Page 1 sur 1

Re: Identification grade

Publié : mer. nov. 27, 2013 1:55 am
par Maynat
Bonsoir à tous,

Voici une des deux photos de soldat de la Grande Guerre que j'ai retrouvé. Comme auparavant, je ne connais pas l'identité de cet homme.

Image

Est il possible de connaitre le grade de cet homme? Et si possible de dater la photo?
D’après des recherches personnelles, notamment grâce au site (que je vous conseille de visiter si vous ne le connaissez pas) http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/, j'ai pu émettre l'hypothèse, d'après la vareuse qu'il sagissait d'un lieutenant (sergent peut être?) d'artillerie, et concernant la date fin 1915 environ. Mais c'est juste mon humble opinion, est il possible d'avoir l'avis d'expert?
Je voulais de plus connaitre la signification de la fourragère que ce soldat porte.

En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Pierre

Re: Identification grade

Publié : mer. nov. 27, 2013 10:11 am
par delmi83
Bonjour,

quel est le numéro de régiment présent sur le col. Il permettra de connaitre l'attribution de la fourragère et de dater plus précisément cette photo, probablement en fin de guerre ou après-guerre, sûrement un officier "sabre à la main", mais je ne distingue aucun galon sur la manche. Il est artilleur, posant avec un magnifique casque Adrian, fin 1915, insigne artillerie (canons croisés sur grenade).

Si possible, faites zoom sur la manche et sur le col.

A Grossin était photographe sur Paris depuis 1894

Cordialement

Michel

Re: Identification grade

Publié : mer. nov. 27, 2013 7:33 pm
par Petitrat75
Bonjour Maynat
Je pense que cette photo date de l'entre deux guerre (vers 1930) d'un soldat de l'artillerie (peut-être le 82e RAL) au vu du casque adrian avec l'emblème de l'artillerie. La jugulaire ne semble pas tressée donc ce n'est pas un officier (l'absence de galons sur la vareuse laisse à penser qu'il s'agit d'un soldat de 2nde classe).
Cette vareuse à col rabattu dit "col saxe" ressemblant plus à un uniforme d'officier que de troupe mais pour donner de l'effet lors d'une pose chez le photographe, il n'était pas rare de voir les hommes de troupe s'en vêtir par pure fantaisie.

Re: Identification grade

Publié : jeu. nov. 28, 2013 12:10 am
par Maynat
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses,
Ensuite, pour répondre à Michel, le numéro inscrit sur le col est bien le 82 :
Image

De plus je peux vous assurer que sur les manches ne se distingue aucun galon.
Donc, d’après vous, cette photo est postérieure a la Guerre?
Et d’après Petitrat75, ce ne serait la qu'un simple soldat, qui pour se donner de la valeur, aurait posé avec une vareuse proche de celle d'un officier?

Merci de ces suggestions/informations, et bonne soirée.
Cordialement
Pierre