Page 1 sur 1

Re: Hôpital de Meaux en 1916 ?

Publié : lun. avr. 22, 2013 2:56 am
par kevin971
Bonjour,

Je fais appel à votre sagacité afin d'interpréter les documents suivants.
Le premier est un sauf-conduit délivré le 20 avril 1916 (valable pour une durée du 22 au 24 avril 1916) à mon arrière-arrière grand-mère, Alphonsine Thomas, âgée de 44 ans, et à sa fille, Madeleine, âgée de 19 ans (rajout en marge). Le sauf-conduit n'est valable que pour un aller-retour à Meaux (Seine-et-Marne).

Les autres documents sont des photographies de mon arrière-arrière grand-père, Alfred Defresne, alors caporal dans la 7e compagnie du 140e régiment d'infanterie territoriale (d'après son livret militaire) :
- sur celle du milieu, il est entouré de sa fille Madeleine, à gauche, et de son épouse Alphonsine Thomas, à droite (qui le tient affectueusement).
- sur celle de droite, il est seul, mais on distingue un peu mieux son environnement : une sorte de petit parc ou jardin, entouré de buissons, avec un bâtiment au fronton triangulaire assez aplati.

Image

Se pourrait-il que ces photographies aient été prises alors que mon arrière-arrière grand-père était blessé et en convalescence à Meaux où il y avait, me semble-t-il, un hôpital militaire ?

Je n'ai que le livret militaire de mon arrière-arrière grand-père (avec seulement des détails de ses affectations) mais pas sa fiche matricule (que je ne peux pas consulter pour le moment ne me trouvant pas en France).
Trois indices me font penser qu'il était blessé :
- le port d'une canne alors qu'il n'en n'utilise pas sur toutes les autres photographies de lui (avant et après-guerre)
- son changement d'affectation le 11 août 1916 : il passe à la 6e compagnie du 140e RIT (nouvelle affectation après son retour de convalescence ?)
- le fait que son épouse et sa fille aient besoin d'aller deux jours à Meaux en 1916.

Si tel est le cas, comment pourrais-je en savoir plus sur cet épisode ? Les JMO des hôpitaux sont-ils en ligne ?

Merci par avance de vos réponses,

Cordialement,

Kevin