Page 1 sur 1

Re: Lot A, en Alsace

Publié : sam. nov. 10, 2012 11:29 am
par delmi83
Bonjour,

suite à mes maisons qui sont peut-être alsaciennes, voici 3 photos qui devraient être alsacienne, toutes du lot A, petits négatifs, logiquement d'avant avril 17. L'une est la maison commune de Traubach-le-Bas mais bizarrement rien n'est marqué sur la façade au dessus des 2 fenêtres à droite. J'ai des photos d'une autre collection où l'on voit parfaitement l'appellation "...MÄDCHENSCHULE". Peut-être cela a-t-il été enlevé avant ou mis après, les spécialistes le confirmeront sûrement ! Les 2 autres sont peut-être liées à un cadeau, un mariage peut-être. Le rouet que l'on voit près du coffre semble être le même qu'avec l'Alsacienne en tenue traditionnelle. Et les papiers peints sont identiques avec la même frise sous le plafond, donc logiquement dans la même maison. Quel que soit le régiment concerné, peut-être le 24, il est bien passé par l'Alsace !

Michel

Maison communale de Traubach le Bas
Image

Armoire traditionnele ??? et rouet
Image

Le même rouet ??? et Alsacienne en tenue traditionnelle
Image

Re: Lot A, en Alsace

Publié : sam. nov. 10, 2012 12:01 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour,

L’armoire ressemble à un ‘karloff’ poêle alsacien en faïence

Cordialement

Gilles ROLAND

Re: Lot A, en Alsace

Publié : sam. nov. 10, 2012 12:26 pm
par ALVF
Bonjour,

Voici les cantonnements occupés par les diverses unités d'artillerie de la 164ème D.I, future "Division du Dragon" en novembre 1916, avant introduction des unités sur le front:
-Groupe du 24e R.A.C: Valdoie puis Larivière.
-batteries d'A.T du 9e R.A.C: Sermamagny puis Lagrange.
-les 2 SMA: Plancher-Bas.
-Groupe du 38e R.A.C: Errevet puis Bas-Evette.
-P.A.D/164: Brechaumont.
-Groupe du 32e R.A.C: à disposition de la 161e D.I.

Les groupes des 32 et 38e R.A.C recevront leurs canons de 75 au début de l'année 1917 dans la région de Belfort et s'entraînent en mars 1917 sur leur nouveau matériel.
Cordialement,
Guy François.

Re: Lot A, en Alsace

Publié : sam. nov. 10, 2012 3:11 pm
par guitoune33
Bonjour tous
Quel beau poêle alsacien et l'alsacienne va bien avec.Je crois que la maison communale existe toujours: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tr ... _Ecole.jpg
L'horizon comme toujours s'éclaircit grâce à ALVF
Cordialement
Guitoune

Re: Lot A, en Alsace

Publié : sam. nov. 10, 2012 3:39 pm
par guitoune33
Re
Et même le bureau du colonel :
http://www.delcampe.net/items?language= ... slate%5D=N
A +

Re: Lot A, en Alsace

Publié : dim. nov. 11, 2012 6:37 pm
par Ferns
Bonsoir Guy,

Pouvez-vous m'en dire plus quant à cette appellation de la
" Division du Dragon " ? ( Source ?)
Merci

Bien cordialement,


Re: Lot A, en Alsace

Publié : dim. nov. 11, 2012 7:19 pm
par ALVF
Bonjour,

L'appellation "Division du Dragon" commence à être employée à l'issue de la prise de la Caverne du Dragon (25 juin 1917) qui eut un grand retentissement dans la presse car les succès étaient rares depuis avril 1917.
Le général Gaucher indique que "la Division avait terrassé le Dragon allemand: elle le prit pour emblème et s'appela désormais la Division du Dragon".
Le général Buat, alors généralissime désigné des Armées françaises avant sa mort prématurée, écrit dans la préface du livre du général Gaucher en évoquant la prise de la Caverne du Dragon "C'est en souvenir de ce fait d'armes que la 164e Division prit le nom de "division du Dragon".
Ces appellations ne figurent jamais dans les correspondances officielles et le général Gaucher ne l'emploie même pas dans son ordre du jour rédigé au moment de la dissolution de la Division.
Il y a peu de divisions ainsi dénommées, la plus célèbre est la 133e Division "La Gauloise" dont le premier chef à la très forte personnalité, le général Passaga (créateur des premiers "Corps francs" institutionnalisés au niveau de la Division avant leur interdiction "officielle") était familièrement appelé "Le Gaulois".Même les brigades de cette division portèrent des noms, tout aussi peu officiels ("Hardaumont" et "Alsace").Ces appellations sont employées dans la vie interne de la division (ainsi les "Gaulois' Girls" lors d'une soirée théatrale au 401e R.I) mais je n'en ai jamais vues dans des documents officiels, mais il doit bien y avoir quelque part des exceptions!
Cordialement,
Guy François.