Page 1 sur 1

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : sam. mars 22, 2014 11:42 am
par jero77
Bonjour,

Je cherche à confirmer des informations. D'avance, merci à ceux/celles qui pourront m'éclairer ! Et merci d'excuser l'état du scan que j'ai reçu ainsi ;

Un compagnon de régiment de mon grand oncle Anselme Pagès (décédé en octobre 1914), a laissé une lettre et une photo (ci-dessous) pour la mère du soldat disparu.

S'agit-il bien du 81e régiment d'infanterie ?
- Je demande cela car je n'ai pas réussi à "recouper" les infos de déplacement avec son récit.
- Je ne suis pas capable non plus de dire si d'après la photo, en fonction des uniformes ou autres, on peut confirmer un régiment ?
- J'ai aussi cherché la trace de mon oncle sur des registres de matricules et autres, sans succès...

Le 11 janvier 1915,

Chère Madame,

Quoique ma tâche soit rude il faut, puisque vous me l’ordonnez, que je vous donne les renseignements que vous me demandez. Je ne puis pourtant vous dire tout ce que je voudrais, car vous devez savoir qu’il y a une censure, nos lettres sont souvent décachetées, aussi comme il me faudrait porter des accusations sur certaines gens, je me réserve de vous parler plus franchement si j’ai le bonheur de revenir de cette affreuse guerre.

Depuis le début de la campagne, Anselme et moi nous ne nous quittions pas. Quand il nous fallut nous replier d’Alsace, par cette forte chaleur d’été, mon ami était toujours en train de remonter le moral à quelques hommes découragés.

Les plaines d’Alsace sont couvertes de pruniers et je vous prie de croire que, si nous ne mangions pas du pain, en revanche les prunes avaient bon jus. Tous nous eûmes la dysenterie et certains la conservaient bien longtemps. Parmi ceux là se trouvait Anselme.

Nous nous dirigions sur l’Argonne. Là plus de fruits, plus rien, et nous marchions toujours… Le 20 septembre mon ami était indisposé mais ne se plaignait pas. Il attribuait cela à la mauvaise nourriture. Il ne faisait que manger des fruits, il lui semblait que cela le dégageait. C’est ici que je suis obligé de passer sous silence bien de tristes choses. Je ne puis vous citer que quelques dates où, tout en n’étant pas malade, Pagès dépérissait à vu d’œil. Le 25 et le 30 il allait plus mal et c’est à ce moment qu’il me dit : « S’il me faut coucher une nuit dehors, je suis foutu ». Et cela n’a pas manqué. Dans la nuit du 3 au 4 octobre nous couchâmes sur la terre humide.

Le lendemain – Madame, dois-je vous le dire ? – deux hommes soutenaient un troisième. Il me fallut le regarder à deux fois pour reconnaître Anselme. Une nuit à la belle étoile avait rendu votre fils méconnaissable : plein de boue de la tête aux pieds, amaigri, plein de fièvre ; c’était affreux ! Je lui serrai la main car je compris qu’il ne reviendrait plus. Il me dit : « Adieu, c’est fini ». Et ce fut bien vrai. Peu de temps après j’apprenais sa mort.

Vous allez dire " pourquoi ne se faisait-il pas porter malade ? " C’est vrai, il ne voulu jamais se faire soigner et du jour où il se mit entre les mauvaises mains du Major, c’était fini, comme disait ce pauvre cher ami.

Je vous promets, que Dieu me prête vie, de vous raconter de vive voix les derniers jours qu’Anselme passa auprès de moi et vous verrez qu’il n’ait pas tous les torts de ne pas se faire reconnaître malade.

Vous devez, Madame, être fière d’avoir donné le jour à un vaillant pareil. Il fut le plus brave soldat de l’armée, toujours prêt à marcher pour les autres, secourant les faibles.

Pardonnez moi, Madame, d’avoir renouvelé chez vous une douleur qui n’est pas encore éteinte ; mais vous me l’avez ordonné et je vous obéis.

Que la présente vous trouve tous en très bonne santé et recevez Madame, un affectueux bonjour.


PONS H. 81e infanterie
Image

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : sam. mars 22, 2014 11:59 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Jérôme,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Cette photo-carte montre des soldats avant-guerre en tenue d'exercices. Impossible d'identifier le régiment pour l'instant en raison de l'absence de numéro de régiment lisible sur les cols ou les képis. La qualité de l'image en est responsable.

