Page 1 sur 1
Re: R.Guilleminot Boespflug et Cie Paris
Publié : dim. nov. 23, 2014 12:56 pm
par clementine10
Bonjour
Mon AGP appartenait au 11 RIT. (vérifier avec FM)
Je sollicite votre aide sur 3 points :
1- où fut prise cette photo carte postale renseignée au dos R.Guilleminot Boespflug et Cie Paris. Je n'ai pas trouvé sur le net cet arrière plan. De plus il est noté un nombre de 5 chiffres qui pourrait correspondre à un N° de matricule mais ce n'est pas le sien (mais celui d'un proche éventuellement)
2- que représente le petit "rouleau" sur l'épaule.
3- est ce une photo des manœuvres de Mai 1909 ou entre 1914 et 1916 (les années au front sont elles sur la manche gauche ou droite) ?.
Merci à tous de votre aide


Re: R.Guilleminot Boespflug et Cie Paris
Publié : dim. nov. 23, 2014 1:17 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Clémentine,
"R. Guilleminot Boespflug et Cie Paris." est le nom du fabriquant du papier ayant servi au tirage de cette photo carte. Cela ne nous apprend dont rien... à part le fournisseur du papier du photographe.
Où est-il noté 5 chiffres ? Sur la photo (numéro de tirage pour le photographe) ou au verso ? Dans ce dernier cas, il faudrait nous le montrer. Le problème est que la très grande majorité des matricules utiles ne vont pas au-delà de quelques milliers. S'il y a un "0" au début de ce matricule, c'est le matricule au corps d'un réserviste.
Le rouleau sur l'épaule servait à ce que les courroies du sac et du fusil ne glissent pas pendant la marche.
La couleur du rouleau me laisse penser qu'elle a pu être prise pendant le conflit. A confirmer par d'autres avis.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: R.Guilleminot Boespflug et Cie Paris
Publié : dim. nov. 23, 2014 7:48 pm
par pierreth1
Bon jour,
Je ne vois qu'un rouleau d'épaule, en théorie il y en a deux par capote (un a droite un a gauche) mais au début du conflit en raison du manque d'équipements un certain nombre de soldats n'en perçoivent qu'une qu'ils portent à droite pour éviter au fusil porté à la bretelle de glisser
je dirai donc photographie du debut de la guerre
Cordialement
Pierre
Re: R.Guilleminot Boespflug et Cie Paris
Publié : lun. nov. 24, 2014 10:24 am
par marcus
Bonjour,
je penche pour une photo vers 1915, car le rouleau d'épaule (encore lui) semble taillé en drap et toile (de nuance beige?). Tout est bon à prendre... Le fait qu'il n'y en ait qu'un ne permet pas de dater le cliché, le phénomène étant courant jusqu'à la fin (de nombreux soldats n'en ont toujours pas, ou un seul, en 1917-18). La capote est encore celle du début de guerre (donc photo prise avant la généralisation du bleu horizon), et les pattes de col semblent bien désigner le 11e RIT.
Cordialement,
Marc