Page 1 sur 1

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : sam. févr. 04, 2012 12:55 am
par LUAS
Bonjour
Voici une photo de mon grand-père ( 1er à gauche ,deuxième rang).
Qui peut me dire à quelle arme correspondent ces uniformes et à quel régiment ( sur le col de mon grand père on peut lire 5) ?
Que veut dire CFCT sur la manche droite ?
Selon vous est ce une photo prise pendant ou antérieurement à la grande guerre ?

Ce que je peux dire est que mon grand père était conducteur de locomotive (mécanicien) sur le réseau ferré Nord.
Je l'ai souvent entendu dire que pendant la guerre 14-18 il conduisait des trains de munitions et de troupes.
Selon vous cette photographie est elle en rapport avec ce fait ?
Merci de vos réponses
Image

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : sam. févr. 04, 2012 7:42 am
par - Joel Huret -
" Ce que je peux dire est que mon grand père était conducteur de locomotive (mécanicien) sur le réseau ferré Nord.
Je l'ai souvent entendu dire que pendant la guerre 14-18 il conduisait des trains de munitions et de troupes.
Selon vous cette photographie est elle en rapport avec ce fait ?
Bonjour,

Effectivement, il y a un rapport :
" C.F.C." pour Chemin de Fer de Campagne et "T" pour traction

Bien cordialement,
Joël Huret

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : sam. févr. 04, 2012 8:35 am
par armand
sur le col de mon grand père on peut lire 5 ? Que veut dire CFCT sur la manche droite ?
Bonjour

Sans doute 5eme Génie. Les employés du chemin de fer étaient affectés au 5e RG, pendant leur service militaire et comme réserviste.

Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _123_1.htm

Joel, le calot n'est il pas porté plutot à la fin du conflit ?

Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’Alsace-Lorraine, du Luxembourg et des pays Rhénans.

Cdt
Armand

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : sam. févr. 04, 2012 9:19 am
par badon54
Bonjour Armand

Je me permets seulement une petite rectification :

Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’Alsace-Moselle [strike]Lorraine[/strike], du Luxembourg et des pays Rhénans.

Bonne fin de semaine.

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : sam. févr. 04, 2012 11:16 pm
par - Joel Huret -

Bonjour

Sans doute 5eme Génie. Les employés du chemin de fer étaient affectés au 5e RG, pendant leur service militaire et comme réserviste.

Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _123_1.htm

Joel, le calot n'est il pas porté plutot à la fin du conflit ?

Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’Alsace-Lorraine, du Luxembourg et des pays Rhénans.

Cdt
Armand
Bonjour Armand, bonjour à tous,
Je ne pense pas que les pattes de col soient du 5e génie (elles seraient noires) . Je pense plutôt qu'il s'agit de la 5e section de chemins de fer de campagne. Les pattes de collet et les képis (officiers) portaient le numéro de la section (avec des boutons du génie).

L'effectif d'une section de chemin de fer de campagne était de 3112 hommes (en 1917)
29 au service central
1571 au mouvement ( bureau: 15 + 4 subdivisions de 389 hommes)
678 à la voie ( bureau 18 + 4 subdivisions de 165 hommes)
827 à la traction ( bureau 15 + 4 subdivisions de 203 hommes)
7 au dépôt central.

S'agissant de la traction, je vais détailler un peu:

L’effectif d’une subdivision du service de la traction ( 203 hommes) se décompose de la façon suivante :
Sous-chef de service de 2e classe : ( trois galons horizontaux argent- or- argent)
Chef de dépôt :1
Employés principaux de 1ère classe (deux galons horizontaux or)
Chef mécanicien :1
Sous-chefs de dépôt : 3
Employés ou chefs ouvriers (deux galons obliques or)
Employés de la traction : 3
Surveillant de magasin : 1
Mécaniciens principaux : 4
Sous chefs ouvriers (un galon oblique or)
Mécaniciens : 31
Préposés au service hydrauliques : 1
Chefs d’équipe de manœuvre : 2
Chefs d'équipe d'ouvriers: 2
Maîtres ouvriers (deux galons obliques en laine)
Chauffeurs de 1ère classe pouvant remplacer les mécaniciens : 35
Sous-chefs d’équipe de manœuvre : 4
Ouvriers de 1ère classe (un galon oblique en laine)
Chauffeurs : 40
Chauffeurs de machines hydrauliques : 4
Graisseurs visiteurs : 6
Ouvriers de 2e classe
Chaudronniers, ferblantiers, aides forgerons, frappeurs, ajusteurs, etc… : 25
Manœuvres autorisés aux fonctions de chauffeurs : 40

Les deux soldats du premier rang sont donc des sous-chefs ouvriers : mécaniciens, ou chefs d'équipes.


Bien cordialement,
Joël Huret

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : dim. févr. 05, 2012 4:15 pm
par armand
Merci Joël

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : mar. déc. 11, 2012 12:45 am
par LUAS
Merci à vous tous
Mes remerciements viennent avec beaucoup de retard. Excusez moi.
LUAS

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : mar. déc. 11, 2012 7:48 am
par Daneck
Selon vous est ce une photo prise pendant ou antérieurement à la grande guerre ?
Bonjour,

cette photo n'a bien entendu pas pu être prise avant la guerre, le tissu Bleu Horizon n'apparaît qu'en 1915 (voire toute fin 1914).
De plus, les capotes à double rangée de boutons de cette couleur n'arrivent massivement qu'à l'été 1916.

Bonne journée,

Daneck

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : mar. déc. 11, 2012 10:56 am
par Yv'
Bonjour,

Maintenant il serait intéressant de pouvoir consulter la fiche matricule de votre grand-père pour connaître son parcours. :)

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Sur la photo, il paraît âgé. Pouvez-vous nous dire quand (et où) il est né ?

Cordialement
Yves

Re: Au sujet de mon grand-père

Publié : mar. déc. 11, 2012 12:23 pm
par MONCEY
Bonjour a tous,ancien apprenti de la SNCF,à la sortie de l'école,un recru
teur du 5 ème Génie de Versailles nous attentait pou nous faire signer un engagement.Il avait très peu de chances,car la marine effectuait le
même recrutement mais uniquement pour les appelés.Maintenant,CFCT
est bien le chemin de fer de campagne,T étant la traction.Un mécanicien ou maintenant un conducteur électricien est n'est plus un
vrier,mais un agent de maitrise.D'ailleurs à cette époque,les mécanicien vapeur étaient surnomés "les Sénateurs",car ils avaient une solde de Sénateurs.Ce qui a bien changé.
Bien cordialement MONCEY