Page 1 sur 4

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : mer. oct. 26, 2011 10:15 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,

j'aimerai savoir si le sujet "Une saison en enfer" d'ALVF a été supprimé.
Si oui peut-on en connaitre la(les) raison(s) ?

Même s'il est loin des considérations de Rimbaud, c'est un sujet passionant.

Cordialement,
Frédéric

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : jeu. oct. 27, 2011 12:10 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un acte de modération. Donc, c'est que l'auteur a décidé d'effacer son sujet.

Cordialement,
Arnaud

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : jeu. oct. 27, 2011 7:55 am
par JeanMiche
Bonjour à tous,

Oui, c'était encore un sujet fort intéressant d'ALVF. Mais comme il a déjà essuyé les revers du "copier-coller" , on peut supposer qu'il tient maintenant absolument à protèger ses photos et ses commentaires qui sont toujours très pointus et fouillés, en relation avec ses divers sujets ou réponses mis en ligne.

Ce que l'on peut comprendre aisément, mais c'est un peu dommage quand même d'en arriver à ces extrémités qui prive le lecteur "lambda" du Forum d'un excellent point de vue , d'une documentation et des arguments de premier choix. De plus, le moteur de recherche, du coup, devient amnésique sur ces sujets mis en lumière à un moment donné.

Mais peut être nous donnera-t-il lui-même la véritable raison de cette suppression ?
Mais pas si sûr, il l'a déjà fait par le passé.

Cordialement Jean Michel

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : jeu. oct. 27, 2011 10:28 am
par ALVF
Bonjour,

La raison de la suppression de ce sujet est très simple:
J'ai mis en ligne des documents "de premier choix" concernant l'offensive du 20 août 1917 à Verdun et notamment la destruction des grands tunnels allemands.
Je "partage" donc délibérément certains documents en sachant fort bien que des "auteurs" en mal d'inspiration ne vont pas se gêner pour les "prendre à leur compte" sans même une mention de la provenance comme c'est la règle chez beaucoup de copistes.
Le but d'un Forum étant l'échange, je comprends aussi les objections, même si elles sont peu fondées (comme la polémique sur "l'aspect lunaire" du terrain, quand bien même Galtier-Boissière emploie ce terme dès 1916 dans "Un hiver à Souchez", dont j'ai l'édition originale parue en février 1917, et qui décrit ainsi l'aspect du terrain de l'Artois en 1915).
Ce que je n'admets pas, ce sont les digressions sans aucun rapport avec le sujet comme le dernier message de ce sujet effacé où un intervenant se permet de comparer son pays, la France, comme un "pays de c...".
Quel rapport avec le sujet initial?Cet intervenant peut être fier de son "grand oeuvre" et de l'étendue de sa culture!
Pour ma part, tout en continuant à participer à ce Forum (tout en regrettant que nombre de "questionneurs" prennent de plus en plus les auteurs des réponses à leurs questions pour des "imbéciles utiles" sans même daigner les remercier), je m'abstiendrai désormais de publier des photographies qui, pourtant, ne se trouvent généralement pas sur "Wikipedia", "Google" et autres encyclopédies modernes!
Cordialement,
Guy François.

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : jeu. oct. 27, 2011 9:55 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
je m'abstiendrai désormais de publier des photographies qui, pourtant, ne se trouvent généralement pas sur "Wikipedia", "Google" et autres encyclopédies modernes!
Cordialement,
Guy François.
Ayant déjà retrouvé mes documents sur d'autres forum, complètement taggé et signé d'un autre nom, c'est également pour la même raison que je ne publie plus de photo ou autre documents, mais ce qui ne m'empêche pas de participer aux discussion et échanges.

Cordialement
Cyril

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : ven. oct. 28, 2011 1:06 am
par J.Dauge
Bonsoir

Pourquoi ne taggez vous pas les photos ?

Je pense publier sur le site memoire82.fr une centaine de photos aériennes provenant d'un don à l'association Mémoire 82 ; les photos seront en grand format mais à la demande du donateur elles comporteront ce filigrane, gênant peut-être, mais c'est aussi une solution pour partager sans être pillé.

Ce qui n'est pas donné est perdu ?

Exemple

:Image

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : ven. oct. 28, 2011 7:57 am
par histo18
Bonjour,

Encore une fois la majorité des forumeurs va payer les frais d'aigrefins toujours à l'affût d'un quelconque profit:
-sites de ventes de plaques émaillées
-site commercial utilisant le vocable du premier conflit

Je préfère garder en mémoire la formidable entraide gratuite et bénévole qui se manifeste sur ce forum:
-photos de tombes
-décryptage des documents

J'approuve le taggage des documents car les interéssés pourront toujours entrer en contact avec le propriétaire pour suite à donner.

Que les spécialistes de ce forum ne pénalisntent pas les"petits" chercheurs qui ne sont pas des pilleurs.

Très sincères salutations.



Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : ven. oct. 28, 2011 9:44 am
par bruno10
Bonjour
Tous les arguments évoqués ici sont recevables ,mais il y a quand même
Une question que je voudrais qu'on explique
Comment peut- on ,par exemple , être "propriétaire" de photos aériennes
prises au cours de la première guerre mondiale ???

Cordialement
Bruno

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : ven. oct. 28, 2011 2:27 pm
par Tanker

Bonjour Bruno,

C'est une excellente question à laquelle je répondrai d'abord en disant que ces photos aériennes ont été faites sur le budget de la France, et donc payer à l'époque par les impôts de nos grands-parents ou arrière grand-parents. . . . Nous en sommes donc tous propriétaires !

L'état n'ayant pas su ou pas pu conserver ce patrimoine, il reste heureux, qu'à l'époque, certains aient enfreint les régles, en conservant des documents de travail classifiés qui auraient normalement du être détruit.
Concernant les missions photo aérienne, il faut bien voir que chaque photo faisait l'objet de nombreux tirages, pour alimenter les destinataires potentiels de tous les échelons concernés. Même sur la ligne de front stabilisée, il n'était pas possible et utile de conserver des convertures du front devenues obsolètes.

Les unités engagées sur un secteur et déplacées sur un autre n'avaient aucune raison (et pas les moyens) de conserver des documents qui n'étaient plus à jour si elles venaient réoccuper le même secteur.
C'est bien souvent parce que des individus ont conservé quelques documents qui, sur un engagement spécifique, avaient une importance particulière pour eux que des "bribes" de ce travail nous parviennent. C'était une partie de leur participation à la guerre.

Conserver ces documents était probablement une faute à l'époque car il s'agissait de documents classifiés, qui ne pouvaient pas être détenus à titre privé et qui auraient du être restitués en fin d'opération pour être détruits ou classés.
Ceci étant, les descendants de ces "contrevenants" sont bien, que l'on veuillent ou non, proprétaire de cet héritage familial, parfois découvert en fond de grenier et, n'existant "réglementairement" plus.
Difficile pour l'état de réclamer 100 ans plus tard la restitution de documents qui, à l'époque auraient du être détruits, une fois la mission exécutée, en prétextant qu'ils lui appartiennent. De plus il y a probablement eu des procès-verbaux de destruction rédigés pour certains de ces documents classifiés qui donc, n'ont aucune existence légale !

Pour prendre un exemple précis, celui de l'Artillerie Spéciale, tous les rapports montre que les engagements étaient préparés avec photo aérienne et pourtant les nombreux documents conservés pour l'AS ne contiennent pratiquement aucune de ces photos aériennes.
Même les missions photos, faites spécifiquement pour l'AS après les engagements, pour répérer les chars détruits n'ont, malheureusement pas été conservées . . .
Il existe des rapports parlant de couverture photos faites sur les chars détruits qui ne sont pas arrivés jusqu'à nous par les archives réglementaires.

Si ces photos ressortent un jour, il reste à remercier les propriétaires qui en permettent la mise à disposition et tenter de "négocier" avec les vendeurs . . . ., quand on ne s'appelle pas Crésus . . . .

De nombreuses photos aériennes (françaises) font aussi partie des collections allemandes qui apparaissent mis en vente sur internet.
Les descendants d'Allemands qui, à l'époque ont pu récupérer des documents photographique, retrouvés sur le terrain, sont-ils en infraction en détenant des documents "prises de guerre" et devraient-ils restituer à la France ces originaux . . . . ?

Ceci étant, le responsable de la photographie aérienne, au Département Armée de l'Air du SHD est toujours très content de pouvoir numériser en bonne définition des tirages originaux de photo aérienne de cette époque (ou d'en recevoir une version numérique de bonne qualité . . . . . ).
Faute de pouvoir en disposer librement, comme celles dont le SHD est détenteur/propriétaire), cela lui donne un référentiel complémentaire utile dans son travail.

La non conservation par l'Etat de tout ce fond s'explique très bien.
Il s'agissait, pour la plupart, de plaques de verre, c'était donc un volume considérable qui aurait demandé à être conservé dans des conditions précises (impliquant donc, locaux, personnels et budget . . . .).
Bon nombre de tirages sur papier qui avaient été conservés dans de très mauvaises conditions, et "oubliés" pendant des années, ont finalement du être détruits.
Les piles de photos collées par l'humidité étaient irécupérables.

Il y a probablement eu aussi des disparitions d'archives lors de la 2° guerre mondiale.
Les archives françaises, trouvés en Allemagne en 1945, et rendues par les Russes en sont un très bon exemple.

Quand donc apparaissent des photos qui ont été sauvées, on peut regretter qu'elle ne puissent réintégrer "automatique et gratuitement" les fonds patrimoniaux Français, Allemands, Européens . . . . , mais il parait difficile de faire autrement que de se plier aux désiratas du détenteur actuel des originaux sauvés . . . .

Bonne recherche de photos aériennes . . .

Michel, qui est friant de celles concernant les chars . . .

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Publié : ven. oct. 28, 2011 8:08 pm
par bruno10
Bonsoir à tous

Merci Michel pour ces explications qui répondent bien à ce que je pensais
A propos de photos aeriennes ,ici sur ce site vous en trouverez une quantité (et aussi des photos 'terrestres')
et elles sont téléchargeables à volonté ! sans surcharges ni copyright
abusifs

http://www.drbill.net/ww1_aerial_reconn ... 0&Search=0

(mettre toutes les options en haut a gauche sur ON)

Cordialement
Bruno