Page 1 sur 1

Re: Qui est ce Général

Publié : sam. juil. 13, 2013 6:32 pm
par lesuippas
Bonjours a vous tous

J'aurai besoin de vous.
Je viens de trouver une photo ayant appartenu en mon ar gr pére,cette photo doit dater de 1900/1914,mon ar gr pére était Capitaine a cette époque,132éme RI en 1892,17 éme BCP en 1894,et encore 132 éme RI en 1897,jusque 1903,aprés capitaine au 24 éme RI jusque 1905 puis 160 éme RI ,4 éme BILA en Tunisie jusque 1908,et 147 éme RI jusque 1914.

Mon ar gr père doit être sur la photo,comme lieutenant,ou capitaine.

Qui peut me dire quel est ce Général,commandeur de la LH?
Moi je pense que c'est le Général SORDET.
Donc la photo a du être prise entre 1900/1914.
Quand dite vous?

Image

Image

Merci de votre aide.

Salutations.

Philippe

Re: Qui est ce Général

Publié : lun. juil. 15, 2013 12:58 pm
par Yv'
Bonjour Philippe,

Général Sordet ? Pas sûr. Mais ce genre d'identification n'est pas aisée...
Le voici en 1912 :
Image
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6921373n )

Cordialement
Yves

Re: Qui est ce Général

Publié : mar. juil. 16, 2013 1:09 am
par lesuippas
Bonsoir Yves
Merci pour ton aide.
C'est vrai ,il est possible que ce ne soit pas lui.
Je pensait au Général Sordet,çar c'est lui qui a remis la Légion D’honneur a mon ar gr père le 14 juillet 1910,a la Garnison de Sedan,au 147 éme RI.
Sur la Photo de 1912 du Général Sordet,que tu as posté,il est officier de la Légion D honneur,mais sur la photo que j'ai posté,le général de division ?? est commandeur de la Légion d'honneur,donc,cela ne peut pas étre lui.
Je pense qu'il faut chercher,les généraux de divisions,commandeur de la Légion D’Honneur,entre 1900 et 1914;il ne doit pas y en avoir énormément.
Salutations

Philippe

Re: Qui est ce Général

Publié : mar. juil. 16, 2013 2:01 am
par Yv'
En revoyant les deux photos, je trouve qu'il y a une ressemblance quand même. :)

J'ai regardé rapidement sur Leonore, le général Sordet est passé officier de la LH en 1904, puis Commandeur le 31/12/1912. La photo ne peut-elle pas avoir été prise en 1913 ou 1914 ?

Yves

Re: Qui est ce Général

Publié : mar. juil. 16, 2013 11:59 am
par lesuippas
Bonjour Yves
J'ai retrouvé une photo de mon ar gr pére capitaine au 24 éme RI,accés a ce grade en 1903,il se trouve sur la photo juste derriére le Général,il est encore Lieutenant,sur son képi,on distingue le chiffre 24,la photo a du étre prise juste avant qu'il passe capitaine,donc en 1903.

Image

Image

Mon gr pére Capitaine au 24 éme RI

Image

J'ai trouvé 2 généraux qui pourrait correspondre,ils faut dire qu'a cette époque,beaucoup portait la moustache,donc pas facile a trouver,tous les 2,général de division et commandeur de la LH en 1903,Général Joffre et Général Pau.
Quand pense tu?

Image

De plus,le général est en face de mon ar gr oncle Lieutenant Colonel en retraite a cette époque(né en 1830 dcd en 1915),ancien combattant de 1870 avec le 15 éme RI,le Général doit être aussi un ancien de 1870,c'est peut être pour cela qu'ils discute ensemble.
Sur la photo,mon ar gr oncle a 73 ans.

Portrait de mon ar gr oncle de 1886,commandant au 73 éme RI,il a 56 ans.

Image


Salutations.




Re: Qui est ce Général

Publié : mar. juil. 16, 2013 8:50 pm
par Ferns
Bonjour,

Certes, la moustache est portée par tous ces généraux, mais pas la barbichette, or sur la photo de notre ami Suippa, le gégène en a une qui part bien sous la lèvre inférieure. Sordet a les moustaches en bataille et qui partent un peu vers l'avant mais pas Pau. Ce dernier porte la décoration au col alors que Sordet non. La piste Pau est pt'ête bien la bonne ? je remarque aussi que sur la première photo, l'arcade sourcilière du général tire un peu vers le bas...
A bientôt,
Cordialement,

Re: Qui est ce Général

Publié : ven. juil. 19, 2013 12:10 pm
par Yv'
Bonjour à tous,

Le général Pau a eu les grades successifs de la Légion d'Honneur aux dates suivantes :

Chevalier 24 juin 1871
Officier 26 décembre 1894
Commandeur 29 décembre 1904
Grand Officier 29 décembre 1910
Grand Croix 10 juillet 1913

J'ai l'impression que ça coince au niveau de l'insigne de Commandeur...

Sinon, sur Gallica il y a des portraits du général Pau, mais on ne remonte qu'à 1912, je vous le mets quand même.
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90211401

Cordialement
Yves

Re: Qui est ce Général

Publié : ven. juil. 19, 2013 12:23 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Pouvez-vous voir si le général, sur la toute première photo, a sa main droite ? Pau a perdu la sienne en 1870, à Froeschwiller.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Qui est ce Général

Publié : ven. juil. 19, 2013 12:41 pm
par lesuippas
Bonjours Yves et Eric
Merci de votre aide.
J'ai fait un agrandissement aux niveau des mains.
On voit bien les 2 mains de mon ar gr oncle,tenant son chapeau,ainsi que la main du lieutenant en face sur la photo?mais je ne vois pas la main droite du Général.
Je savait que le général Pau,avait perdu sa main droite en 1870.

Image

Image

Salutations.

Philippe

Re: Qui est ce Général

Publié : lun. févr. 01, 2016 6:14 pm
par lesuippas
Bonjour a tous.

Je viens de trouver une 2 éme photo prise le mème jour,et au mème endroit,j'ai réussi a voir que c'était au mème endroit grâce au forme de la toiture et les murs du bâtiment.
On y voit mon gr père,né en juin 1898 avec sa gr sœur née en 1895 dans une calèche,sur la photo il doit avoir environ 5 ans.
Donc ça situe la photo en 1903,et a cette date mon ar gr pére était en garnison au 132 éme RI a REIMS.
La photo a donc été prise a REIMS,mais ou?
Qui peut m'aider.
La grande statue peut aider a trouver le lieu.
Cela fait penser a une grande cour .
Image
Image

Merci.

Salutations.

Philippe