Identification uniforme

arvellavi

Re: Identification uniforme

Message par arvellavi »

Bonsoir à tous
Ci joint photo d'un groupe du 101ème régiment d'infanterie territoriale, photo prise en août ou septembre 1914 dans le sud de la France (défense des forts).
L'un d'entre vous pourrait t'il m'indiquer l'unité et le grade du personnage accompagné d'un petit chien au deuxième rang à droite. Il doit être dans la même unité que le soldat du dernier rang, avant dernier à droite coiffé d'un bonnet de police. Ce qui m'intrigue ce sont les épaulettes qui ressemblent aux trèfles des gendarmes. Un grand merci par avance à ceux qui auront une réponse. Cordialement Martin.
ImageImage
Martin
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Les vestes de ces deux hommes sont des vestes de dragons, pour le régiment il faudrait réussir à lire le N° sur la patte de col ou le devant du képi.

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

D'accord avec Yannick pour les vestes de Dragons.

Je n'ai pas l'impression que les galons soient blanchis pour la photo. L'homme à genoux est donc vraisemblablement un maréchal-des-logis, bien que ses n° de col et de képi ne soient pas en métal (en a-t-il seulement?).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Pour l'homme au petit chien la fausse jugulaire claire visible sur le dessus de sa visière confirmerait bien maréchal-des-logis, bien vu Marc !

Le 101e RIT a son dépôt à Le Puy en 1914 dans la XIIIe région militaire, dans la même région militaire est caserné le 14e dragons à St-Etienne (ainsi qu'un escadron territorial de dragons) il me semble bien deviner un 14 en chiffres sombres sur le képi de l'homme au chien.

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Effectivement deux dragons vestes et épaulettes trèfles, la présence de numéros métalliques avant 14 et plutôt rare et pas réglementaire.

Cordialement
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour à tous
Merci pour toutes les réponses, maintenant j'en sais un peu plus. Vous êtes tous vraiment rapide et d'accord sur les explications.
Cordialement Martin
Martin
chatane

Message par chatane »

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques renseignements sur cette photo prise au cimetière de Courrières dans le Pas de Calais.

Il n'y avait malheureusement aucune inscription sur la stèle.

Je suis taphophile, et c'est la 1ère fois que je vois ce genre de photos.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Image

Veuillez s'il vous plaît m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.

Cordialement.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit d'un Zouave. Les fausses poches semblent bleues, ce qui désignerait le 4e régiment. Cliché pris vers 1900. On distingue un prix de tir sur la manche.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »