Identification d'une médaille

Warius

Re: Identification d'une médaille

Message par Warius »

Bonjour,

J'ai récemment récupéré cette photographie datant de 1900-1905, j'ai réussi à identifier les personnages dessus, mais j'y ai remarqué une médaille, peut-être une décoration militaire qui m'a fait pensé à une croix de guerre sur le mari.

Image

Cependant, la guerre 14-18, n'ayant pas encore eu lieu, et le mari étant né en 1868, j'ai quelques doutes quant au fait qu'il s’agisse d'une décoration militaire, ou peut-être existait-il des décorations décernées pendant le service militaire?

Cela dit je sais que son père est mort le 20 Février 1871 à 27 ans chez ses parents, peut-être est-il décédé suite à des blessures de guerre, et peut-être la médaille lui aurait appartenu?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette médaille?

Merci bien,
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une photographie prise entre 1900 et 1905, mais bien d'une photographie prise pendant la Première Guerre mondiale (après 1915) d'un homme en uniforme qui a bien la croix de guerre.
Il faut donc revoir vos hypothèses de base : les personnes identifiées ne sont pas les bonnes.

Cordialement,
Arnaud
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

La datation est approximative mais c'est impossible qu'elle date d'après 1905, la femme présente sur la photo est morte en 1905, et leur fille est née en 1894.

Il n'y a aucun doute possible quant aux personnes photographiées.

D'ailleurs il ne semble pas y avoir les épées croisées comme sur les croix de guerre de 1914-1918.

Merci bien,
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Bonjour,

Pourtant, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que cet homme est en uniforme post 1915. Vous êtes libre de vous entêter mais les faits sont là : il ne peut s'agit d'une photographie prise avant 1915. Je ne vois pas non plus de trace de manipulation, de montage. Donc ce ne sont pas les personnes identifiées.

Cordialement,
Arnaud
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Je ne sais pas, mais je vais y réfléchir, cela dit ça me semble peu probable, peut-être est-ce une décoration civile ou étrangère?

En tous cas le ruban semble être uni contrairement à celui de la croix de guerre qui est vert et rouge, il y a aussi quelque chose qui ne ressemble ni à une palme ni à une étoile dessus.

Et puis ce format de photo se faisait de plus en plus rare à cette époque.

J'attendrai aussi d'avoir d'autre avis.

Merci bien,
Cordialement.
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Il est peut-être possible qu'il s’agisse du soldat Maurice VANEGUE :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=720

Seulement les fiches de matricules ne sont pas consultables aux archives, ni en ligne, et je ne peux donc pas vérifier s'il a eu une croix de guerre.

Merci bien,
Cordialement.

Arnaud Carobbi

Bonjour,

Ce qui nuance un brin l'identification initiale.

D'autant plus que, malgré l'absence de la fiche matricule pour l'instant, il y a d'autres possibilités pour avoir des informations :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359550q/f8.image

L'homme de la nouvelle hypothèse a bien eu une croix de guerre. Il faudrait regarder sur l'image originale le col (discernez-vous un numéro ? ) et la manche (observez-vous une barrette dorée ?).

Image

Il a même obtenu la légion d'honneur à titre posthume.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f16.image

Bien cordialement,
Arnaud
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Il y a bien une espèce de palme dorée sur la manche, quant aux numéros sur le col je distingue 520 à gauche et 169 à droite, est-ce normal?

Oui, en fait c'est fort probablement lui, je ne l'ai jamais vu en photo avant, et j'ai dû me tromper sur la ressemblance avec une autre personne, et il y a également la provenance de la photo qui m'a induit en erreur.

J'avoue que je ne savais pas que les Journaux des lois et décrets étaient présents sur Gallica, mais je n'ai jamais trouvé son nom sur la base Léonore, peut-être ne contient-elle pas les titres posthumes.

Merci encore,
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

S'il y a bien une marque sur sa manche, c'est un galon. Sergent, cela colle, avant sa nomination comme sous-lieutenant.
Vous devriez lire le même numéro de chaque côté du col. "320" plutôt que "520". Si c'est bien "320", vous avez probablement trouvé la bonne personne.

Heureusement finalement que vous avez posé la question sur la médaille. On a vite fait de rester sur une hypothèse fausse... sans le savoir.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »