Page 1 sur 1

Re: groupe soldats allemands 1918

Publié : ven. sept. 18, 2015 4:27 pm
par flo78_57
Bonjour à tous,

Je vous joins une photo (de mauvaise qualité hélas) d'un groupe de soldats allemands où figure mon trisaïeul Johann Philipp Schiebel (celui avec la petite croix au dessus de sa tête).


Cette photo constitue le rechttps://forum.pages14-18.com/mesimages/19444/mini/01JPSchiebeloriginal2.jpgto d'une carte postale en date du 24 mars 1918 d'après ce qui a pu en être lu. Etant donné que les papiers militaires de JP Schiebel n'ont pu être conservés (et que les archives militaires ont brûlé en 1945 à Potsdam), je n'ai aucune idée de son parcours militaire durant la Grande Guerre. J'espère donc cette photo pourra éventuellement aider certains connaisseurs à m'en dire un peu plus.

Pour info, Philipp Schiebel est né en 1875 dans le land de Hesse-Nassau (qui appartenait à la Prusse) et a immigré vers 1900 en Moselle, près de Thionville, pour y travailler dans les mines de fer de la région.

Je me demande aussi, au passage, si le soldat assis au milieu du 1er rang ne serait pas russe au vu de sa barbe et de son uniforme ?

En vous remerciant par avance de vos contributions,

Florian BaranImage

Re: groupe soldats allemands 1918

Publié : sam. sept. 19, 2015 4:09 pm
par marcus

Bonjour,
Philipp Schiebel est né en 1875
Il fait partie de la tranche des mobilisés les plus âgés (38-45 ans en 1914) et appartient donc à une unité de Landsturm (= réserve de la Territoriale).

Une identification précise de l'unité me semble difficile d'après la seule photo. Cependant, le port conjoint de bottes hautes, de pantalons renforcés à l'entre-jambe et de parements de manche brandebourgeois (3 boutons à la verticale), fait penser à des hommes de la Fuss-Artillerie.
Debout en casquette (5e en partant de la gauche), un sous-officier est décoré de la croix de fer de 2e classe.
Je me demande aussi, au passage, si le soldat assis au milieu du 1er rang ne serait pas russe au vu de sa barbe et de son uniforme ?
L'homme au centre est bien un Allemand, mais il porte la tunique bleue ancien modèle. C'est un sous-officier décoré, adjudant de compagnie (on remarque son calepin qui dépasse de la fermeture de la tunique).

Cordialement,
Marc

Re: groupe soldats allemands 1918

Publié : sam. sept. 19, 2015 5:15 pm
par flo78_57
Je vous remercie de votre réponse très complète.

J'étais d'autant plus persuadé que le soldat assis au milieu était russe que, apparemment, les unités de Landsturm étaient souvent affectées à la garde des prisonniers de guerre.

Cordialement,

Florian