Page 1 sur 1

Re: L'affaire du pope espion

Publié : mer. sept. 16, 2015 2:45 pm
par curzio
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur la scène que je vais vous soumettre en photos.

Il s'agit de l'arrestation d'un "pope espion" par les hommes du 284è RI dans la région de Ljumnica en septembre 1916 (Front d'Orient).

Les photos sont prises (a priori) par un sous-officier artilleur du 3ème groupe du 6 RA, vraisemblablement rattaché à la 243ème brigade. La 243ème brigade est, à cette période, composée du 84ème RI, du 284ème RI et du 58ème BCP.

Après consultation des JMO du 284è, du 84è et de la 243ème brigade, je n'ai pas trouvé de mention de cet événement (ni en août, ni en octobre, supposant une erreur de date). Pourtant, le JMO du 284ème RI mentionne la "capture" de déserteurs au mois de septembre, ce qui pourrait laisser supposer que la capture d'un espion devrait également y figurer... (les JMO du groupe/batterie à laquelle appartient notre artilleur ainsi que du 58è BCP ne sont pas disponibles ou accessibles)

Questions:

1) s'agit-il d'une arrestation "par erreur" auquel cas on se serait bien gardé de la mentionner dans le JMO?

2) s'agit-il d'un événement qui, en règle générale, ne figure pas dans les JMO?

3) aurai-je une dernière chance de trouver des informations sur cette arrestation dans le JMO de l'unité de prévôté rattachée à la brigade? Dans ce cas, comment identifier cette unité?

4) Le 284è RI est le régiment de réserve du 84è, juste?

Merci pour votre attention, place aux photos

Re: L'affaire du pope espion

Publié : mer. sept. 16, 2015 8:09 pm
par curzio
Oups, j'avais cru joindre des photos, mais ce n'était pas le cas... Au verso de l'une d'elle figure la mention "le pope espion"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: L'affaire du pope espion

Publié : mer. sept. 16, 2015 11:18 pm
par CD9362
Bonsoir
Insolites ces photos !!! Peut-être ne note-t-on pas dans les JMO les contrôles "arrestations " de civils ? comme vous le dites le JMO consigne le fait que des bulgares déserteurs se soient présentés , mais ce sont des militaires .
Et dans l'autre série de photo que vous avez mises dans l'autre discussion, savez-vous de quelle armée sont les officiers étrangers aux noms slaves , ce ne sont pas des prisonniers je pense mais des "alliés" serbe plutôt?
Cordialement
ADline

Re: L'affaire du pope espion

Publié : jeu. sept. 17, 2015 12:07 am
par curzio
Ce sont des officiers serbes. Plusieurs unités serbes se trouvent dans le secteur de la 243è brigade, malheureusement, l'officier qui tient son JMO écrit comme un cochon.

Il s'agit, je crois le déchiffrer, d'unités de la division de la Morava. Il est fait mention du 2ème RI serbe ainsi que d'un "groupe serbe de 15 et un groupe de 80".

En tout cas, c'est ce que j'ai pu trouver pour la période août-septembre 1916 où une grande partie des photos en ma possession semblent avoir été prises (si l'on se fie aux toponymes en légende de certaines photos qui se référent tous au secteur occupé à cette époque par la 243è brigade).

Re: L'affaire du pope espion

Publié : jeu. sept. 17, 2015 11:08 am
par CD9362
Bonjour
Concernant le Pope, il y a une phrase dans le JMO 243è brigade au 25 décembre 1916; il y est écrit qu'un déserteur bulgare a dit qu'une attaque était prévue la nuit du noël catholique.
Cela ne veut pas dire que cette photo date de décembre, mais donne à penser qu’il y a une l'atmosphère de méfiance dans le secteur, les grecs comme l'armée bulgare étant majoritairement orthodoxes, un prêtre orthodoxe peut être suspectée de vouloir passer des informations aux bulgares.
je ne sais pas si mon analyse peut tenir la route ... peut-être que ce pope errait tout simplement dans une zone sensible !!!!
Cordialement
ADline

j'ai l'impression que 45 ème RI est vers les mêmes lieux à la même période
http://45eri.lescahiersdhistoire.net/ar ... &tconfig=0

Re: L'affaire du pope espion

Publié : jeu. sept. 17, 2015 1:10 pm
par curzio
C'est très bien vu.

A l'époque la Grèce est encore neutre mais les alliés redoutent qu'elle ait signé des accords secrets avec les puissances centrales. Les hommes du 284ème peuvent donc être fondés à se méfier des locaux ou de certains d'entre eux, d'autant qu'en cette fin d'été, les alliés viennent tout juste de mettre un terme à l'avance bulgare en Grèce.

Concernant le 45ème RI, il est voisin des unités que j'évoque à cette période en tout cas.