Identification d'une ceinture, tenue de sport, 1909

mbillien

Re: Identification d'une ceinture, tenue de sport, 1909

Message par mbillien »

Bonjour,

mon père et moi cherchons des informations sur un de nos grands-oncles.

La photo date de 1909 : 50e régiment d'infanterie, 7e Compagnie, Périgueux, mars 1909

Image

La 7e compagnie est la seule à poser dans ce qui semble (?) être la tenue de sport.

La question que nous nous posons : que représentent les bandes sur la ceinture ? Un grade ?
A priori, Henri Billien aurait été sergent-chef.

En vous remerciant de vos éclairages,

Magali et Michel Billien
frody

Message par frody »

Bonjour Magali et Michel,
Vous avez écrit :A priori, Henri Billien aurait été sergent-chef.
Si nous parlons de Henri Eugène Ferdinand, alors il a été nommé Sergent au 1er/10/1909 . Rien trouvé dans le JMO du 50ème R.I.
Médaille militaire et croix de guerre avec étoile de bronze.
En ce qui concerne la ceinture , désolé mais pas assez qualifié pour vous donner une réponse.

Cordialement
Francis

F.P
frody

Message par frody »

RE,

Photo vue sur Delcampe
Image
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

De simples ceintures comme en portaient les gymnastes et ceux qui se produisaient en spectacle en exécutant des "tours de force". Et comme en portent encore les haltérophiles et certains motocyclistes.

Cordialement
Bernard
mbillien

Message par mbillien »

Bonjour,

De simples ceintures comme en portaient les gymnastes et ceux qui se produisaient en spectacle en exécutant des "tours de force". Et comme en portent encore les haltérophiles et certains motocyclistes.

Cordialement
Bernard

Oui, je vois bien l'utilité des ceintures, mais sur la photo de Delcampe postée par frody, (presque) tous les hommes ont la même ceinture ET le même képi (sauf celui au centre qui n'a pas la même ceinture).
Alors que sur la photo que j'ai et dont j'ai posté un zoom, les hommes ont tous des ceintures unies et un calot (?) (on en aperçoit sur les bords de la photo), sauf celui qui a la ceinture rayée ET un képi.
(Désolée si les termes ne sont pas bons, je n'y connaîs rien en uniformes...)
D'où ma question sur un lien entre le motif de la ceinture et le grade ou la fonction de l'homme qui la porte...
Ou juste une question de mode... C'est par pure curiosité...

Et en ce qui concerne Henri Eugène Ferdinad Billien, merci pour les infos, je vais vérifier avec mon père si il les avait déjà ou pas.

En tout cas, je vous remercie de vos réponses.

Cordialement

Magali
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

L'homme au centre a un képi d'achat personnel et la jugulaire dorée indique qu'il est sergent. Dans cette tenue, le port du képi permet d'identifier le grade et de marquer la hiérarchie.
Les autres hommes, simples soldats, portent un bonnet de police réglementaire. Sa ceinture est peut-être un moyen de montrer sur la photographie qu'il est instructeur de gymnastique.

Cordialement,
Arnaud
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Comme vous ne nous avez pas montré la photo entière, il est difficile de dire quoi que ce soit sur le fait que tous ne portent pas la même ceinture ; de l'inconvénient de poser une question en ne fournissant pas tous les éléments utiles à la réponse.

Cordialement
Bernard
frody

Message par frody »

Bonsoir à tous,

Magali vous semblez vouloir dire et peut être à juste titre que la ceinture d'un soldat est différente de celle d'un Sous/officier ainsi que celle d'un officier. Il me semble en effet que la personne au centre de la photo Delcampe porte un képi d'officier ( ceci sous toute réserve ) car même en zoom ce n'est pas très net.
Attendons, la réponse arrivera bien. La demande de Bernard me semble légitime.

Cordialement
Francis
F.P
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

RE,

Photo vue sur Delcampe
mesimages/19521/988001.jpg
Bonjour,

Ces soldats portent les "effets de Gymnase" réglementaires :
La ceinture de 135 mm de largeur est partagée en quatre raies rouges (20 mm)et trois raies grises ou blanches de 15 mm .Cette ceinture ferme à l'aide de deux contre-sanglons et deux boucles en fer. Le pantalon est le même que celui d'écurie ou de travail. La veste est en treillis doublée en toile de lin, les devants se croisent l'un sur l'autre au moyen de deux rangées de cinq boutons.
La ceinture que porte le "soldat" qui est au centre ressemble à une "ceinture de natation" qui ne faisait que 95 mm de largeur ?

Cordialement,
Joël H.
mbillien

Message par mbillien »

La photo entière arrive... Je ne l'ai pas mise la première fois car elle était trop grosse et je n'avais pas les outils adaptés sous la main...

Cordialement,

Magali
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »