Bouches à feu 1915

cowboy38

Re: Bouches à feu 1915

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Voici une carte photo présentant deux pièces intéressantes.
Image
cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette magnifique photographie nous montre deux des innombrables "échantillons" vendus par des "margoulins" aux Sultans du Maroc. Ces vendeurs sans scrupules, surtout britanniques, américains, belges et allemands vendaient à prix d'or des matériels devenus désuets dans les Armées européennes en faisant de substantiels bénéfices tout en "ennuyant" les français!
Quand les intérêts français au Maroc grandirent, les vendeurs devinrent plus "institutionnels" et la "Compagnie Marocaine" fut fondée avec les capitaux des sociétés Schneider et...Krupp pour une fois alliées! Ces accords culminèrent avec la construction de batteries de canons de montagne modernes des deux firmes à l'Armée Chérifienne (12 canons Krupp, 8 canons Schneider, pas de jaloux!). Tous ces matériels et les "antiquités" en service dans l'Armée Chérifienne furent saisis par l'Armée d'Afrique au moment de la révolte de Fez et le massacre d'instructeurs français de l'Armée Chérifienne qui amenèrent le désarmement de l'Armée Chérifienne et la main mise totale de la France sur le Maroc en 1912.
Les deux matériels de votre photographie datent de la décennie 1870-1880 et ont certainement été vendus au Sultan dans les années 1890 ou 1900.
Je crois reconnaître:
-à gauche une très rare version de la "mitrailleuse" Christophe-Montigny. Il s'agit d'une arme rivale du canon à balles de Meudon "arme secrète" de l'Empereur Napoléon III en 1870. Je compte 19 tubes sur votre photographie ce qui correspond à la version allégée de la mitrailleuse Christophe-Montigny, spécialement étudiée pour l'utilisation en montagne et donc parfaitement adaptée à un emploi au Maroc. Cette version est citée dans la Revue d'Artillerie en 1879.
-à droite, il me semble s'agir d'une version légère du canon-revolver Hotchkiss à moins qu'il ne s'agisse d'une mitrailleuse "Gatling" de type tardif. Je ne reconnais pas le type exact de l'affût, ce modèle doit dater de la décennie 1870-1880.
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

-à droite, il me semble s'agir d'une version légère du canon-revolver Hotchkiss à moins qu'il ne s'agisse d'une mitrailleuse "Gatling" de type tardif. Je ne reconnais pas le type exact de l'affût, ce modèle doit dater de la décennie 1870-1880.
Bonsoir,
Le calibre - et les canons- me paraissent faibles pour du 37mm
Image
Quant au type "tardif" de l'affut, je suppose que ça veut dire bidouille ... :ange: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, bien sûr, le calibre des tubes de ce matériel à droite sur la photographie est nettement inférieur à 37 mm, calibre le plus répandu des modèles de "canon-revolver" Hotchkiss. Il y en a de plus gros (40 mm et 52 mm) mais aussi des modèles plus petits et fort rares (16 mm, 25 mm). La firme Hotchkiss les appelait "mitrailleuse" dans les années 1875 environ mais leur apparence est comparable.
Il est certain que le Maroc à l'époque du Sultanat était un débouché des plus prisés pour les matériels "refusés" par les "grandes" nations. On peut donc être en présence d'un "oiseau rare" d'Hotchkiss même si une "Gatling" semble le matériel le plus usuel à la vente pour les pays à faible budget après 1870.
En effet, les essais comparatifs des Hotchkiss et des Gatling montrent une grande supériorité des matériels Hotchkiss surtout au delà de 300 mètres.
Il suffit donc de "monter" des essais spectaculaires et comparatifs pour "emporter" une commande...cette pratique est toujours en vigueur! Il y en a des exemples fameux relativement récents en matière d'artillerie (française notamment).
Cordialement,
Guy François.
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
A droite, il s'agit vraisemblablement d'une Gatling comme ALVF le proposait dès le départ.
Voici un scan recadré et de meilleure définition.

Image

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »