Groupe de blessés, lieu à identifier

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Image

Je cherche à localiser cette photo-carte (muette) montrant des soldats et des infirmières depuis un temps certain à l'aide des indices disponibles. Or, ces indices sont un portrait sur un monument et une inscription, hélas en partie cachées par un homme qui fait un grand "coucou" avec sa casquette !

Image

Image

Voici ce que j'ai réussi à déchiffrer sur ce monument qui se trouve peut-être au cœur d'un hôpital ou sur une place :
"Adrien VI..."
"BIE[nfaiteur]
"DE... E"
"18...1901"

Peut-être faut-il lier ce monument pour un bienfaiteur à la mise en place d'une "goutte de lait" dont la pancarte est visible à l'arrière plan ? Cela réduit considérablement le nombre de villes, puisqu'il n'y en avait pas dans toutes en 1914, loin de là. Elles étaient souvent mise en place grâce à des initiatives individuelles et des dons de bienfaiteurs.
http://asincoprob.free.fr/compterendus/ ... ociale.htm
http://www.histoire-image.org/site/etud ... .php?i=242

Si vous avez des pistes, je suis preneur afin de pouvoir compléter une petite étude sur cette image.

Bien cordialement,
Arnaud
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par Valerie Q »

Bonjour Arnaud
Je vais regarder en Pays de Caux, entre autre à Fécamp où c'était une oeuvre très active.
Amitiés
Valérie
édition : tellement active que c'est semble-t-il la fondation originelle, j'ai au moins appris une chose...

ça ne semble pas être Fécamp, les bâtiments ne paraissent pas correspondre.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Valérie,

Merci pour ton coup d’œil pour Fécamp.
S'il existait une liste des "goutte de lait" qui existaient en France à cette époque, cela faciliterait la recherche. Ou même d'autres exemples, cela faciliterait les recoupements.

Amitiés,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir maître Carobbi,
S'il existait une liste des "goutte de lait" qui existaient en France à cette époque, cela faciliterait la recherche. Ou même d'autres exemples, cela faciliterait les recoupements.
<<Il y aura le CONGRES International de PARIS en 1905 puis l'installation de 200 centres jusqu'en 1912 ,vont suivre en FRANCE >> source http://ventdamont.blog50.com/archive/20 ... ufour.html

plus tous ceux créés après 1912 et en comptant -surf internet oblige en attendant la liste papier- les crèches qui ont repris le nom, aujourd'hui encore! Mais on cherche on cherche.

Etes-vous certain qu'il s'agisse de blessés et d'infirmières? Je trouve que ça manque de pansements et de blouses blanches, voire de coiffes. Un centre de convalescence? Autre?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par Valerie Q »

Bonsoir tout le monde
Le Dr Dufour aurait donc fondé la 1ère Goutte de Lait en 1894.
Le bienfaiteur serait décédé en 1901 et si il est le bienfaiteur de cette Goutte de Lait, c'est donc une des premières.
Je contacte le musée de Fécamp !
Amitiés
Valérie
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par christian baroin »

Bonjour Aranud,
Bonjour à tous,
Selon Wickipédia :
Léon Dufour, né en 1856 à Saint-Lô et mort le 23 mai 1928 à Fécamp, est un médecin français.
Précurseur dans le domaine de la nutrition infantile, il est aussi le fondateur de la « Goutte de lait » en 1894. De plus, il a créé un musée de l'enfance à Fécamp.

Quelques gouttes de lait sur ce site (mais pas celle recherchée) :
http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=goutte+de+lait&searchMode=all&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N

Concernant la photo, est-ce bien des blessés, ou alors des RIT/RAT/Aux (ou autres) affectés au fonctionnement de l'établissement ?
Le scan est trop flou pour lire les numéros des régiments. Peut-être que la lecture de ces numéros dégagerait une région militaire. C'est une hypothèse...
Idem (flou) concernant l'inscription figurant sur le mur du bâtiment à gauche du monument.
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

D'abord, j'ai mis en relation le monument et la goutte de lait, mais rien ne dit que ce soit effectivement le cas ! Les deux n'ont peut-être aucun lien ! Reste que l'un comme l'autre pourraient aider à localiser ce lieu.
En tout cas merci une fois encore Valérie !

