Page 1 sur 2

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 3:10 pm
par Florent Deludet
Bonjour,

En vue d'améliorer la productivité de chaque "chercheur" inscrits sur le forum, le modérateur ne pourrait il pas ouvrir une quatrième rubrique :
" Qui cherche quoi ? "

En effet, je ( on?) suis un peu perdu dans tous ces noms et pseudos, et il m'arrive de trouver une fiche MdH , un texte, ou une info sur le XXXème RI , mais qui déjà cherche ça, pour lui envoyer ?...Je ne parle pas des unités fétiches des 3 ou 4 "cadors" du forum

D'autres parts, qui travaille sur Mdh, et qui sur quels départements ?qui sur quel regiment ?
Heureusement des liens sous-marins se sont déjà établis entre membre (merci "los"...), mais on pourrait gagner en productivité et surtout en exhaustivité.
Pour mes recherches sur le 106ème RI, je tape dans MDH : Marne, toute la Bretagne, Aisne, Lozère, Paris, Pyrenées orientales....mais il en manquera !
Certainement que d'autres chercheurs font le meme travail, en double emploi !

L'idée est de faire connaitre ses besoins ( attention de ne pas en demander de trop ! ) sur une rubrique facile à trouver, et ainsi de faciliter les échanges d'infos entre membres.
Bien sur, les rythmes d'échanges ne seront pas les memes, parcequ'un chacun a sa vie "à coté", mais qu'importe...

Qu'en pensez vous ?
En attente de vos réactions...

Amicalement
Florent

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 3:32 pm
par humanbonb
Je trouve que ceci est une très bonne idée !!!
a++ et bonne journée à tous !!!

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 9:11 pm
par hannibal
idem

bises ;)

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 9:18 pm
par Nico56
Moi je récolte les fiches des régiments morbihannais :

62e 116e 262e 316e RI

28e et 35e RA

1er RA coloniale

Excellente idée au passage :wink:

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 10:38 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

Généralement, les "chercheurs" ont pris l'habitude de rappeler l'objet de leurs recherches dans la signature de leurs messages. Ca aide déjà à s'y retrouver un peu...

Maintenant, si la seule chose que vous retenez est que je recherche tout ce qui tourne autour du 74e R.I., c'est déjà très bien :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée et bonnes fêtes.

Amicalement,

Stéphan

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mar. déc. 20, 2005 10:54 pm
par humanbonb
Moi je Recherche tout ce qui est en rapport avec le Bois-Le-Prêtre et Flirey !!!
C'est à dire documentation écrite, photo, ou me^me objet !!!
Voila voila

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mer. déc. 21, 2005 1:45 am
par rem
Bonjour à tous,

Quant à moi c'est tout ce qui est en rapport à la Champagne et aux deux batailles de la marne (photos, docs, etc... )

Bonnes fetes de fin d'années ous.
Rémi.

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mer. déc. 21, 2005 8:52 am
par cedsch
Bonjour à tous,

j'ai effectué les relevés des cimetières, nécropoles et monuments aux morts suivants (principalement autour du HWK) :
-Bitschwiller-lès-thann (68) (monuments aux morts + cimetière)
-Cernay (68) (nécropole)
-Colroy-la-Grande (88) (monuments aux morts)
-Geubwiller (68) (cimétière)
-Moosch (68) (nécropole)
-Neub-Brisach (68) (monument aux morts)
-Vesoul (70) cimetière
-Vieux-thann (68) ((monument aux morts)
-Willer-sur-thur (68) cimetière

Celui du HWK sera finie ce printemps (il faut que j'attende que la route soit de nouveau ouverte après cet hiver)

Principalement je cherche toutes infos sur le HWK et su ses alentours :
-steinbach / côte 425
-cernay
-vallée de thann
-vallée de guebwiller
-uffholtz
-wattwiller

Je suis également ouvert à toutes infos sur les régiments ayant servis dans ces lieux : 152e RI, 334è RI, 7è BCA ....

Pour finir je suis toujours à la recherche de docs sur les combats aériens qui se sont déroulés dans la plaine d'alsace (haut-rhin). Quelques aviateurs sont enterrés dans la nécropole de Cernay (68).

a+
cédric

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mer. déc. 21, 2005 11:13 am
par patrick corbon
Bonjour à tous,

De mon côté, après avoir surtout étudié la guerre sur le plan stratégique et sur la grande tactique employée, je me passionne maintenant, depuis un peu plus de deux ans, de manière générale sur la période allant du début de la guerre jusqu'aux combats du col de la Chipotte (secteur 1ère, 2ème Armée et armée d'Alsace) avec un intérêt particulier pour le 21 CA, la 13ème DI et par extension son corps voisin le 14ème corps lors de leurs engagements dans la vallée de la Bruche.

Deux raisons à cela :
La première vient d'une autre passion, la fortification en générale et allemande en particulier. Je participe à la restauration de la FKW2 de Mutzig voir www.mutzig.net et les combats que j'ai cités sont liés à l'histoire de cette Feste allemande.
La seconde est plus sentimentale, car tout simplement mon grand-père à traversé toute la guerre au sein du 17 puis du 20ème Bataillon de Chasseurs à pied (Classe 11, pas de chance pour lui) .
Forcément je cherche également à en savoir plus sur ces deux BCP.

Bonne journée à tous et par avance joyeuses fêtes.

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Publié : mer. déc. 21, 2005 12:15 pm
par arnaud
Bonjour à tous

mes 3 principaux centres d'interets concernant la 1ère GM sont :
1) les combats autour de Reims en général et à Bétheny en particulier.
2) Les forts Séré de Rivière.
3) la vie quotidiennes des Poilus dans les tranchées.

A+
Arnaud