR décernée pour les opérations effectuées entre le 6 mars et le 10 juin 1908 et celles menées du 15 août au 7 octobre 1908 ;

– MAROC décernée pour diverses opérations effectuées entre le 23 février 1910 et le 19 juillet 1912
ps et édit : celles du cliché sont toutes de forme "orientale", comme sur la commémorative du Maroc, de plus, surplombant le module, cela ressemble beaucoup mieux au croissant qu'à la couronne de lauriers de la coloniale et l'on perçoit les deux couleurs du ruban (vert et blanc), chose plus rare à voir sur un cliché NB que le bleu ciel et blanc de la colo. Le bleu ciel étant souvent "brulé" par la lumière lors de la prise du cliché.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour, merci à tous pour toutes ces précisions.

J'ai scanné plus fort la photo, et contrasté la médaille. On distingue 3 agrafes.
Le scann permet de bien lire 206e. Sur un autre col, on devine 2 1 (peut être un 3e chiffre, mais difficile à contrasté).

Un autre petit détail sur la tenue du soldat en bas à droite, une sorte d'épingle en forme de sifflet.

Image

Cordialement
Fyrag
marcus

Message par marcus »

Re,

Il semble effectivement que la décoration soit bien la médaille du Maroc. Mea culpa et merci à Frantz pour la piqûre de rappel.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »