Page 1 sur 5
Re: identification
Publié : mer. avr. 08, 2015 11:31 pm
par zabmarcus
bonjour tous le monde.
besoin d aide pour identification d uniforme.
j avais eu une conversation avec Marcus mais ne la retrouve plus.donc je repose..
il s agit de mon arrière grand père Henri qui était dans l artillerie lourde 104
sur cette photo.il n y a aucun numéros ni fausse jugulaire ni passe poil (je croix que cela ce nomme ainsi)sur le haut de son képi.on distingue aucun marquage au col ni sur les manches de sa veste.pour quelles raison?
s agit il d un uniforme réglementaire d artillerie?ou une tenue ayant une autre fonction.car me semble t il pour le kepi ,il devrait y avoir une jugulaire dorée(il était maréchal des logis.a moins que la photo soit antérieur a sa nomination a ce grade.)avec 2 boutons canons croisés ainsi que 2 trait rouge sur le haut du kepi.(je crois)
cordialement
marc

Re: identification
Publié : mer. avr. 08, 2015 11:56 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Marc,
Il doit s'agir de cette discussion :
pages1418/photos-14-18/divers/104regime ... 2259_1.htm
Cordialement,
Arnaud
Re: identification
Publié : jeu. avr. 09, 2015 9:16 pm
par zabmarcus
Bonjour Arnaud
Merci pour les intérêt porté à ma question.il s agit de la suite de cette discutions. Effectivement.
Il faut que Marcus tombe sur mon message.
Cordialement marc
Re: identification
Publié : ven. avr. 10, 2015 1:39 am
par Skellbraz .
Il faut que Marcus tombe sur mon message.
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc

hi, hi ce cher Marcus, il nous manque, n'est -ce pas! en tous cas, grâce à lui, je peux vous dire que la veste est une "ras-cul".

pas mal skellbraz!!!
"ne pas rouler les mécaniques" ma nouvelle science s'arrête là, Marcus vous dira en quelle année ce fut "fini-terminé" pour cette veste qui ne protégeait pas du tout du froid...
Les hommes étaient partis, "la fleur au fusil", l'affaire serait classée pour la récolte des patates, je réfléchis en bretonne : dans mon canton, au Faouët, elle se fait fin août yé

je le sais puisque je fus de corvée de patates juste avant toutes mes rentrées scolaires.... avec ma tripotée de cousins:: moments inoubliables / inoubliés!
Bien à vous
Re: identification
Publié : ven. avr. 10, 2015 1:48 am
par Skellbraz .
Hello Marc
Voici, un petit topo de Marcus, vous y trouverez une partie de bonheur
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
Il y en a d'autres, je les cherche, mais, ce forum est quasi insondable tant il y a de documentations des un(e)s et des autres
Bien à vous
Brigitte
Re: identification
Publié : ven. avr. 10, 2015 8:02 pm
par zabmarcus

Brigitte.
merci de l intérêt porte a ma question ,cela fais plaisir de vous relire sur le forum.
je vois que vos connaissances se sont accruent.
ben oui comme je l ai dit il faut que l incollable Marcus tombe sur le sujet.....
c est juste que j aimerai savoir vraiment comment il (mon argp) était vêtu.afin d acquérir si je le peu un képi identique au sien afin de compléter ma petite collection .
j espère que vos recherches concernant votre grand père ont avancées.les miennes oui.j ai réalisé une chronologie a l aide des jmo et illustré a l aide de cpa tout les endroits ou il s est battu .cela fait un petit album avec quelques cpa et photos et texte.
dommage que ma demande de renseignements concernant les cartes ne donne rien.c est l impasse.je tape dans des jmo au hasard afin d essayer si je vois une carte avec les noms de tranchées etc.... mais rien de rien... c est dommage.
mais se qu il y a de bien c est ce forum j en ai appris.....il est vrai qu a l école il y a un peu de temps je me mettais au fond vers la fenêtre et le radiateur...vous voyez le personnage.. en esperant que vous continuerai a m écrire même si je décèle le regard que vous portez étant donné votre emploi vous imaginez le bonheur que d avoir des élèves comme j ai été.(rires)c est du passé...
prenez soins de vous ,au plaisir de vous relire. [:daniel ruis:9] marc
Re: identification
Publié : mar. avr. 14, 2015 4:39 pm
par marcus
Bonjour,
Je suis de retour sur le forum après quelques soucis techniques

... L'informatique c'est bien, mais quand cela fonctionne c'est encore mieux...
D'abord bravo à Brigitte qui a identifié le ras-cul, elle progresse.
Pour en revenir à Marc (décidément quel beau prénom

), c'est bien une tenue d'artilleur de la 1e partie du conflit (1914-15). Pour une datation plus fine, je dirais probablement fin 14 - début 15, mais sans élément(s) déterminant(s).
La photo a été prise avant la promotion de votre AGP, car on ne distingue aucune marque de grade au bas des manches (ni de fausse jugulaire dorée sur le képi).
Le képi comporte bien des passepoils écarlates, mais ils ne sont pas aisés à voir sur un cliché N&B.
Le fait de ne pas distinguer de numéros sur le képi et le col ne signifie pas non plus forcément qu'ils soient absents (même si c'est possible, surtout à l'hiver 14-15, car les stocks sont au plus bas). En effet, ils sont de petite taille et d'une teinte écarlate qui ne tranche pas avec celle de l'uniforme (bleu foncé). Avant guerre, les soldats les blanchissaient à la craie pour les rendre discernables, mais là... En outre, la jugulaire remontée sur la visière du képi peut aussi les masquer en grande partie.
Cordialement,
Marc
Re: identification
Publié : mar. avr. 14, 2015 10:57 pm
par zabmarcus
Bonjour marcus
Quel plaisir de vous relire en ce forum.ca fait du bien,vous êtes toujours présent.
Vous avez effectivement raison .Je M explique.j ai passé la photo sous une loupe numérique et surprise,il y a bien un numéro sur le képi et col de veste.numero 9.apparait,en reprenant toutes les dénominations de régiment qu a effectué mon argp. ça colle avec la période 1 août 14 au 20 juillet 15 au 9°rap. Avant de être au 104 ral. Bravo Marcus. J aurais du approfondir plus avant de poser cette question.
Par contre juste une petite question. Pourquoi certain képi ont deux traits sur le haut rapprochés et d autre ont un trait sur le dessus et un plus vers le bas qui lui peut être jaune?
à bientôt Marcus et content de vous relire.
amicalement marc.
ps vous avez raison.notre Brigitte devient une élève très assidue.
Re: identification
Publié : mer. avr. 15, 2015 12:06 pm
par marcus
Bonjour,
Par contre juste une petite question. Pourquoi certain képi ont deux traits sur le haut rapprochés et d autre ont un trait sur le dessus et un plus vers le bas qui lui peut être jaune?
Votre question est un peu confuse
Mais pour faire simple, tous les képis de 1914 sont ornés de passepoils aux couleurs de l'arme (fonction essentiellement décorative).
Mais d'autres galonnages existent en sus:
- les gradés portent leurs galons sur le haut du dit képi, sous forme de fils métalliques aux couleurs de l'arme (= or ou argent). Le nombre de galons indique leur grade (ex: 2 galons = lieutenant, 3 galons = capitaine, etc.)
- les gendarmes portent un galon d'élite, plus large que les autres.
J'espère avoir répondu à la question.
Cordialement,
Marc
Re: identification
Publié : mer. avr. 15, 2015 9:56 pm
par zabmarcus
bonjour marcus.
oui confuse je veu bien le croire.le mieu c est avec des images je pense.

. les deux traits rouge sont espacés.(je pense que mon arriere grand pere avait celui ci avec le numero 9)dites moi si je me trompe.(avec jugulaire dorée pour mdl).