Page 1 sur 1

Re: Identification de photographie

Publié : ven. déc. 14, 2012 11:08 am
par Alain59370
Bonjour,

Je fais une recherche pour écrire un article dans un journal local. Une lectrice m'a confié une photo intéressante. Il s'agit de son père engagé comme 2eme classe en 1917. Il a fini sergeant. Je suis en train de reconstituer sa carrier militaire à partir des JMO.
Sur la photo, il est représenté avec des prisonniers allemands. Il enterre les morts de la bataille de Lorette exhumés de cimetières de fortune. Le cimetière est environ la moitié de ce qu'il est aujourd'hui. J'essaie de dater cette photo. Si quelqu'un connait la date du début du cimetière et de la fin cela m'aiderait beaucoup. La photo est très parlante par rapport à celle d'une carte postale qui est sur le forum. Par la suite je mettrai les résultats du travail avec texte et photo sur la toile et publierai le lien sur ce forum.


Alain

Re: Identification de photographie

Publié : ven. déc. 14, 2012 7:08 pm
par Alain59370
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur le cimetiere de la Targette. J'ai récupéré deux photos qui datent de sa constitution. J'essaie de les dater. Je cherche à savoir les dates approximatives des premières tombes et des derniéres.


Alain

Re: Identification de photographie

Publié : ven. déc. 14, 2012 8:08 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Un visu sur les dites photos aiderait pour nous faciliter une éventuelle identification. Vous faites référence à quelle photo sur le forum?

Les spécialistes du secteur sont là: http://lorette.canalblog.com/

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Identification de photographie

Publié : ven. déc. 14, 2012 8:52 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir

Concernant La Targette, un début de réponse:

"Les cimetières français on répondu à des impératifs de construction davantage que d’architecture, ce qui explique la médiocrité de leur esthétique. C’est la production en série, à faible coût – industrialisée – qui a été le principe essentiel. Les plans ont été tracés par des techniciens du Ministère des Pensions, à partir des principes très sommaires édictés par une circulaire du 24 février 1927, dans lesquelles la notion de scénographie est absente.
Une disposition-type est adoptée en 1928, quel que soit le site d’implantation. Le drapeau tricolore est le point central de la composition, celui qui légitime le sacrifice des citoyens « Morts pour la France », comme l’illustre l’impressionnant cimetière de Neuville-Saint-Vaast. Les tombes sont alignées en rangées, transposition d’une pensée rationnelle, qui reconstitue l’alignement d’une armée. Seuls des rosiers rouges apportent une touche de couleur vive."

Sources: http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... poles.html (à lire en entier, très intéressant article)

La nécropole définitive date donc à minima de 1927-1928, mais nul doute qu'elle existait (en plus petit) avant.

Votre photo présente t elle la configuration actuelle ou une plus ancienne?

En fouinant sur le net, je trouve que la création a eue lieu en 1919. On parlait alors de cimetière du Riez

Les photos ci-dessous proviennent du site de vente Delcampe.fr

En 1926 (cachet de la poste):
Image

Le cimetière anglais au premier plan et la nécropole française derrière:
Image


Un cimetière à La Targette en 1919, mais est-ce le même que l'actuelle nécropole? Il semblerait que oui, puisque la légende parle de la route de Maroueil.
Image

La version 2012:
https://maps.google.fr/maps?q=neuville+ ... 66,,0,5.21

Pour la datation des dernières tombes, j'oserai la réponse qui consiste à dire aujourd'hui. Si un corps est retrouvé, il peut faire l'objet d'une inhumation à La Targette.

Cordialement
Jérôme Charraud