Page 1 sur 1
Re: 216e RI
Publié : sam. avr. 09, 2016 7:05 pm
par Antonio
Bonjour,
Suite à la rentrée d'un lot de photo du 216e RI, j'aimerai pouvoir dater cette vue de tranchée, d'un groupe d'infirmiers. Vu le port du masque M2, on peut déjà dire que la photo date d'après décembre 1915.
Antonio
Re: 216e RI
Publié : dim. avr. 10, 2016 1:52 pm
par marcus
Bonjour,
La photo date au plus tôt du printemps 1916 (masques M2 2e type, vareuses 1914/15) mais pourrait être beaucoup plus tardive (1917 et même 1918).
Les casques sont ornés du symbole de l'infanterie. Les tenues sont homogènes, en drap bleu clair.
Les hommes portent le brassard de neutralité. Pourtant, je pense que ce ne sont pas des infirmiers, mais des musiciens utilisés comme brancardiers (on distingue l'insigne à la lyre sur le bras droit de l'homme debout à gauche dans la tranchée).
Cordialement,
Marc
Re: 216e RI
Publié : dim. avr. 10, 2016 9:30 pm
par Antonio
Bonsoir Marc,
Merci pour les infos. En effet, il s'agit bien de brancardiers, j'ai une autre photo ou on voit la musique du régiment, avec les attributs visibles.
Je ne pensais pas pouvoir dater cette photo aussi loin. Le brassard de neutralité, c'est le brassard de la Croix-Rouge?
Antonio
Re: 216e RI
Publié : lun. avr. 11, 2016 1:55 pm
par marcus
Bonjour,
Le brassard de neutralité, c'est le brassard de la Croix-Rouge?
Oui. C'est un insigne international qui confère la neutralité à son porteur.
Il existe aussi un brassard bleu à croix de malte blanche qui indique la fonction de brancardier dans l'armée française. Mais il ne confère pas la neutralité et s'observe moins souvent sur les clichés.
Cordialement,
Marc
Re: 216e RI
Publié : lun. avr. 11, 2016 2:18 pm
par Antonio
Bonjour Marc,
Merci pour les précisions. Le brassard avec Croix de Malte, est-ce celui présent sur le brassard du soldat ici?
Antonio
Re: 216e RI
Publié : lun. avr. 11, 2016 2:26 pm
par marcus
Re,
Non, c'est encore un brassard de neutralité, même si la forme est étrange. Le brassard de brancardier est bleu à croix blanche.
L'autre brassard visible semble être un brassard de deuil.
Cordialement,
Marc
Re: 216e RI
Publié : lun. avr. 11, 2016 6:48 pm
par Antonio
Re,
Ok, c'est vrai que la forme de la croix est étrange. Merci de nouveau.
Antonio
Re: 216e RI
Publié : lun. avr. 11, 2016 8:08 pm
par pierreth1
Bonjour,
les brassards de neutralité ne sont pas tous de la forme classique et il y en a qui ont la forme que l'on voit sur cette photo. pour moi (mais c'est quasiment impossible de le voir sur une photo) seul compte le tampon:
" Art. 20. – Le personnel protégé en vertu des articles 9, alinéa 1er, 10 et 11 porte, fixé au bras gauche, un brassard avec croix rouge sur fond blanc, délivré et timbré par l’autorité militaire compétente, accompagné d’un certificat d’identité pour les personnes rattachées au service de santé des armées et qui n'auraient pas d’uniforme militaire".
Donc ces brassards doivent porter un tampon du ministère de la guerre qui authentifie l'appartenance à une catégorie de militaires protégés du fait de leur emploi en théorie ce spersonnels ne peuvent pas être fait prisonniers ou tout au moins prisonniers ils n'ont pas le même statut que els autres et sont employés (normalement) que dans leur fonction santé et dans ce cas peuvent être maintenus en camp
les brancardiers portant la croix blanche sur fond bleu, bleue sur fond bleu, noire sur fond bleu.. portent une croix de saint andre (en X) ou une croix de Malte mais en X
ce brancard ne confere aucune "protection et faits prisonniers les porteurs suivent le sort normal des prisonniers de guerre.
ce brassard n'est pas tamponné
cette différence est importante car:
Art. 23. – L’emblème de la croix rouge sur fond blanc et les mots « Croix-Rouge » ou « Croix de Genève » ne pourront être employés, soit en temps de paix, soit en temps de guerre, que pour protéger ou désigner les formations et établissements sanitaires, le personnel et le matériel protégés par la Convention.
c'est ce qui explique ce brassard spécifique des brancardiers.
Cordialement
Pierre