Page 1 sur 2
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : ven. nov. 09, 2012 8:43 am
par delmi83
Bonjour,
voici quelques nouvelles photos d'origine du Lot B, qui nous emmènent dans un style plutôt alsacien. Au vu des chevrons (3), des arbres sans feuilles et de traces de neige sur certaines, nous sommes probablement en automne-hiver 1916, avant que ce fameux capitaine à la moustache fournie, ne bascule au sein du 232° RAC. Mais n'est qu'une hypothèse personnelle ! Le seul problème, c'est que le 24 n'a jamais mis les pieds en Alsace à cette période, il était entre Argonne et Somme (source Le Ch'timiste). Il se peut aussi que ces photos aient été prises dans des endroits différents, à des époques différentes, et de plus, on ne voit pas forcément du 24 sur toutes les photos. Je me suis juste permis de faire une association des maisons à colombage. Et je n'ai pas réussi à associer au moins 2 photos pour une même maison.
Le moustachu alias "Big Moustache", on le connaît bien, mais quel est donc ce jeune soldat à la moustache naissante que l'on peut découvrir dans toutes les tenues ???
N'hésitez pas à me faire partager vos avis
Michel
1- Maison style alsacien sous la neige ?
2- "Big moustache" et son filleul !!??
3- Une ferme et des ruches ?
4- En calot sous la neige
5- En vareuse, casque et sabre sous la neige
6- Médaillé en compagnie de "Big Moustache"
7- En blouson fourré ?
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : ven. nov. 09, 2012 10:40 am
par guitoune33
Bonjour Michel
Chaque lot amène une modification du scénario.Ainsi le lot B existait déjà l'hiver 16-17 ce qui induit 2 photographes venant au 232 depuis 2 régiments différents sans aucun lien avec lui.Le groupe de renforcement du 24: 21,22 23eme Brie.formait le 1er groupe de L'AD68 en position au nord de Lunéville cet hiver là.Les maisons rurales étaient souvent de ce style de la Champagne-Ardennes à la Lorraine.
Bien ressemblant ces 2 hommes.Peut-être un neveu,j'ai connu celà.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : ven. nov. 09, 2012 2:29 pm
par delmi83
Concernant les photographes, je reste persuadé qu'ils étaient au nombre de 2, peut-être ou non au sein du 24 avant avril 17 et qu'ensuite ils sont restés ensemble au sein du 232
Michel
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : ven. nov. 09, 2012 5:12 pm
par guitoune33
Re Michel,
Ce qui est bizarre c'est que les négatifs soient restés dans une seule main mais c'est possible.Pour ma part j'ai mes négatifs plus 1 donné par un copain brutalement muté ce qui m'avait permis de le faire tirer pour moi et les autres camarades.
Pour le 24 comme j'avais un doute sur le style des maisons j'ai consulté les JMO du 24 et de la 35DI qui ne sont pas trop diserts.Le 24 a stationné pratiquement au repos au sud du camp de Mailly dans le nord de l'Aube du 5 octobre (Dommartin le Coq,Morembert,Sainte-Thuise) + Romaines le 7,jusqu'au 28 novembre.Largement le temps d'avoir de la neige en fin de mois et les maisons collent bien avec ce secteur.Nous verrons bien avec vos prochaines surprises.Si les photographes sont restés ensemble nous aurons encore des doublons et j'espère bien chez moi en 1918
Bonne suite
Guitoune
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : ven. nov. 09, 2012 6:37 pm
par delmi83
Je viens de regarder un reportage sur les forêts d'Argonne ce midi (TF1, journal de 13h) et me suis aperçu que les maisons ressemblent fortement à celles de ces photos.
Alors, Mailly, Argonne, Lorraine ou ???
Michel
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : sam. nov. 10, 2012 8:56 am
par air339
Bonjour,
Mon grain de sel (pour la neige...) : cette photo me fait penser à l'après-guerre en zone libérée...
- Le style de la maison, le perron surélevé par des marches (qui indique la hauteur de l'enneigement possible),
-le bonnet de police type "empire" qui apparait en août 18,
Sans aucune certitude, je pencherai pour la fin de l'hiver, début 1919, dans l'Alsace reconquise ?...
Régis
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : sam. nov. 10, 2012 9:29 am
par delmi83
Bonjour Régis,
les photos avec "Big Moustache" du 24° RAC datent d'avant avril 1917, puisqu'on le retrouve ensuite au sein du 232° RAC. Et je pense que c'est bien lui que l'on voit avec son "filleul" sur la première photo. Sans aucune certitude !
Bonne journée
Michel
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : sam. nov. 10, 2012 9:51 am
par ALVF
Bonjour Michel,
Pris par la rédaction de deux articles (d'artillerie!), je n'avais pas étudié vos photographies en détail, je vais m'y mettre car elles sont bien belles!
Voici déjà un premier élément.J'ai ressorti l'excellent historique de la Division, rédigé par:
Général de DivisionGaucher et Capitaine Laporte "La Division du Dragon (164e)-novembre 1916-janvier 1919"-Charles-Lavauzelle-1924.
Il est précisé que la Division est formée en Alsace à la fin 1916.
Voici déjà un petit tableau pour expliquer la multiplicité des numéros de régiments d'artillerie à la formation de l'A.D de la 164ème D.I.

Autres détails à suivre!
Cordialement,
Guy François.
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : sam. nov. 10, 2012 10:13 am
par delmi83
Bonjour Guy,
dans le dossier artillerie, j'avais abordé la création du 232, avec quelques interrogations :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1543_1.htm
Comme d'habitude, vous apportez une plus-value avec les SMA & SMI
N'hésitez pas à intervenir au fil de mes posts, vous êtes toujours le bienvenu, entre la rédaction de 2 articles !!!
Michel
Re: Lot B - le 24° RAC, mais où ?
Publié : sam. nov. 10, 2012 10:16 am
par air339
Bonjour,
Il est vrai que les bonnets "Empire" sont déjà à la mode en avril 17 et font l'objet d'achat dans le commerce. Avril 17 avec ses dernières neiges, c'est tout à fait possible !
Régis