Vu la diversité des unités, je pense vraiment à un lieu de convalescence ou pour des blessés. Surtout qu'il y a trois femmes au milieu de ces hommes et leur tenue me fait penser à des infirmières. Mais d'ici à en être certains Se souvenir, je n'oserai pas enlever le conditionnel qui parsème mes phrases sur cette image ! Hélas, je ne suis sûr de rien.

Ensuite, Christian, voici la liste des numéros de régiment relevés, sachant qu'il est bien difficile de distinguer RI des RIT : 34e RIC, 100e RI, 21e RIT, 261e RI (?), 156e RI(?), 58e RI (?), 150e RI (?), 24e RI (?). Je ne suis sûr que des 3 premiers. Les autres ont des numéros blancs, mais cela peut être de la craie. Encore que là, les numéros me semblent vraiment bien dessinés et je n'ai pas constaté de bavures de blancs sur à coté des chiffres.

Pour l'inscription à gauche du monument, je n'ai trouvé que ces ombres qui semblent former des lettres... Illisible si ce sont effectivement des lettres !
Image

Si ce n'est pas ce dont vous parliez, pourriez-vous m'indiquer où se trouvent ces inscriptions car j'avoue ne rien voir de plus.

Merci à tous pour vos remarques et pistes de réflexions.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,


<<« La Goutte de Lait» est une oeuvre qui lutte contre la mortalité infantile par tous les moyens possibles, en donnant des conseils aux mères, en encourageant l'allaitement maternel, en distribuant du lait quand le sein fait défaut ou est insuffisant.

Depuis 10 ans, les fondations sont devenues si nombreuses que leur énumération exacte n'est guère possible. >>
Les oeuvres de l'enfance

Peut-être aura-t'on plus de chances avec l'Homme Invisible, à gauche, son parcours doit être connu :0)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par christian baroin »

Bonjour Arnaud,
Bonjour à tous,
Au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée, est-ce bien une inscription (qui doit être ancienne) ? ou alors l'homme invisible dont parle IM Louis Jean ?

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Groupe de blessés, lieu à identifier

Message par ae80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Arnaud,
Comme beaucoup d'entre nous j'essaie de solutionner l'énigme de cette photographie. Je me dis qu'il est quand même fou de ne pas retrouver la trace de cet ADRIEN VI... quelque part en France. Quel est ce bienfaiteur ? Et de quoi est-il le bienfaiteur ? Peut-être existe-t-il mais rien ne nous dit qu'il y ait un rapport entre celui-ci et l'institution de la "Goutte de lait". Le bienfaiteur se rapporterait alors tout simplement au lieu : un hôpital, une école, etc. ???
J'ai essayé de voir s'il n'existait pas de sénateur ou de député de la troisième république avec un nom commençant par VI et un prénom Adrien mais il ne semble pas que ce soit le cas. La seule piste raisonnable est l'homme représenté dans le médaillon. Si le lieu se trouve au sud de la Loire, il y a beaucoup de chance pour que le monument trône toujours à cette place.
D'ailleurs son habillement paraît plutôt celui d'un artiste (simple hypothèse).
Autre piste, l'absence de blessés, d'infirmiers ne nous renvoie pas vers un hôpital. La présence de civils, ces trois femmes (cuisinières, concierge) et ce civil au cache-nez tendant le bras avec au bout une casquette cachant le nom du bienfaiteur ( :fou: ) m'incitent à considérer que nous sommes peut-être dans un établissement scolaire.
Mais tout ceci n'est qu'un ensemble de conjectures !!!

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Lieux »