Les indication données et les informations sur sa mort semble indiquer que c'est cet homme (maladie, évacuation) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf9f8a83b

Si tel est le cas, c'est en direction du 61e RI et non du 81e RI qu'il faut chercher. Vous obtiendrez la fiche matricule de cette personne en prenant contact avec les AD de l'Aveyron et en demandant une copie de la fiche matricule de Pagès Anselme, classe 1912, matricule 265 au bureau de recrutement de Mende.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : sam. mars 22, 2014 1:39 pm
par jero77
Et bien... Chapeau bas !
Il s'agit bien de mon grand oncle. Sa date de naissance, ses prénoms sont identiques.
Merci pour votre aide précieuse et vos informations.

J'ajoute l'autre photo que j'ai reçu, toujours d'un scan de mauvaise qualité, si ca peut confirmer une fois de plus ( ? ).

Une question encore. Sur la lettre originale, on lit clairement "PONS.H 81e infanterie".
Mon oncle étant du 61e, et l'auteur du 81e apparemment, est-il possible que des régiments se suivent pendant toute une campagne ?

Image

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : sam. mars 22, 2014 1:57 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,

Toujours une photographie prise avant-guerre; hélas une fois encore sans numéro de régiment lisible.

Ce soldat Pons a pu commencer la campagne au 61e RI puis être affecté dans un autre régiment en raison d'une blessure ou d'une évacuation entre le moment où il a vu votre oncle partir et le moment où il a écrit sa lettre. Ou alors, les unités ont pu se croiser, c'est à vérifier. Par contre 61e RI et 81 RI n'étaient ni de la même brigade ni de la même division. Dernière possibilité, il faut que je l'évoque, une erreur de lecture en raison de chiffres mal dessinés, cela arrive, même si vous indiquez que c'est nettement lisible.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : sam. mars 22, 2014 2:31 pm
par Achache
Bonjour,
les unités ont pu se croiser, c'est à vérifier. Par contre 61e RI et 81 RI n'était ni de la même brigade ni de la même division
Oui, Arnaud :hello: , au début de la Guerre, 15 et 16e CA ont eu des destins voisins : bataille de Morhange, puis vers la Woevre / Argonne.

Mais il reste en effet nécessaire de vérifier les affectations sur pièces...

Bien à vous.

[:achache:1]

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : lun. mars 24, 2014 10:04 am
par jero77
Merci à vous deux. J'ai fait la demande aux AD de l'Aveyron.

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : jeu. avr. 24, 2014 10:29 am
par jero77
Juste pour faire suite aux messages précédents : je devrai recevoir les états de service de ce grand oncle cette semaine. Merci pour votre aide.

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : jeu. avr. 24, 2014 11:17 am
par Alain 57
Bonjour à toutes et à tous,

Sur Mémoire des hommes :
PONS Henri Prosper, caporal au 81° R.I, bureau de recrutement de Montpellier, tué le 5/03/1915

Il doit probablement s’agir de l’auteur de la lettre.

Cordialement

Alain

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : jeu. avr. 24, 2014 2:08 pm
par jero77
De grandes chances en effet. Merci pour la recherche ! Ca vaudra le coup que je recherche des descendants tiens...
Je recoupe avec > http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1440

Re: 61e R.I. -> Besoin de confirmation

Publié : mar. août 12, 2014 6:44 pm
par jero77
Bonjour,

Je reprends ce fil sur mes recherches de d'auteur de cette lettre.
Ayant pu étudier sa version originale, sur la signature, on y lit clairement " H.PONS 61e" (et pas 81e).

Mon grand-oncle, le caporal PAGÈS faisait bien partie du 61e RI / 1er Bataillon / 1ère Cie en 1914.
Après consultation des tables/registres de recrutement de sa classe 1912 aux AD48, je trouve bien un Hippolyte Prosper PONS. C'est sans doute lui mais j'aimerai m'assurer qu'il a bien rejoint le 61e ensuite.Sa fiche de matricule étant manquante sur le site des AD de la lozèze, je cherche un autre moyen... ( ? )

Ou pourrais-je trouver le détail de l'effectif du 61e à la mobilisation ? Est-ce seulement possible... ?
D'avance merci.