Zouaves?Uniformes à identifier.

kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par kenteluk »

Bonsoir,
Je reviens vers vous une fois de + pour avoir des informations sur ces photos de soldats coloniaux que je vous joins et que je viens d'acheter en brocante.Je pense qu'elle doivent dater d'avant 14, sans doute vers 1900.Merci d'avance pour vos réponses.
ImageImage

ImageImage
ImageImage
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par cowboy38 »

Bonjour
Certainement : 4e Zouaves*, 2e Zouaves et 6e Chasseurs d'Afrique.
*Mais pas sûr que le premier soit vraiment un zouave, le photographe Grossin est connu pour avoir fréquemment photographié des personnes habillées dans un uniforme de "zouave rengagé". Souvent, il rajoutait à la craie galon ou insigne de spécialité et ce doit être aussi le cas ici...
Mais ce ne sont pas des coloniaux, ils appartiennent à l'Armée d'Afrique.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme bien sûr les identifications de Cowboy38.
Simplement pour affiner:
1. 4e RZ (tombôs bleus). L'insigne de tireur pointeur à la mitrailleuse n'est pas dessiné, mais passé à la craie pour ressortir sur le cliché. Vers 1914. Selon moi, il s'agit bien d'un militaire, en tous cas il en a l'allure.

2. 1e classe du 2e RZ (tombôs blancs). Vers 1890-1910.

3. On devine juste le numéro du col, mais le 6e RCA était caserné à Mascara. Cliché vers 1905-1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par cowboy38 »

Bonjour
Marcus, je vous confirme que le coup des insignes ou galon ajoutés à la craie (et non passés à la craie) voire carrément ajoutés sur le négatif avant tirage sur papier (ou après) était une spécialité de Grossin.
Ci-joint une belle photo avec ajouts de chevrons de présence au front et chevron de blessure. Il en existe beaucoup d'autres connues.
Même le second galon est factice.
Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par marcus »

Bonjour Cowboy,

C'est effectivement très net sur votre cliché. A confirmer sur la photo de Kenteluk.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par kenteluk »

Bonsoir,
Je vous ai fais un gros plan qui confirme en effet ce que vous dites! Merci à tous!Image
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par Ferns »

Bonjour Cowboy,

Merci pour ces clichés. Ce n'est pas très courant de voir un zouave de couleur. Autrement, ces rajouts à la craie étaient une fantaisie ou correspondaient-ils vraiment à la réalité ?

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Superbes uniformes!

Mais ce ne sont pas des coloniaux, ils appartiennent à l'Armée d'Afrique.
j'ose !une hypothèse ... tant pis si c'est une fausse piste: :)

Au recto de la première photo , au crayon jean de Ab jean
(Abidjan)

Cordialement.
Elisabeth


Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par cowboy38 »

Bonjour
Marcus, voici quelques exemples de zouaves "Grossin". Comme vous pourrez l’observer,on retrouve toujours à la base le même uniforme de zouave rengagé, toujours le même grade et toujours strictement les mêmes ornements fantaisie caractéristiques, que ce soit sur le devant de la veste et au bas des fausses poches que sur le haut du devant du gilet (plus visibles peut-être sur le dernier scan). Ensuite, le photographe devait jouer du pinceau pour ajouter ce que le client lui demandait en grade ou insigne...
On pourrait ajouter beaucoup d’autres photos de zouaves "Grossin"... présentant les mêmes similitudes suspectes.
Cordialement

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Zouaves?Uniformes à identifier.

Message par marcus »

Bonjour Cowboy38,

Merci pour ces clichés, qui mettent en évidence la même tenue et la même pose.

L'uniforme porté appartient de toute évidence au photographe, qui modifie ensuite le cliché pour s'accorder au statut de son client (d'où ajout de chevrons, fourragère, insigne de spécialité). Ce qui me semble contradictoire avec la suspicion d'un civil costumé.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »