Page 1 sur 3

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : lun. oct. 20, 2014 4:29 pm
par CD9362
Bonjour
sur la photo jointe, il y a au col de la veste un insigne et j'aimerais savoir s'il s'agit bien de celui d'interprète .
J'ai lu que l'insigne des interprètes est un sphinx mais sur un site quelqu'un avait mis un dessin d'un livre (mais sans la référence) avec un insigne associé à la fonction d'interprète ressemblant à celui de la photo .
Ensuite les chevrons que donnent-ils comme indications et la sorte de petite bande sur la poitrine au dessus de la poche sert à quoi ? et sur le képi il n'y a rien pourquoi
la photo est celle d'un ordre de mission [strike]de février[strike] 1918[/strike] ( donc pas la photo d'apparat) et peut-on connaître la couleur de l'uniforme ?

JE REEDITE LE MESSAGE la date est février 1919 !!!!
:(
Merci
Cordialement
A-D
Image

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : lun. oct. 20, 2014 9:01 pm
par ALVF
Bonsoir,

Comme dans toutes ces situations, je sors mon "cahier de patrons d'une brodeuse du Pas-de-Calais"!
A défaut de tous les règlements, ce cahier a l'avantage de présenter des modèles "réglementaires" et "fantaisies", ce qui permet de déterminer que certains modèles, pourtant jugés "hautement fantaisistes" par les spécialistes auto-proclamés, existent bien, car il faut tout de même une clientèle pour qu'une ouvrière brodeuse se mette au travail à façon!
Son cahier contient pas moins de 192 modèles différents dont trois pour les interprètes.
Pour ces derniers, l'ouvrière a ajouté une mention manuscrite au crayon "interprète arabe" pour l'insigne avec un croissant et "interprète français près l'armée britannique et américaine" pour le modèle à la tête de sphinx:
Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : lun. oct. 20, 2014 9:12 pm
par CD9362
bonsoir
le cahier de brodeuse !!! ça c'est une source plus qu' originale et je suis certaine très fiable !!! Traducteur en " langue slave" donc pas de spécificité semble-t-il!
et pour les chevrons , et la couleur ?
Merci Guy François !

Cordialement
A_D

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : lun. oct. 20, 2014 10:53 pm
par marcus
Bonsoir,

L'uniforme est bleu horizon. Les chevrons représentent 2 ans de front (1 an pour le 1er puis 6 mois pour les suivants). La "petite bande" au dessus de la poche gauche, ce sont 2 rappels de décoration.

Cordialement,
Marc

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 12:50 pm
par CD9362
Bonsoir,
L'uniforme est bleu horizon. Les chevrons représentent 2 ans de front (1 an pour le 1er puis 6 mois pour les suivants). La "petite bande" au dessus de la poche gauche, ce sont 2 rappels de décoration.Cordialement,Marc
Merci Marc , je m'interroge sur l'histoire des chevrons et de la durée ? Vous précisez sont donc uniquement les mois de front . Mais ça m'intrigue , il est d'abord 18 mois au 230 è RI ( sergent oct 14 -) puis 15 à la 1ère Brigade Russe comme interprète et ensuite État Major de l'Armée (Bureau Slave) (18-19) ( Russie méridionale et Caucase 1919-21) ( infos fiche matricule)
la photo datant de début 1918 (l’ordre de mission est daté de février [strike]18)[/strike] 1919 et un de juillet 1919 ) cela ne devrait-il faire plus de mois au front ? où alors ils ont dissociés ses parcours de sergent et d'interprète ?

Cordialement

A-D

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 1:03 pm
par Achache
Bonjour,

Il y a 4 chevrons = 2 ans et demi révolus de présence au front;
peut-être y a-t-il un temps "à l'intérieur" à déduire;
la photo peut dater d'avant l'ordre de mission.
Quelles sont les dates des décorations ?

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 2:24 pm
par CD9362
Bonjour,Il y a 4 chevrons = 2 ans et demi révolus de présence au front;peut-être y a-t-il un temps "à l'intérieur" à déduire;la photo peut dater d'avant l'ordre de mission.Quelles sont les dates des décorations ?Bien à vous, [:achache:1]
Bonjour Achache
Les décorations ne sont pas datées sur la fiche matricule (dossier SHD Vincennes "égaré" ) Croix de guerre - Croix de guerre St Anne et Croix Stanislas juin17 et plus tard je pense TOE .
et en effet sur un CV qu'il rédige en 1927 il y a un " trou " entre juillet 17 et janvier 18, il a écrit sur le CV "" 33 mois au front dont 18 mois au 230 è RI puis 15 à la 1ère Brigade Russe comme interprète ( oct14 - juil17) " et ensuite il spécifie 1918-19 État Major de l'Armée (Bureau Slave) ... donc peut-être une affectation "à l'intérieur" je pense la base russe de Laval .
merci et bien cordialement
A-D

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 4:35 pm
par martinez renaud
Bonjour à tous,
Pour être interprète dans l'armée de terre, je vous confirme que le sphinx est l'insigne officiel
Cordialement
Renaud Martinez

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 5:24 pm
par CD9362
Bonjour à tous,Pour être interprète dans l'armée de terre, je vous confirme que le sphinx est l'insigne officiel
Cordialement Renaud Martinez
Bonjour renaud
Visiblement à cette époque ce n'était pas que le "sphinx" l'insigne officiel pour les autres langues que l'anglais .
j'ai trouvé l'information également ailleurs (http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... formes.htm) et de plus je ne vois pas sur un ordre de mission officiel pour aller à l’étranger en temps de guerre , une photo de l'interprète avec un insigne non officiel ! je me suis trompée les 'ordres sont datés de 1919 (fev et juillet) et non 1918 comme écrit au début mais il est envoyé par la France en Russie du Sud , là où il y a l'armée Russe blanche de Denikine que la France soutient contre l'armée Rouge .
C'est bien si vous êtes interprète vous allez pouvoir nous retrouver l'historique des insignes , plus facilement .
Merci
à bientôt
Image

Re: interprète: Insigne ,grade...

Publié : mar. oct. 21, 2014 10:04 pm
par marcus
Bonsoir,
Il y a 4 chevrons = 2 ans et demi révolus de présence au front;
Non, seulement 3 chevrons. Donc 2 ans de front. Mais l'ensemble est cousu sur la manche, d'où une légère sur-épaisseur et une ombre qui peut tromper.

Cordialement,
Marc