Bonsoir!
Cherche des infos sur cette carte du (Supposé???) 14° Escadron du Train
Atelier Groupe Soreau -Emblème un éléphant.
Un gars né dans mon petit village 60 ans et 1 jour avant moi s'y trouve.Latapie Marcel.
Merci pour toute info et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Abordant le transport, il y a beaucoup d'emblèmes d'animaux, dont l'éléphant. pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2157_1.htm
Mais ce n'est qu'un hypothèse de chercher par là, car vous avez bien comme indice premier «Atelier Groupe Soreau»
Mais il y avait bien des ateliers pour les sections http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_023.html
Extrait, en parlant d'une Section de Transport (393, rattachée au 20e ETEM) : « la ferme où se trouvait l'atelier de la section»
Il s'agit effectivement de l'atelier d'un groupe automobile, généralement désigné par le nom de l'officier qui le commandait.
Au début de la guerre, chaque section automobile comportait un camion atelier chargé des interventions courantes sur les véhicules (c'est par exemple la mention de l'atelier de la TM393... )
Progressivement, les groupes automobiles (réunion de 4 sections automobiles) ont pris le rôle d'unités administratives du Service Automobile et les personnels des camions ateliers de chacune des sections constitutives sont venus former l'atelier du groupe, chargé de l'entretien et des réparations courantes (pour les réparations plus complexes, les véhicules étaient acheminés vers les Sections de Parc, avec leurs personnels qui se trouvaient alors en subsistance à la SP).
Deux officiers du Service Automobile portaient le nom de Soreau (Jules et Daniel).
Celui qui commandait le Groupe Soreau est vraisemblablement Jules: originaire d'Etival lès le Mans, dans la Sarthe, né en 1875, il était instituteur dans le civil.
Après avoir effectué son service militaire au 115e RI d'où il est sorti Sergent Major en 1899, il fut versé dans la réserve et affecté au Service des Convois Automobiles de la 4e Région (4e ETEM) à partir de 1912.
Il avait été nommé lieutenant en 1910.
Mobilisé dès l 1er août 1914, il fut nommé adjoint au Capitaine du Service Automobile de la 2e armée à partir du 14/08/1914.
Nommé capitaine à titre temporaire le 9/11/1915, il fut désigné comme adjoint au Commissaire Régulateur Automobile de Bar-le-Duc le 21/02/1916, et à ce titre, fut l'un des grands organisateurs des transports sur la voie sacrée pendant la bataille de Verdun.
Il est ensuite nommé adjoint au Chef du Service Automobile de la 10e Armée le 1/7/1916 puis à celui de la 6e Armée le 8/1/1917.
Le 1/5/1917, il est désigné pour commander la Section TM 624 au GQG avant d'être promu capitaine à titre définitif le 14/7/1917.
C'est le 18/9/1917 qu'il est enfin désigné pour commander le groupe automobile portant son nom, commandement qu'il exercera jusqu'à sa démobilisation le 3/1/1919.
J'ignore quelles sont les sections qui composaient le groupe Soreau: visiblement la TM 478, + ?... peut-être la TM 624... +?
Plusieurs sections automobiles ont pris l'éléphant comme insigne: silhouette de l'animal complet, éléphant portant un canon sur son dos, tête d'éléphant. L'insigne qui se rapproche le plus de celui dessiné sur la pancarte est celui de la TM 587: faisait-elle partie du Groupe Soreau ? (le même insigne servait souvent pour l'ensemble des sections d'un groupe, avec des couleurs différentes).